éolienne à aimant pemanent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

éolienne à aimant pemanent



  1. #1
    invite3dee812b

    éolienne à aimant pemanent


    ------

    Bonjour,
    je me suis installé une éolienne à aiment permanent de tension nominal 48V et de puissance nominal 600W et 750 W en P max
    A vide la génératrice, par fort vent, peut produire une tension jusqu'a 120V; jusque la rien de perturban...
    Cependant lorsque mon éolienne est en charge avec un fort vent elle ne produit qu'une cinquantaine de watt et je ne comprends pas pourquoi ???
    Pouvez vous m'aider a trouver le problème ???

    L'éolienne est directement reliée a un 1er boitier Windy Box 400 puis reliée directement (sans batterie) sur un Windy Boy 1100 LV (revente total a l'edf).

    Merci d'avance pour ce qui me donneront une peu de leur temps.

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : éolienne à aimant perament

    Bonjour

    Je ne comprends pas trés bien ....
    C'est toi qui a réalisée cette installation pour revente à l'EDF ????


    Quelle est la configuration ( un petit schéma) ,lorsque tu fais ces mesures ... où et comment les fais-tu ?

    As-tu accés à des mesures de tension et courant entre équipements ?

    Cordialement

  3. #3
    polo974

    Re : éolienne à aimant pemanent

    Citation Envoyé par carlito_33 Voir le message
    Bonjour,
    ...
    A vide la génératrice, par fort vent, peut produire une tension jusqu'a 120V; jusque la rien de perturban...
    ...

    Merci d'avance pour ce qui me donneront une peu de leur temps.
    sauf que:
    Windy Boy 1100LV
    ...
    Tension DC max. 60V
    ...
    C'est une habitude:
    doubler la tension en entrée
    doubler les post...
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    invite3dee812b

    Re : éolienne à aimant pemanent

    J'ai réalisé l'installation moi même.
    L'éolienne lorsqu'elle est en charge la tension retombe à 30V selon la force du vent, la vitesse de l'éolienne ralentie.

    je réalises mes messures à l'aide de multimètre et pince ampèremétrique !

    L'éolienne produit un réseau triphasé, qui est redressé par le Windy Box 400 ( redresseur triphasé), puis le sygnale continue est envoyé dans l'onduleur Windy boy 1100 LV qui se couple au réseau pour produire un sygnal sinusoïdale.

    Les trois phases de l'éolienne me fournissent les même tensions.

    Je pense que le problème vient du principe de fonctionnement de la génératrice à aimant permanent.
    Les génératrices à aimant permanent, non pas besoin de d'éxitation, elles possèdent un aimant qui crée un pole Nord et un pole Sud.
    Je ne sais pas d'ou vient le problème, qui est que mon éolienne au finale ne produit qu'une cinquantaine de watt en puissance instantanée (lecture sur le windy boy 1100 LV, elle correspond aussi à la puissance mesurée)...
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KATDEN

    Re : éolienne à aimant pemanent

    Citation Envoyé par carlito_33 Voir le message
    J'ai réalisé l'installation moi même.
    L'éolienne lorsqu'elle est en charge la tension retombe à 30V selon la force du vent, la vitesse de l'éolienne ralentie.

    je réalises mes messures à l'aide de multimètre et pince ampèremétrique !

    L'éolienne produit un réseau triphasé, qui est redressé par le Windy Box 400 ( redresseur triphasé), puis le sygnale continue est envoyé dans l'onduleur Windy boy 1100 LV qui se couple au réseau pour produire un sygnal sinusoïdale.

    Les trois phases de l'éolienne me fournissent les même tensions.

    Je pense que le problème vient du principe de fonctionnement de la génératrice à aimant permanent.
    Les génératrices à aimant permanent, non pas besoin de d'éxitation, elles possèdent un aimant qui crée un pole Nord et un pole Sud.
    Je ne sais pas d'ou vient le problème, qui est que mon éolienne au finale ne produit qu'une cinquantaine de watt en puissance instantanée (lecture sur le windy boy 1100 LV, elle correspond aussi à la puissance mesurée)...
    Bonjour à tous,
    peut être des cables sous-dimensionnés entre l'éolienne et le régulateur ?

  7. #6
    invite3dee812b

    Re : éolienne à aimant pemanent

    c'est un 3G4mm2

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : éolienne à aimant pemanent

    Bonjour

    On n'a guère avancé ...

    ""Quelle est la configuration ( un petit schéma) ,lorsque tu fais ces mesures ... où et comment les fais-tu ?""

    et caractéristique de ton éolienne ... est-ce un produit commercial, ou une adaptation alternateur/éolienne ....

    N'y a-t-il pas aussi la résistance de charge installée (citée comme obligatoire dans la doc), qui a pour rôle judtement de charger et "d'écrouler" la tension de l'alternateur...

