Stockages "propres" d'énergie
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 63

Stockages "propres" d'énergie



  1. #1
    Aether

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir s'il existe un site internet (ou autre moyen d'information) qui référence l'ensemble des moyens "propres" de stockage d'énergie.

    Par exemple j'ai entendu parler de projets de roues d'inertie couplées aux éoliennes, quand il n'y a plus ou pas assez de vent, l'énergie est restituée à partir de la roue d'intertie. Il y a aussi un autre projet similaire pour remplacer les batteries des voitures électriques.

    Mais je pense qu'il est aussi possible de compresser un gaz par exemple, etc. En fait je souhaiterais juste avoir des indications sur les manières propres de stocker l'énergie et de la restituer (sous forme électrique par exemple) avec le coût associé, etc.

    -----

  2. #2
    DonPanic

    S'lu
    Mais je pense qu'il est aussi possible de compresser un gaz par exemple,
    Quand tu comprimes un gaz, tu dépenses de l'énergie à la compression
    dissipée en chaleur,
    à la décompression, la détente du gaz pompe de l'énergie en provoquant du refroidissement

  3. #3
    Aether



    Oui et alors ?

    Je ne comprends pas bien le sens de ta remarque, ça ne répond pas non plus à ma question, je pense...

  4. #4
    Narduccio

    Pratiquement toute tentative de stockage d'énergie génère une perte. Dans le cas du gaz le cycle compression/décompression ebtraîne une certaine perte. Les roues d'inertie aussi d'ailleurs => frottements, de plus c'est plus un moyen de lissage que de stockage à long terme.Le pompage turbinage entraîne aussi des pertes, ^mêmes les batteries ne restituent pas totalement l'énergie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aether

    Justement, je voulais savoir ce qui pouvait exister comme alternative aux batteries. En ce qui concerne les volants d’inertie, j’ai lu quelque part que des nouveaux projets sont en cours pour limiter les frottements en les faisant tourner dans le vide et aussi en limitant les frottements mécaniques.
    Enfin bref...

  7. #6
    DonPanic

    S'lu
    Le meilleur moyen actuel d'annuler les frottements d'un volant inertiel
    sont des paliers magnétiques
    qui coûtent l'énergie électrique destiné à entretenir le champ magnétique.
    L'autre piste de stockage d'électricité sont des boucles supraconductrices
    En effet, la résistance étant strictement nulle,
    un courant lancé dans une boucle supraconductrice circule indéfiniment,
    sans atténuation.
    Bien évidemment, il faut là dépenser de l'énergie dans les cryostats.
    Tout dépend donc des recherches pour trouver les conducteurs
    qui seront supraconducteurs à la température la plus élevée possible.

  8. #7
    Aether

    Oui, effectivement mais je pensais à des moyens plus simples et moins couteux... même s'il y a une perte d'énergie lors de ce stockage, par exemple la solution du reservoir d'eau + turbine... Je suis persuadé qu'il ya des solutions évidentes pas trop coûteuses en attendant les supraconducteurs à hautes températures. ops:
    Si en plus les solutions pouvaient être peu encombrantes.

  9. #8
    DonPanic

    S'lu
    Pour le moment, le plus faisable en stockage d'énergie,
    sans trop de pollution, serait l'air comprimé.
    Mais le gros problème est qu'on ne sait pas faire beaucoup mieux qu'un litre d'essence,
    pour stocker de l'énergie...

  10. #9
    Aether

    Comment ça ? Que veux-tu dire ?

  11. #10
    DonPanic

    S'lu
    ben oui, comme stock d'énergie calorique ou mécanique, masse,
    pour faire mieux que de l'essence, qu'on a pas vraiment produit,
    mais puisé dans les gisements pétroliers et distillé,
    et sa facilité de manutention, c'est pas explosif à température ambiante,
    dans la vie courante,
    en rendement "massique" faut se tourner vers l'énergie de fission ou de fusion

  12. #11
    Aether

    Jourbon
    Oui mais en terme de pollution, etc... Je pense qu'il y a bien mieux... Sachant que je ne suis pas forcément contraint par le volume. A énergie équivalente à l'essence, je peux occuper 5 fois son volume voir plus, voir moins aussi avec de l'hydrogène liquide.

    Donc de l'air comprimé sinon... Tu as des renseignements plus précis sur les coûts liés ? Ce que je n'ai peut-être pas bien précisé, c'est que je veux pouvoir restituer de l'énergie électrique à partir de ce stockage.

