Coefficient de puissance Darrieus - paradoxe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Coefficient de puissance Darrieus - paradoxe



  1. #1
    invite2f04639b

    Question Coefficient de puissance Darrieus - paradoxe


    ------

    Bonjour,

    Je ne comprends pas la courbe de coefficient de puissance Cp d'une Darrieus, que j'ai trouvee sur cette page (en bas de page).

    http://hmf.enseeiht.fr/travaux/CD030.../capacited.htm

    Comment le Cp peut tomber vers 0 si le tsr est superieur a 7!!!!

    En effet, si le tsr est 7, cela signifie que la Darrieus tourne 7 fois plus vite que le vent, donc sa vitesse de rotation w n'est pas nulle.
    Puisque la puissance P = C.w, P (la puissance de la Darrieus) n'est pas nulle (a moins que le couple C devienne nulle, mais je ne vois pas comment ).

    Or, si le Cp=0, cela signifie que la puissance P de la Darrieus est nulle.

    Donc, je tombe sur un paradoxe!!!

    Qu'est ce qui ne va pas dans mon raisonnement? Ou pourquoi le couple C deviendrai nulle?

    A+, Rex

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Coefficient de puissance Darrieus - paradoxe

    bonjour,
    le couple devient nul car toute la puissance est utilisée pour vaincre la trainée aerodynamique (c'est la vitesse limite que la machine atteint si on deconnecte l'alternateur)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invite2f04639b

    Re : Coefficient de puissance Darrieus - paradoxe

    Merci Fred de cette rapide et simple réponse.

    D'accord, donc dans le but de garder le maximum du coefficient de puissance, j'imagine qu'il suffit de freiner la vitesse de rotation, n'est-ce pas?

    Finalement, l 'idée est de toujours avoir un tsr qui optimise le coefficient de puissance.

  4. #4
    verdifre

    Re : Coefficient de puissance Darrieus - paradoxe

    Bonsoir,
    pour avoir le meilleur rendement il faut en effet que la charge soit adaptée
    deux solutions sont possibles
    1) faire une mesure de la vitesse du vent et adapter la charge pour aboutir à un TSR donné, c'est le plus simple mais cela se heurte en pratique à un certain nombre de problemes
    - cela suppose d'avoir un modele numerique parfait de l'eolienne afin de savoir quel est son TSR optimum dans toutes les conditions
    - si on veut mesurer le vent au niveau même de l'eolienne la mesure est perturbée

    2) utiliser un systeme MPPT, ce systeme va en permanence modifier la charge (la demande de courant) et mesurer dans quel sens la puissance evolue et on va finalement faire un asservissement sur le maximum de puissance
    Ces systèmes sont de plus en plus utilisés que ce soit en solaire ou sur de petites éoliennes
    Ils ont l'avantage de prendre en compte l'integralité de la chaine de production d'energie (alternateur compris)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2f04639b

    Re : Coefficient de puissance Darrieus - paradoxe

    Super, le systeme MPPT me semble une jolie solution. Je vais googler tout cela.

    Merci encore!!!

  7. #6
    invite2f04639b

    Re : Coefficient de puissance Darrieus - paradoxe

    Rebonsoir,

    Lorsque le tsr est tel que le couple diminue, l'alternateur devrait ralentir mais continuer a tourner et donc donner du courant. Puisque l'alternateur ralentit, l'eolienne devrait aussi ralentir et retourner avec du couple. Le montage de l'eolienne avec l'alternateur ne devrait-il pas s'autoreguler ?

  8. #7
    verdifre

    Re : Coefficient de puissance Darrieus - paradoxe

    Bonjour,
    oui mais pas au TSR optimum
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. determiner coefficient d'une fonction puissance
    Par stephane543 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2010, 12h07
  2. EOLIENNE:coefficient de puissance
    Par invitea97df88e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/01/2008, 20h01
  3. Eoliennes : coefficient aérodynamique de puissance
    Par invite224e1112 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2008, 20h44
  4. TIPE sur les éoliennes de Darrieus
    Par invite86981f9b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2007, 14h36
  5. éolienne Darrieus
    Par invitec62910e7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2007, 09h04