    D'où l'intéret d'un schéma avec touis les équipements et leur référence ...
    Cordialement

  9. #8
    KATDEN

    Re : éolienne à aimant pemanent

    Citation Envoyé par carlito_33 Voir le message
    c'est un 3G4mm2
    sur quelle longueur ?

  10. #9
    invite3dee812b

    Re : éolienne à aimant pemanent

    La résistance de charge n'intervient pas, elle n'intervient que si la tension dépasse les 60 VDC.

    Je ne comprends pas votre demande de schéma pour les mesures, pour réaliser une mesure de tension fournie par l'éolienne, j'utilise un multimètre MASTECH MS 8200G en position alternative, et en continue pour les mesures DC...

    Je joins toutes les datasheets concernant ce projet.

    La longueur du câble et d'environ 40m.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  11. #10
    KATDEN

    Re : éolienne à aimant pemanent

    Citation Envoyé par carlito_33 Voir le message
    La longueur du câble et d'environ 40m.
    Pour la mienne en 24V j'ai 25 m de càble, pour limiter les pertes à moins de 2% j'ai passé du 3x50mm² p

  12. #11
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : éolienne à aimant pemanent

    Re
    Désolé, mais un schéma me semble indispensable (avec longueurs et sections ) depuis l'éolienne jusqu'à l'onduleur .

    As-tu mesuré courant et tension en alternafif) à l'entrés de la Windy Box , ?
    Comment as-tu réglé la Windy Boy 400 , et sur la base de quels documents..... ( car dans sa doc, sa compatibilité avec le 1100LV n'est pas mentionné ).

    En résumé, qui a préconisé ou validé cette association
    - Eolienne avec alternateur 48V
    - Windy Boy Protection Box 400 , et avec quelle résistance de charge
    - Onduleur Windy Boy 1100 LV

    Cordialement

  13. #12
    invite3dee812b

    Re : éolienne à aimant pemanent

    La compatibilité du Windy Box 400 avec le Windy Boy 1100LV est mentionné page 2 du datasheet du Windy Box 1ère ligne.
    Ensuite la résistance de charge doit être de 3 KW , sous 48V et de nature résistive, et le windy Boy 1100 LV a été développé pour les instalations de petite éolienne jusqu'à 60V (ce n'est pas un onduleur basique)

  14. #13
    invite3dee812b

    Re : éolienne à aimant pemanent

    Le windy Box 400 ne possède aucun réglage à faire.
    Cordialement

  15. #14
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : éolienne à aimant pemanent

    RE

    Je ne vois pas la compatibilité avec le Window Boy 1100 LV ,
    mais seulement avec le VB 1100 , ce qui est autre chose....

    Par ailleurs, votre installation as-t-elle été validée par le CONSUEL,
    chose qui me semble indispensable pour une mise en service de la fourniture par ERDF ?

    Quelle est la situation actuelle vis à vis de ERDF ?

    Et vous n'avez pas répinsdu à ma question :
    Qui a validé cette configuration ?

    Cordialement

  16. #15
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : éolienne à aimant pemanent

    RE

    De plus, tu as joint :
    - la doc de la 1100 alors que tu as une 1100 LV ( entrée en TBT )

    - une fiche commerciale de l'éolienne .... et non une doc technique ..

    Je suis de plus en plus perplexe sur cette installation ...

    Cordialement

  17. #16
    invite3dee812b

    Re : éolienne à aimant pemanent

    VB ??

    le windy box 400 et compatible avec tout les Windy Boy 1100
    le mien est seulement un Low Voltage.
    Bien sur qu'un consuel est passé et l'installation et en revente pour edf depui Juillet le souci et que je n'avais pas remarqué la faible production de l'éolienne .

    Les comerciaux de chez SMA mon assuré que la configuration était bonne.

    Voici les bonnes datasheets, pour l'éolienne le vendeur ne ma pas fournis de documentation plus précise.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  18. #17
    KATDEN

    Re : éolienne à aimant pemanent

    Citation Envoyé par carlito_33 Voir le message
    A vide la génératrice, par fort vent, peut produire une tension jusqu'a 120V; jusque la rien de perturban...
    peut-être que justement elle a tourné à vide et que les aimants sont démagnétisés ? (c'est écrit en gros sur la notice de la mienne, ne doit JAMAIS tourner sans charge branchée)
    Sinon tu as déjà 6% de perte dans les cables.

  19. #18
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : éolienne à aimant pemanent

    Bonjour

    J'avais remarqué celà aussi ... Plus de 6 % de perte rien que dans la liaison eolienne-Redresseur ,
    ce qui est incompatible avec les normes '( v3% maxi et 1% recommandé pour la chaine generateur-onduleur.

    Une fiche commerciale de l'éolienne qui n'engage son construceur à rien ...
    - Une puissance sans lien avec la vitesse du vent ....(seulement une vitesse mini)
    - Une indication de protection de SOUS et SUR-TENSION, sans aucune explication .....