  13. #12
    DonPanic

    Citation Envoyé par Aether
    Oui mais en terme de pollution, etc... Je pense qu'il y a bien mieux... Sachant que je ne suis pas forcément contraint par le volume. A énergie équivalente à l'essence, je peux occuper 5 fois son volume voir plus, voir moins aussi avec de l'hydrogène liquide.
    Vi, mais la cuve de stockage d'hydrogène liquide, elle a un poids pas négligeable, qu'il faut trimballer,
    tandis que l'essence, suffit d'un jerrycan en plastoc.
    Faut donc comparer le poids de l'ensemble contenant-contenu.

    Voiture à air comprimé
    http://www.aci-multimedia.net/bio/vo...r_comprime.htm
    http://www.madanight.com/viewsectionarticle_32.htm
    http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-343355,0.html

  14. #13
    Aether

    Merci pour ta réponse... Je connais ce projet.

    Mais en fait je pense à une autre utilisation, je n'ai pas besoin de me déplacer avec mon "stock". Il fait sur surplace... Je voudrais juste avoir un comparatif des coûts de stockage de ce genre.

    En fait, je vis dans une région ensoleillée et relativement venteuse. Je pense qu'il est possible de bénéficier de ces conditions climatiques particuliéres pour obtenir l'indépendance énergétique d'une habitation individuelle. J'aimerais en évaluer le coût pour me faire une idée.

    Je pensais aussi à ça : http://www.cybersciences.com/Cyber/1.0/1_333_417.asp

  15. #14
    DonPanic

    S'lu
    Très difficile d'évaluer les coûts, tout dépend de tes capacités manuelles,
    si tu es maquettiste et bricolo dans l'âme ou pas,
    du temps que tu peux consacrer à la recherche de matériaux de récupe comme un alternateur de moto,
    la fabrication et l'assemblage d'un hélice d'éolienne efficace en bois et fibre de verre, etc
    la fabrication d'un chauffe-eau solaire, etc

  16. #15
    Aether


    ... Ce qui m'intéresse, c'est de savoir si des études comparatives ont déjà été menées sur des produits existants ou non. J'ai déjà des infos mais partielles très difficilement comparables ( http://www.toolbase.org/tertiaryT.as...CategoryID=966). Je pense qu'il y a quelque chose à faire dans ce domaine.

  17. #16
    Aether

    Bé du coup je viens de trouver un commencement de réponse à ma question : http://www.upei.ca/~physics/p261/pro.../flywheel1.htm.

  18. #17
    Cécile

    Salut,

    Il y a un programme intéressant du CNRS sur les énergies, dont une partie concerne le stockage.
    J'avais vu une conférence très intéressante d'un professeur, M. Spinner, sur de nouvelles méthodes de stocker de l'énergie sous différentes formes (chaleur, énergie mécanique, etc.) Par exemple en utilisantles propriétés de certains mélanges de réactifs : si ce mélange est très exothermique, on peut s'en servir pour transporter de la chaleur. La source d'énergie sert à séparer les réactifs. On les transporte rséparés sur la distance qu'on veut. Quand on a besoin de la chaleur, on les remélange.
    Voir sur leur site :
    http://www.imp.cnrs.fr/energie/
    Un des thèmes :
    D'une façon complémentaire, les travaux sur le troisième vecteur, la chaleur, concernent la récupération, le stockage, en particulier dynamique, le transport sur courte et longue distance, les transformations de niveau de la température, la production de chaleur et de froid. De nouveaux concepts en cours de développement seront évalués et les enjeux en matière de gestion de la chaleur seront également complétés à la rubrique procédés et environnement.
    Mais je ne sais pas s'ils ont des dispositifs utilisables, ou si c'est de la pure recherche.

  19. #18
    Aether

    Salut,

    Les infos sont intéressantes, mais ça n'est pas très concret (je parle du site du CNRS). Merci pour l'info, il y a aussi d'autre thèmes intéressants.

  20. #19
    DonPanic

    Slu
    Sinon, dans le genre simple et pas trop dur à mettre en oeuvre,
    si tu veux stocker de l'énergie mécanique,
    tu élèves une masse aussi dense que possible, (de la fonte ?)
    tu récupères l'énergie à la chute
    avec des engrenages et une dynamo ou un alternateur, t'as du courant...

