Utilisation du biogaz par un industriel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Utilisation du biogaz par un industriel



  1. #1
    inviteb5c1749a

    Utilisation du biogaz par un industriel


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant en Master Ingénierie et Management de l'Environnement et du DD à Troyes.

    Je travaille actuellement sur le projet suivant :

    Réaliser une symbiose industrielle autour d'une usine de biodiesel.
    Je cherche à savoir s'il est possible pour un industriel tel que celui-là de donner ses flux sortants de Glycérol à une unité de Méthanisation ou de Production de biogaz, pour se servir de ce biogaz comme Energie nécessaire à son processus industriel.

    A-t-il le droit de réutiliser directement l'énergie (si oui, comment ), ou cette énergie doit-elle repasser à travers le réseau national au préalable?

    Si vous avez d'autres idées quant à un bouclage de flux efficace d'une usine comme celle-là, n'hésitez pas .

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : Utilisation du biogaz par un industriel

    Un industriel qui produit du biogaz a tout à fait le droit de l'utiliser, sans le faire passer par un réseau industriel. Ses seules obligations sont la maîtrise des risques (une grosse installation de combustion peut devenir une Installation classée pour l'environnement, avec les obligations qui vont avec), et de maîtrise de la pollution (la combustion de ton biogaz doit respecter les normes en matière de qualité de l'air).
    Dans ton cas, la combustion directe du glycérol n'est-elle pas possible, plutôt que de passer par du biogaz ? Ca éviterait un gros investissement.
    Autre possibilité : utiliser le biogaz en cogénération. Tu chauffes, mais tu fais en même temps de l'électricité, que tu revends sur le réseau.

  3. #3
    chatelot16

    Re : Utilisation du biogaz par un industriel