Bonjour à tous.
J'ai regardé une rediffusion d'une émission de thalassa sur france 3.Un des reportage montrait comment une société de tourisme australienne parvenait à faire de l'argent tout en protégant une petite partie de la barriere de corail. C'est tres simple : cette société faisait "visiter" la barriere à des milliers de touristes grace a de simples masques-tubas-palmes ou avec des scaphandres.
D'apres le reportage, les endroits visités était soumis à une attention de tout les instants et des plongeurs étaient tenus de nettoyer quotidiennement les récifs. En plus de ce nettoyage que l'on peut dire "normal" puisqu'il sagissait de laisser le site sans traces humaines visibles, un autre nettoyage consistait en une élimination de certains prédateurs de la barrière ( je ne me souviens plus des noms, help me please ), élimination effectuée uniquement sur la zone touristique, le reste de la barriere étant laissé a son propre sort et donc à une mort annoncée à plus ou moins long terme...
Les questions que je me pose :
L'activité touristique est-elle réellement inoffensive pour la barriere comme le laissait sous entendre le reportage ?
D'après ce dernier, le tourisme serait meme bénéfique pour la protection de la barriere de corail puisque l'entreprise protège cette zone pour le touriste : si celui-ci ne voit pas de "beaux poissons et coraux" il ne viendra plus, donc on investit pour garder cet écosystéme.
Le tourisme serait donc une voie trés intéressante dans la protection de l'environement ?
Le sujet est posé et je suis curieux de connaitre vos avis.
Essayons de trouver des solutions meme s'il est surement deja trop tard...
NG
-----