  21. #20
    DonPanic

    C'est là de l'énergie de gravitation, c'est pas sale,
    pour réguler la vitesse de chute,
    te faut un régulateur inertiel à boules

  22. #21
    Aether

    Ca c'est une très bonne idée...
    Il y a aussi la conversion et compression de l’hydrogène par électrolyse... C'est un peu explosif mais ça doit être jouable pour pas trop cher.
    Sinon il y a aussi le principe des ressorts...
    Je pense qu'il y a des solutions simples, sûres et pas excessivement chères.

  23. #22
    DonPanic

    Slu

    C'est les partisans des éoliennes qui vont être contents
    plus de besoin de batteries avec leur métaux lourds acrément polluants,
    suffit de construire une tour à élévation de masse à côté des éoliennes
    pour stocker l'énergie pas utilisée quand le vent souffle plein pot...
    ça t'as un rendement juste limité par les forces de frottement des engrenages,
    et comme le rendement d'un moteur électrique est ce qu'on fait de mieux...

  24. #23
    DonPanic

    Pis c'est aussi applicable au photovoltaïque quand c'est en surproduction l'été
    pas vrai, Damon ?

  25. #24
    invitea86c450b

    Les services de la commission européenne avaient publié un document (sur internet) reprenant tous les stockages d'énergie (gaz sous pression, etc) avec leurs limites...

    La meilleure solution serait d'envoyer un courrier électronique à

    research@cec.eu.int

    Il y a des études de haut vol (volant d'inertie avec paliers en lévitation magnétique par supracondusteurs...) mais le problème n'est pas vraiment résolu pour autant...

  26. #25
    Aether

    Salut,

    Merci de l'info, je les ai contactés, mais je n'ai toujours pas eu de réponse.

    Sinon j'ai trouvé un petit comparatif intéressant sur http://www.manicore.com/documentation/stockage.html. Finalement, il n'y a pas mieux que l'uranium... Ca prend vraiment très peu de place.

  27. #26
    Narduccio

    Citation Envoyé par Aether
    Finalement, il n'y a pas mieux que l'uranium...
    L'uranium dégage dans un réacteur l'énergie qui y a été stoché voila quelques milliards d'années dans le coeur d'une étoile. Actuellement, il me semble qu'il n'y a aucune solution économique pour créer quelques grammes d'uranium et l'utiliser ensuite dans un réacteur.
    J'avais cru comprendre que l'objectif de ce fil était les moyens pour stocker de l'énergie produite actuellement pour s'en servir à un moment plus favorable. Si c'est bien le cas, l'uranium mais aussi le pétrole, le gaz, le charbon ne peuvent être utilisé car ils stockent de l'énergie produite il y a de très longues années (10 000 à 10 000 000 000 années).
    Si ce n'est pas le cas, l'uranium, le pétrole, le gaz, le charbon ont un gros avantage, ils stockent de l'énergie qui ne nous a rien couté a produire.

  28. #27
    Aether

    Bonjour,

    Merci Jacques, j'ai reçu la documentation de la commission européenne research@cec.eu.int, elle est vraiment très intéressante. Il y a notamment un comparatif des différents moyens de stockages avec les différentes solutions possibles (compression de gaz, chauffage ou refroidissement d'eau, roues d'inertie, piles à combustible, batteries classiques et autres, super condensateurs, SMES, etc...) et les différents axes de recherche en cours.

    Pour gaz et chaleur, je pense qu'une explication plus claire et plus détaillée sur un site sera la bienvenue en attendant un prototype...

  29. #28
    Yoyo

    MESSAGE DE LA MODERATION

    Les message concernant les pompes a chaleur ont ete deplace dans un nouveau sujet.
    http://forums.futura-sciences.com/viewtopic.php?t=4961

    Merci de de ne pas devier du sujet original.

  30. #29
    Aether

    Bonjour,

    Pour poursuivre, voilà une documentation intéressante sur le sujet avec quelques comparatifs : ftp://ftp.cordis.lu/pub/eesd/docs/db...e_eur19978.pdf

  31. #30
    invitea86c450b

    Un document récent et assez complet... mais en anglais...

    http://www.cepe.ethz.ch/download/cepe_wp/CEPE_WP24.pdf

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. TPE Energies "propres" conseils?
    Par invite9a311e63 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2007, 16h49