le fond des océans est une poubelle et c'est grave!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

le fond des océans est une poubelle et c'est grave!!



  1. #1
    invitebb838462

    le fond des océans est une poubelle et c'est grave!!


    ------

    Bonjour à tous!
    l'heure est grave! le fond des océans est ultra pollué!!
    il faut réagir!!

    le nombre de mammifères marins qui meurent étouffés à cause des sacs en plastique, sans compter tous les oiseaux qui sont empoisonnés par les mutiples déchets se trouvant ds les mers et océans ...

    si cela vous intéresse allez jeter un oeil sur cet article je le trouve super intéressant et très explicite!! http://www.solaireinfo.com/blog/?p=415

    qu'en pensez-vous? n'est ce pas alarmant ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : le fond des océans est une poubelle et c'est grave!!

    Bsr à toi,
    Faut pas dire le "fonds des océans" ....car c'est vraiment profond...par endroit!
    http://forums.futura-sciences.com/ge...ne-oceans.html
    Bonne soirée
    Dernière modification par Philou67 ; 27/01/2011 à 09h45. Motif: Citation inutile

  3. #3
    vincent66

    Re : le fond des océans est une poubelle et c'est grave!!

    Bonsoir,
    En effet... on a réussi à me convaincre de renoncer aux poissons au four industriels au profit du produit de la pêche de "petits" courageux marins pêcheurs... mais depuis que j'ai vu un docu sur l'intoxication de la baie de Seine par les PCB je suis perplexe... mais bon si le cancer est devenu obligatoire, tant-pis..!
    Vincent

  4. #4
    GillesH38a

    Re : le fond des océans est une poubelle et c'est grave!!

    Citation Envoyé par EcoloFriend Voir le message
    Bonjour à tous!
    l'heure est grave! le fond des océans est ultra pollué!!
    il faut réagir!!

    le nombre de mammifères marins qui meurent étouffés à cause des sacs en plastique, sans compter tous les oiseaux qui sont empoisonnés par les mutiples déchets se trouvant ds les mers et océans ...
    a priori, les sacs en plastiques et les oiseaux, ça se trouve effectivement plutot en surface qu'au fond non?

    ça n'enleve rien au problème que tu soulèves, bien sûr. Mais bon ce n'est qu'une partie de la pression écologique formidable que l'homme fait peser aux autres espèces : quand tu te balades dans une simple ville, ou même à travers des champs cultivés, il ne reste plus grand chose de qu'il y avait au même endroit il y a 1000 ans ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : le fond des océans est une poubelle et c'est grave!!

    bonjour,
    http://fr.academic.ru/pictures/frwik...astic_tube.JPG
    on apercoit encore , je pense, le symbole recyclable ...
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    GillesH38a

    Re : le fond des océans est une poubelle et c'est grave!!

    on parlait de sacs

    en même temps, ta photo, on sait pas très bien ce que ça illustre : je comprends pas bien qu'un poisson puisse rester coincé dans un tube en plastique, c'est pas pire que les anfractuosités des récifs ? t'as deja essayé de coincer un poisson?

  8. #7
    Moinsdewatt

    Re : le fond des océans est une poubelle et c'est grave!!

    Citation Envoyé par EcoloFriend Voir le message
    ......le nombre de mammifères marins qui meurent étouffés à cause des sacs en plastique, sans compter tous les oiseaux qui sont empoisonnés par les mutiples déchets se trouvant ds les mers et océans .......
    Ces plastiques ne sont pas nécessairement au fond !
    Ceux qui étouffent les oiseaux marin, les tortues et dauphins sont entre deux eaux ou en surface.

    Voir le fil spécifique sur le trash vortex dans le PACIFIQUE.

  9. #8
    verdifre

    Re : le fond des océans est une poubelle et c'est grave!!

    bonsoir,
    en même temps, ta photo, on sait pas très bien ce que ça illustre : je comprends pas bien qu'un poisson puisse rester coincé dans un tube en plastique, c'est pas pire que les anfractuosités des récifs ? t'as deja essayé de coincer un poisson?
    c'est betement un poisson qui en à fait "sa maison" , lui trouve surement que cette infame pollution est une aubaine.
    même si certaines choses sont en effet graves et préoccupantes, il ne faut pas forcément tout confondre comme le laisse penser le titre de ce post.
    Je n'ai rien entendu de particulierement preoccupant concernant le fond des oceans
    On va même jusqu'a couler des portes avion pour faire des recifs artificiels afin de favoriser la vie ......
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. #9
    invitebb838462

    Re : le fond des océans est une poubelle et c'est grave!!

