Apport d'énergie solaire aux pôles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Apport d'énergie solaire aux pôles



  1. #1
    floki

    Question Apport d'énergie solaire aux pôles


    ------

    Bonjour à tous

    Dans les manuels de 2e, on traite l'apport d'énergie solaire et sa variation dans le temps et l'espace. J'ai jusqu'à présent enseigné que l'angle incident des raypns solaires contôlait l'apport d'énergie solaire, mais quelques valeurs me font tiquer :

    Des tableaux de valeur (Belin p48, Bordas p49...) indiquent un apport d'énergie solaire en été supérieur au Pôle Nord (>590 W.m-2) à la valeur mesurée en france, par exemple.

    Or à ma connaissance l'ancle incident est censé être plus petit au pôle qu'en France !!
    Quelqu'un a-t-il une idée ?

    -----

  2. #2
    moijdikssékool

    Re : Apport d'énergie solaire aux pôles

    Quelqu'un a-t-il une idée ?
    il me semble que l'énergie solaire est mesurée au travers du disque projectif de la sphère Terre en direction du Soleil. Sur ce disque chaque m² recoit la même énergie. La différence doit venir des nuages
    sinon, c'est sûr un m² arctique recoit tellement peu d'énergie que pendant 6mois de l'année il n'en recoit même pas... En plein milieu de la période chaude, avec un angle d'inclinaison de la Terre de 23.5°, un m² recoit 40% de ce que recoit un m² équatorial (donc en moyenne 20% sur l'année), et encore je ne tiens pas compte de l'épaisseur de l'atmosphère, plus importante aux pôles pour un rayon du soleil
    Peut-être faut-il tenir compte de l'énergie recue au pôles via le canal magnétique (électrons et Cie, je ne sais pas s'ils atteignent le sol)

  3. #3
    invitebdcb5c74

    Re : Apport d'énergie solaire aux pôles

    Bonjour,

    en fait moi ca ne m'étonne pas tant que ca, floki.

    Tu as indiqué "en été"...
    En été, le pole nord a peut etre un angle plus faible, mais il n'est jamais dans l'ombre !!
    En france, c'est sûr, en journée, ca chauffe dur, mais la moitié du temps (la nuit), l'énergie solaire est nulle.

    Mais peut etre je suis complètement à coté de la plaque (j'ai pas regardé de plus près les chiffres).
    Après, peut etre qu'il y a les nuages...

  4. #4
    floki

    Re : Apport d'énergie solaire aux pôles

    Bien vu ! Je n'avais pas pensé ça !!
    La valeur étant bien mesurée au-dessus de l'atmosphère, la nébulosité ne doit pas intervenir. Par contre en intégrant la valeur sur 24h, tout devient cohérent.
    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. poles du système solaire?
    Par coconet dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/01/2007, 20h30
  2. Rallye solaire Phébus 2006 : une alternative aux énergies fossiles
    Par invite039043c9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2006, 13h04
  3. Apport solaire passif
    Par inviteafa1f9db dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/04/2006, 22h48
  4. apport personnel?????
    Par invite16a7aaa3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2005, 21h03