Bonjour à tous et à toutes,
Je viens vers vous pour poser le problème des grands distributeurs et les sacs...
Depuis quelques années, leclerc suivi par d'autres enseignes ont décidé de facturer le client le sac, pour l'"encourager" à le réutiliser.
Jusque là, tout à l'air bien.
Sauf que j'ai remarqué, qu'en même temps, certains d'entre eux (je ne citerai pas de noms) utilisaient du plastique pour envelopper nos achats en dehors de leur magasin, et parfois par un graaaaaaaaaaand bout de plastique.
Exple : je vais ds un magasin, et pcq il n'avait plus de sac à 10 cts, et donc léger en granulé plastique, ils m'ont incitée à prendre un sac qui coutait plus et pesait largement plus... ça m'a l'air, et à moins que je me trompe, d'être devenu du business que de l'environnement ????
A ma connaissance, et au canada, les géants de la distribution sont obligés de dépenser l'argent récolté de la vente des sacs au recyclage de la quantité de plastique utilisée à leur fabrication.
Pourquoi pas en France ????? Ca montrerait ou pas leur implication dans l'environnement, et enlèverait l'image que ce n'est plus ni moins qu'un business supplémentaire de ces géants ????
Qu'en pensez vous ???
-----