    Je pense quand même que le sujet est alarmant..
    si l'on agit pas aujourd'hui, d'ici une vingtaine d'années on ne pourra même plus se baigner dans les océans..

    ce n'est pas parce que les médias ne mettent pas ce problème en avant qu'il n'existe pas voyons!!

    je viens de trouver également un autre article parlant de cela, aller donc faire un tour à cette adresse http://www.solaireinfo.com/blog/?p=419

    l'avenir de demain se construit dès à présent ne soyons pas naïfs......

  11. #10
    verdifre

    Re : le fond des océans est une poubelle et c'est grave!!

    Bonjour,
    article interessant, mais il n'est nulle part fait d'une cause humaine pour expliquer le declin de ce site.
    il se passe encore des choses naturellement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  12. #11
    polo974

    Re : le fond des océans est une poubelle et c'est grave!!

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonsoir,
    ...
    Je n'ai rien entendu de particulierement preoccupant concernant le fond des oceans
    On va même jusqu'a couler des portes avion pour faire des recifs artificiels afin de favoriser la vie ......
    fred
    En tout cas, c'est pas les poissons qui vont faire un cancer des poumons à cause de l'amiante...



    Jusqu'ici tout va bien...

  13. #12
    f6bes

    Re : le fond des océans est une poubelle et c'est grave!!

    Citation Envoyé par EcoloFriend Voir le message
    Je pense quand même que le sujet est alarmant..
    si l'on agit pas aujourd'hui, d'ici une vingtaine d'années on ne pourra même plus se baigner dans les océans..

    ce n'est pas parce que les médias ne mettent pas ce problème en avant qu'il n'existe pas voyons!!

    je viens de trouver également un autre article parlant de cela, aller donc faire un tour à cette adresse http://www.solaireinfo.com/blog/?p=419

    l'avenir de demain se construit dès à présent ne soyons pas naïfs......
    Bjr à toi,
    Il est vrai que l'on peut "s'alarmer" et c'est pas ça qui va donner des SOLUTIONS.
    Tu postes dans la rubrique "ecologie" et tu préches (plus que certain) à des convaincus.
    Donc ton "public" est acquis et il n'est certainement pas (ou peu) concerné par la démarche.
    Le hic c'est de faire le "préche" aux bons auditoires CONCERNES.
    C'est moins facile.

    Bonne journée

  14. #13
    verdifre

    Re : le fond des océans est une poubelle et c'est grave!!

    bonjour,

    l'avenir de demain se construit dès à présent ne soyons pas naïfs......
    croire que l'homme est responsable de tout est par contre un peu prétentieux
    La nature n'est pas statique, l'homme en fait partie, alors essayer de limiter les degats qui nous sont dus , oui, se croire capable de gérer l'ensemble de notre ecosysteme, restons modestes.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  15. #14
    Moinsdewatt

    Re : le fond des océans est une poubelle et c'est grave!!

    Un peu de lecture pour verdifre :

    http://www.goodplanet.info/Pollution...s/(theme)/1913

    Pollution des mers

    De 75 à 80% des pollutions marines sont d'origine terrestre, notamment agricole, parmi lesquelles environ 30% sont apportées par l’atmosphère. La responsabilité du transport maritime se situe autour de 12%. En Amérique du Sud, 98% des eaux usées domestiques finissent dans la mer sans traitement. Les pays qui bordent la Méditerranée y rejettent 50 millions de tonnes de déchets chaque année et, chaque jour, les chinois rejettent 60 millions de tonnes de déchets dans la mer Jaune. Les déversements d’hydrocarbures proviennent pour plus de la moitié des continents, pour 5% des accidents de pétroliers, pour 20% des rejets et accidents des autres navires, pour 4% de l’exploitation en mer, et, pour 11 à 15%, ont une origine naturelle. Les pollutions accidentelles par hydrocarbures sont en fortes diminutions, ne représentant que quelques pourcents des rejets par dégazage estimés entre 1,5 et 3 millions de tonnes de pétrole par an. En 2003, d’après le WWF, entre 0,7 et 1,3 million de tonnes de pétrole auraient été répandues par dégazage en Méditerranée. Selon l’Ifremer, les pollutions des eaux côtières ont coûté près de 12,8 milliards de dollars à l’économie mondiale en 2006.
    ............

