Utilisation du biogaz par un industriel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Utilisation du biogaz par un industriel



  1. #1
    inviteb5c1749a

    Utilisation du biogaz par un industriel


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant en Master Ingénierie et Management de l'Environnement et du DD à Troyes.

    Je travaille actuellement sur le projet suivant :

    Réaliser une symbiose industrielle autour d'une usine de biodiesel.
    Je cherche à savoir s'il est possible pour un industriel tel que celui-là de donner ses flux sortants de Glycérol à une unité de Méthanisation ou de Production de biogaz, pour se servir de ce biogaz comme Energie nécessaire à son processus industriel.

    A-t-il le droit de réutiliser directement l'énergie (si oui, comment ), ou cette énergie doit-elle repasser à travers le réseau national au préalable?

    Si vous avez d'autres idées quant à un bouclage de flux efficace d'une usine comme celle-là, n'hésitez pas .

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : Utilisation du biogaz par un industriel

    Un industriel qui produit du biogaz a tout à fait le droit de l'utiliser, sans le faire passer par un réseau industriel. Ses seules obligations sont la maîtrise des risques (une grosse installation de combustion peut devenir une Installation classée pour l'environnement, avec les obligations qui vont avec), et de maîtrise de la pollution (la combustion de ton biogaz doit respecter les normes en matière de qualité de l'air).
    Dans ton cas, la combustion directe du glycérol n'est-elle pas possible, plutôt que de passer par du biogaz ? Ca éviterait un gros investissement.
    Autre possibilité : utiliser le biogaz en cogénération. Tu chauffes, mais tu fais en même temps de l'électricité, que tu revends sur le réseau.

  3. #3
    chatelot16

    Re : Utilisation du biogaz par un industriel

    la glycerine pure est combustible , il suffirait de la donner au moteur melangé a un autre combustible

    pourtant il est souvent cité cette idée de donner la glycerine a un methaniseur , et d'utiliser le methane dans le moteur

    je suppose que c'est parce que de la glycerine trop impure , ou contenant trop d'eau est bonne a rien comme combustible , et est trop difficile a deshydrater : ce n'est pas une mauvaise idée de la donner tel que au methaniseur , et de laisser les bacterie en faire un meilleur combustible ... je ne pense pas qu'un methaniseur fonctionnera uniquement a la glycerine , mais on a toujours autre chose a lui donner

    le methaniseur ne donne en methane qu'une partie de l'energie qu'on lui donne en glycerine : mais un procedé se desydratation de la glycerine sera peut etre pire

  4. #4
    polo974

    Re : Utilisation du biogaz par un industriel

    Sur un diesel, en injectant double dose environ, ça doit tourner...

    Sinon, un peu d'acide nitrique, et ça pétera le feu...
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb5c1749a

    Re : Utilisation du biogaz par un industriel

    Merci pour toutes ces idées.

    En revanche pour répondre à la question de "pouvoir bruler directement le glycérol", j'ai entendu dire que la combustion de ce produit dégageait de l'acréine et que cela était très nocif.

    Si j'ai bien compris l'industriel peut installer une unité de biogaz dans l'unité de production et utilisé son biogaz en énergie ou chaleur ou cogénération si grosse quantité??

    Merci beaucoup pour vos infos!!

    Environnementalement

  7. #6
    chatelot16

    Re : Utilisation du biogaz par un industriel

    acroleine ! en cas de decomposition thermique ou de combustion incomplete ... mais si c'est brulé completement pas de probleme

    reste a etre sur que ca brule completement ... je pense qu'une petite quantité melangé a d'autre combustible doit passer

    reste a savoir dans quel etat de pureté est ta glycerine : elle contient peut etre d'autre chose qu'un moteur n'aimera pas

  8. #7
    inviteb5c1749a

    Re : Utilisation du biogaz par un industriel

    Ben en fait je ne fais que des suppositions.

    C'est une étude fictive et je cherche à trouver le meilleur moyen de produire du biodiesel sans devoir acheter de la matière première (utiliser les déchets d'autres industries) et sans devoir en jeter (utiliser le glycérol comme source d'énergie).

    Maintenant que j'ai toutes ces infos, je vais me renseigner quant à la nature du glycérol sortant.

    Si par hasard quelqu'un est du milieu, je serais ravi d'avoir plus d'infos.

    Merci à tous

  9. #8
    Cécile

    Re : Utilisation du biogaz par un industriel

    Citation Envoyé par Poilu67 Voir le message
    Si j'ai bien compris l'industriel peut installer une unité de biogaz dans l'unité de production et utilisé son biogaz en énergie ou chaleur ou cogénération si grosse quantité??
    Oui, sous réserve qu'il respecte toutes les réglementations en vigueur (normes sur les émissions dans l'air, obligations concernant les Installations classées pour l'environnement (ICPE) s'il rentre dans cette catégorie,etc.)

  10. #9
    inviteb5c1749a

    Re : Utilisation du biogaz par un industriel

    Merci beaucoup Cécile,

    Tu as l'air calée sur le sujet. Si j'ai besoin je referais appel à toi

    A plus...

  11. #10
    Cécile

    Re : Utilisation du biogaz par un industriel

    Non, je ne suis pas calée du tout, j'ai de très vagues connaissances théoriques là dessus. Donc mieux vaut que tu vérifies mes propos.

Discussions similaires

  1. production de biogaz, par digesteur
    Par invite583aa49a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 37
    Dernier message: 31/07/2014, 17h17
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 25/01/2010, 21h37
  3. Aller au design industriel par ....
    Par invite9b14cb5e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2008, 07h14
  4. [Biologie Cellulaire] Utilisation des bactéries par l'homme
    Par Rammstein43 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/09/2007, 11h26
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2005, 14h57