Apport effectif solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Apport effectif solaire



  1. #1
    invitef8d79777

    Apport effectif solaire


    ------

    Bonjour je voudrais savoir comment je peux calculé l apport solaire effectif de mon capteur solaire.
    Le toit ou se trouve le capteur est orienté SUD et a une pente de 45°
    La maison se situe a une latitude de 47°N

    Pour faire le calcul j'ai a ma disposition des tables, avec tout les mois de l'année, les orientations possibles , et les heures solaires.

    Par exemple

    pour latitude 40°N

    Aout à 12 h SUD (parois vertical) apport eff= 320 W/m²
    HORIZONTAL apport eff =673 W/m²

    pour latitude 50°N

    Aout à 12h SUD (parois vertical) apport eff = 434 W/m²
    HORIZONTAL apport eff = 581 W/m²

    Comment je peux calculé l apport solaire reçu par mon capteur incliné a 45° orienté SUD en aout a 12h ?

    Merci d avance

    Et si vous avez d'autres méthodes n' hésité pas

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : Apport effectif solaire

    Il ne faut pas oublier la météo : combien de jours de beau temps en moyenne dans ta région (et à quelle période) ?

  3. #3
    invitef8d79777

    Re : Apport effectif solaire

    oui j en prendrais compte .
    merci

    mais donc pour trouver l apport effectif a 45°N c est juste un simple probleme de trigonométrie ?

    et une autre question comment on peux calculé l apport solaire diffus ?

  4. #4
    wizz

    Re : Apport effectif solaire

    un simple exercice de trigo, l'angle de la position du panneau par rapport aux rayons du soleil (que l'on dira parallèle) en tenant compte bien entendu de la lattitude..et de l'inclinaison de l'axe de la Terre


    autre conseil: sauf exception selon contexte d'utilisation (*), il est préférable d'optimiser la production de chaleur solaire en hiver que celle en été, donc prendre comme valeur celle de décembre, janvier, février et non celles du mois d'aout

    (*): genre produire de l'eau chaude, sanitaire ou piscine, pour un camping en languedoc roussillon, dont le maximum de besoin se situe en juillet et en aout

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef8d79777

    Re : Apport effectif solaire

    comment ca l'inclinaison de l axe de la terre ?

    oui c est vrai il vaut mieux prendre en hiver , mais mon premier post quand je parlais d'aout c'etait pour donner un exemple

    et c est pour produire de l'eau chaude sanitaire

  7. #6
    wizz

    Re : Apport effectif solaire

    oui c est vrai il vaut mieux prendre en hiver , mais mon premier post quand je parlais d'aout c'etait pour donner un exemple
    c'est au cas où un commercial t'aurait ébloui les yeux avec ces valeurs "ouahhhh"
    j'espère seulement que...tu n'es pas ce commercial, qui saura alors faire le nécessaire pour arracher un "ouahhhh" à ses futurs clients


    comment ca l'inclinaison de l axe de la terre ?
    -prend une lampe de poche et éclaire le sol, perpendiculairement, sur lequel il y a une petite feuille blanche
    -recommence, mais en inclinant la lampe. C'est toujours le même flux lumineux. Toujours la même puissance d'éclairage, sauf que ce sera étalé sur une plus grande surface. Du coup, la même feuille reçoit moins de lumière
    -garder la même inclinaison de la lampe, et redresse la feuille pour être perpendiculaire avec le rayon lumineux. Et la feuille sera éclairée autant qu'avant. Ce qu'il faut, c'est que le panneau soit perpendiculaire au flux

    Maintenant, supposons que la Terre est horizontale, inclinaison nulle
    -si tu es à l'équateur, met les panneaux à plat
    -si tu es au pole, met le panneau vertical. Si tu le met à plat, alors tu auras zéro
    -si tu es à la latitude de 50° (par rapport à l'équateur), alors il faudra redresser le panneau de 50°

    Mais pas de bol, l'inclinaison de la Terre est de 40°. Tu as rattrappé ces 50° par rapport à l'équateur...mais tu n'es pas encore perpendiculaire par rapport aux rayons solaires

    Un simple exercice de trigo...

    ps: je fais grace de la diffusion du rayon solaire dans l'atmosphère, ainsi que l'épaiseur de cette couche à cette latitude...