  16. #15
    verdifre

    Re : le fond des océans est une poubelle et c'est grave!!

    bonjour,
    http://www.marees-noires.com/fr/poll...rocarbures.php
    le déversement d'hydrocarbures dans la mer n'est pas l'apanage de l'homme
    l'amazone déverserais plus de 10 milliards de tonnes par an de déchets "naturels" pas forcéments tous propices à la survie de certaines especes
    et ceci pour un seul grand fleuve, alors en les comptabilisant tous le volume rejeté par les hommes est negligeable (on ne va pas remplir les oceans trés rapidement)
    lors d'une eruption volcanique des tas de produits pas trés "sains" retombent aussi en mer
    ce n'est donc pas le volume de dechets qui est important mais bien leur dangerosité.
    alors oui, il faut faire attention a ce que l'on rejette, mais de la a se croire responsable de tout il y a une grosse marge.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  17. #16
    Moinsdewatt

    Re : le fond des océans est une poubelle et c'est grave!!

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    ..... l'amazone déverserais plus de 10 milliards de tonnes par an de déchets "naturels" pas forcéments tous propices à la survie de certaines especes.....
    d' ou sortez vous ce chiffre SVP ?

  18. #17
    invitebb838462

    Re : le fond des océans est une poubelle et c'est grave!!

    F6BES :

    si je ne parle pas d'écologie ac des personnes écologiques alors à qui s'adresser ??

    si qq'un n'est pas écolo à la base je n'ai pas la prétention de vouloir le faire changer d'avis!!

    moi je discute écologie ac des personnes écolos de sujets écolos..

    maintenan si tu ne vois pas l'enjeu ne lis pas mes posts !!!

  19. #18
    f6bes

    Re : le fond des océans est une poubelle et c'est grave!!

    Citation Envoyé par EcoloFriend Voir le message
    F6BES :

    si je ne parle pas d'écologie ac des personnes écologiques alors à qui s'adresser ??

    si qq'un n'est pas écolo à la base je n'ai pas la prétention de vouloir le faire changer d'avis!!

    moi je discute écologie ac des personnes écolos de sujets écolos..

    maintenan si tu ne vois pas l'enjeu ne lis pas mes posts !!!
    Bsr à toi,
    Hum , prendrais tu la "mouche" ?
    Je vois l'enjeu et ne suis pas le seul dans cette rubrique du forum, d'autres le voient aussi.

    Mais "parler" ça fait trés................ "café du commerce".
    Ca ne convainc pas ceux...à convraincre !
    Donc on....s'alarme....sans plus !

    Bonne soirée

  20. #19
    verdifre

    Re : le fond des océans est une poubelle et c'est grave!!

    bonsoir,
    si je ne parle pas d'écologie ac des personnes écologiques alors à qui s'adresser ??

    si qq'un n'est pas écolo à la base je n'ai pas la prétention de vouloir le faire changer d'avis!!

    moi je discute écologie ac des personnes écolos de sujets écolos..

    maintenan si tu ne vois pas l'enjeu ne lis pas mes posts !!!
    par contre parler pour dire des choses fausses ou inexactes risque de décrédibiliser tout le discours.
    Donc des points précis, vérifiables, des faits et pas de vagues interpretations
    Quand dans cette discution tu cites ce lien http://www.solaireinfo.com/blog/?p=419
    ou il n'est nul part fait mention d'une quelconque relation entre une pollution d'origine humaine et le declin de cet ecosystème (il est même avancé une explication tout à fait naturelle au declin de cet ecosystème) comme exemple. Tu décrédibilise tout le reste de ton discours.
    Bien que je sois bien conscient que certaines pollutions peuvent être problematiques au niveau des oceans, les elements que tu apportes sont pour quelques uns hors sujet. Ce type d'arguments conduit à prendre avec une extreme mefiance le reste du discours. Ici il ne s'agit pas de croire mais de démontrer.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. Google Earth : on voit le fond des océans !
    Par pmdec dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/02/2009, 10h02
  2. Température du fond des océans
    Par invite84e68aa3 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2009, 14h40
  3. Température au fond des océans
    Par invite0609174c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2008, 13h46