    En tout cas, ce n'est pas la Windy Boy ¨Protection 400 qui va protéger le 1100LV contre les surtensions .....

    Et, je répètes, Si des mesures électriques sont faites, il faut définir où et dans quelles circonstances , et les faire tout au mong de la chaîne pour en vérifier la cohérence.

    Cordiakement

  20. #19
    invite3dee812b

    Re : éolienne à aimant pemanent

    Par quelle méthode de calcul déterminez vous la chute de tension ?

  21. #20
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : éolienne à aimant pemanent

    Bonjour
    Quel que soit la méthode, le résultat devrait être similaire
    Pour ma part, j'utilise la méthode de calcul de la NFC 15-100.

    Maintenant, si tu penses que c'est erroné,
    donnes-nous ta méthode et le détail de tes calculs.
    Cordialement

  22. #21
    invite3dee812b

    Re : éolienne à aimant pemanent

    Et bien je détermines la résistance équivalent de la ligne R=ro*L/S
    je trouves une résistance de 0, 127 ohm avec une longueur de 30 m
    la ligne et parcouru au maximum par 9 ampères I=Pmax/(U*(racine de 3))
    delta U = Rl*Imax = 1,15 V de chute de tension

    soit par phase 2,4 %
    chute de tension entre phase est 4,8 %
    Dans le pire des cas la chute de tension entre phase est de 4,8%

    si je réalise la même opération avec le courant nominale j'arrives à une chute de 1,91 % par phase et 3,82 % entre phase

    Je ne pense pas que se soit le cable qui consume la puissance de l'éolienne. La liaison redresseur onduleur et en 6mm2 et fait moin 1 m...
    Le problème doit venir de mon éolienne qui doit être de mauvaise qualité, il faudrait que je réalise une série de teste pour déterminer sa puissance réel, sur un banc d'éssai...

  23. #22
    invite3dee812b

    Re : éolienne à aimant pemanent

    je considère le cos phi =1

  24. #23
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : éolienne à aimant pemanent

    RE

    Tu commences par minorer les calculs ..
    - du cu cuivre froid,
    - une longueur de 34mù alors que tu avais dit 40 m (base de nos calculs)
    - un cos PHI = 1 ( alors que tu as certainement une sinusoide courant déformée de par la présence du redressement )

    Attention aussi, pour 48 Volts triphasé (tension composée), la tension simple n'est que de 28 volts .

    Pour ma part, si on prends une calculette , telle que celle de VOLTA , on trouve 6 % ( 40m , 9A , 28/48V , cos PHI=08 ; valeur par défaut pour compenser la forme d'onde ).
    http://www.volta-electricite.info/ar...ng=fr&pg=10881




    J'ai bien vu la doc de la 1100LV ,
    elle présente en Nominal (1100W consommée ), un courant de 44A pour une tension de 25 volts (et 62 A maxi ).
    Sur la base du courant nominal, un 10mm2 serait plus approprié qu'un 6mm2, même sur des faibles longueurs.


    Par contre, la doc jointe de la WBP-BOX (incluant la WBP-BOX que tu as cité) ne me semble pas optimisée pour une génération TBT , et en tout cas, même avec une résistance de charge, ne protégera en rien l'onduleur ( U max = 60V ) , car elle limite la tension à 400 Volts ....
    En plus, elle ne me semble pas trés cohérente, en terme de courant, avec le 11LV ....

    De plus, avec cette Eolienne, sans caractéristique technique ... tu ne sais pas à quoi t'attendre .... Je ne sais où tu l'as trouvée ...

    Quant à faite toi-même des essais sur banc de charge ( sortie BOX redressement) , bien bdu courage ( U, I, Fréquence , et la variable VENT difficile à maitriser ..).


    On voit là les résultats d'un investissement en général pas négligeable pour produire in fine une CINQUANTAINE de WATTS.
    Car ce qui devait théoriquement marcher sur le papier ne fonctionne pas toujours comme on l'avait prévu.....


    Cordialement

  25. #24
    KATDEN

    Re : éolienne à aimant pemanent

    Si tu peux démonter facilement le générateur, tu peux déjà commencer par regarder l'état de surface du rotor/stator/charbon et nettoyer ou poncer en fonction.

Discussions similaires

  1. Eolienne à aimant permanent
    Par invite3dee812b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2010, 22h52
  2. fabrication d'un aimant permanent pour éolienne
    Par invitedbe58e8a dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/07/2009, 06h20
  3. Fabriquer une Eolienne avec aimant hautparleur
    Par invite0ea76a5a dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/07/2008, 09h37
  4. Branchement bobine aimant pour éolienne
    Par invite41edea3a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2007, 10h24
  5. Alternateur à aimant pour éolienne
    Par invite3b112928 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2006, 00h01