  8. #7
    invitef8d79777

    Re : Apport effectif solaire

    c'est au cas où un commercial t'aurait ébloui les yeux avec ces valeurs "ouahhhh"
    j'espère seulement que...tu n'es pas ce commercial, qui saura alors faire le nécessaire pour arracher un "ouahhhh" à ses futurs clients
    non pas de crainte a avoir je suis étudiant et ces questions c'est par rapport a mon projet tuteuré. Je dois construire un panneau solaire thermique pour faire de l'ECS . Je veux donc faire les calculs théoriques de puissance et de rendement voila pourquoi ^^

    et les valeurs que j ai donné avant sorte d'un tableau que notre professeur nous a donné.

    merci de ton explication

  9. #8
    wizz

    Re : Apport effectif solaire

    non pas de crainte a avoir je suis étudiant
    ben si, parce que tu pourrais être un futur vendeur, qui saura alors quoi dire à ses futurs clients, et quoi ne pas lui dire, choses dont maitrisent parfaitement les vendeur de PAC

  10. #9
    invitef8d79777

    Re : Apport effectif solaire

    choses dont maitrisent parfaitement les vendeur de PAC
    La je suis tout a fait d accord ^^



    Quelqu'un pourrais me dire ou je peux trouvé le coefficient de reflectance du sol ??
    j ai trouvé une valeur r=0,2 mais je sais pas si c est correcte

  11. #10
    Jean-P22

    Re : Apport effectif solaire

    Bonjour,
    Pour corriger les données de l'angle solaire du cosinus, par exemple pour un vitrage vertical c'est l'angle entre la verticale et les rayons du soleil.
    pour la réflectance, il varie suivant le type de sol, voir albédo sur Wiki qui donne des valeurs suivant le type de couvert.

  12. #11
    invitef8d79777

    Re : Apport effectif solaire

    pour la réflectance, il varie suivant le type de sol, voir albédo sur Wiki qui donne des valeurs suivant le type de couvert.
    merci mais si le type de sol est de la terre , vous avez une idée de la valeur de l albédo ?

  13. #12
    f6bes

    Re : Apport effectif solaire

    Bsr à toi,
    Hum tu penses que ton panneau sur ton TOIT va "voir" l'influence du à la nature du sol ??
    Faut rester les deux pieds sur terre !
    A+

  14. #13
    yves25
    Modérateur

    Re : Apport effectif solaire

    L'"albédo de la terre dépend de sa constitution (crayeuse, marneuse, argileuse etc..) et de son humidité
    Mais moi non plus je ne vois pas l'utilité de cette information
    Par contre, la couverture nuageuse , c'est fondamental.

    Autrement dit, ce n'est pas l'éclairement solaire théorique qui compte

    En te renseignant (voir Meteo France par exemple), tu peux avoir l'ensoleillement moyen mois par mois à la surface, cad en tenant compte de la meteo moyenne au lieu donné
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  15. #14
    invitef8d79777

    Re : Apport effectif solaire

    L'albédo j'en ai besoin pour calculé le rayonnement solaire réfléchis
    Et il faut juste allez sur le site de méteosat pour avoir les infos concernant l'ensoleillement moyen ?

  16. #15
    f6bes

    Re : Apport effectif solaire

    Citation Envoyé par jeje68210 Voir le message
    L'albédo j'en ai besoin pour calculé le rayonnement solaire réfléchis
    Et il faut juste allez sur le site de méteosat pour avoir les infos concernant l'ensoleillement moyen ?
    Bjr à toi,
    Hum si tu confonds "Météo FRANCE" et "météosat" !

    Et t'en fais quoi de ton rayonnement solaire REFLECHI par le sol ??
    Tes panneaux (sur le toit) ils regardent le ciel.....ou le....sol !
    A+

  17. #16
    invitef8d79777

    Re : Apport effectif solaire

    Et t'en fais quoi de ton rayonnement solaire REFLECHI par le sol ??
    Tes panneaux (sur le toit) ils regardent le ciel.....ou le....sol !
    Oui je m'en suis rendu compte de cette erreur hier soir
    merci a toi

  18. #17
    wizz

    Re : Apport effectif solaire

    ...ce sont des panneaux à double faces...

Discussions similaires

  1. Asservissement volet pour apport solaire en saison froide
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2010, 09h00
  2. Quantification apport solaire passif
    Par poup77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2009, 21h57
  3. [Biologie Cellulaire] Signal effectif?
    Par invite48206314 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2008, 18h49
  4. Apport d'énergie solaire aux pôles
    Par floki dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2006, 22h59
  5. Apport solaire passif
    Par inviteafa1f9db dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/04/2006, 22h48