Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Détartrage écologique de l'eau



  1. #1
    fabsaac

    Question Détartrage écologique de l'eau

    Nous sommes propriétaires de notre maison dans une région où l'eau est très calcaire. Nous ne sommes pas reliés au tout à l'égout, et j'aimerais savoir s'il existe un système écologique efficace pour adoucir l'eau, ce qui nous permettrait d'épargner les appareils électroménagers, et de diminuer la consomation de savons, lessive etc.
    J'aimerais savoir aussi le coût d'un tel système s'il existe.
    Merci!

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    ludo b

    Re : Détartrage écologique de l'eau

    Le mieu serait d'utiliser l'eau de pluie. Son traitement serait bien plus écolo et bien moins couteux que de vouloir corriger une eau de conduite trop chargée.
    L'osmoseur reste le seul moyen mécanique d'assurer ce genre de traitement de façon efficasse. Les prix sont extrèmement variables et débutent à 50euros pour un appareil au débit (trop faible pour ton usage) de 100litres/24h.
    Un tel système nécessite le stokage de l'eau traitée, dans une cuve en BETON. En effet il est nécessaire de reminéraliser à minima cette eau osmosée qui, trop peu minéralisée, est fortement corrosive et ne convient pas à un usage tel quel.
    Ludo B
    Tournai (B)

  4. #3
    Yoghourt

    Re : Détartrage écologique de l'eau

    fabsaac, consultes par exemple les infos de la SAUR sur la qualité de l'eau.
    L'eau calcaire peut être problématique pour le bati et le lavage, mais elle est bonne pour les reins!

  5. #4
    ludo b

    Re : Détartrage écologique de l'eau

    Citation Envoyé par Yoghourt
    L'eau calcaire ....est bonne pour les reins!
    Tu peux expliquer?
    Ludo B
    Tournai (B)

  6. #5
    Yoghourt

    Re : Détartrage écologique de l'eau

    Aha, l'info est au dos de ma facture d'eau, mais pas sur leur site web.
    Qu'à cela ne tienne, google est mon ami (recherche: tartre et calculs rénaux)

    Par exemple:
    http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosea.../dureDouc.html
    http://tatoufaux.com/article.php3?id_article=291


  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Yoghourt

    Re : Détartrage écologique de l'eau

    Y'a aussi un dossier "que choisir" sur le tartre et les adoucisseurs ou autres systèmes de traitement du tartre.
    Hélas, peu d'infos dignes ce nom concernant les techniques à base de champ magnétique ou électromagnétique.
    Un des rares articles à caractère scientifique sur le sujet est sur le site www.rcubeprojet.fr. Mais comme ils vendent un système anti-tartre, c'est sujet à caution.

    Serait-ce un sujet scientifique tabou? ou sale? ou dont toute la communauté scientifique se fiche comme d'une guigne?...

  9. Publicité
  10. #7
    ludo b

    Re : Détartrage écologique de l'eau

    Désolé Yoghourt mais il n'y a rien dans ces "articles".
    Le fait est qu'il y est dit en passant "pour les gens en bonne santé...".
    Quid des insuffisants rénaux? Une eau "chargée" ne demande t'elle pas un travail accru de la part des reins?
    D'autant plus que le calcium sous cette forme n'est pas assimilable. Seules les eaux les moins minéralisées (vers les 20mg/l résidus secs) correspondent à ceux dont nous avons besoin, c'est à dire qu'elles sont juste assez minéralisées pour ne pas être nocives (comme le serait une eau pure) .
    Ludo B
    Tournai (B)

  11. #8
    Yoghourt

    Re : Détartrage écologique de l'eau

    Collectionner les références des études et des articles scientifique n'est pas mon dada.
    Je ne peux donc te donner les références de la ou les études médicales sur l'impact de la dureté de l'eau sur les patients atteints chroniquement de calculs rénaux.

    Rien ne t'empèche de demander au webmestre du CNRS l'origine de leur article...

    "La dureté de l’eau correspond à la présence de sels de calcium ou de magnésium. Elle s’exprime en degrés français (F°). 1 ° F correspond à un taux de 10 mg de calcium et de magnésium par litre d’eau. Le niveau de dureté confortable se situe entre 15 et 25 ° français."
    source: www.saur.com
    30°F, ça ferait donc 300mg/l de calcium/magnésium? AAAaahhh My god, je vais mourrir! Ben ouais, je consomme de l'eau dure depuis mon enfance. Et pourtant tout allait bien lors de mon dernier check-up?!?

    Hépar: 555mg/l de calcium, 110mg/l de magnésium. Elle ne porte pas mention "produit nocif".
    Evian: eau réputée faiblement minéralisée, réputée pour les biberons. 78mg/l de calcium 24mg/l de magnésium. 78+24=102mg/l. Rien que ça, ça explose ta limite de 20mg/l de résidus secs. Mince, celle-là aussi est nocive?

    Quand à l'utilisation d'une cuve béton, mieux vaut ne pas regarder de trop près la composition des clinker alors. L'industrie du ciment se fait payer pour incorporer des déchets industriels (dont des métaux lourds).

  12. #9
    David7578

    Re : Détartrage écologique de l'eau

    Je n'ai aucune idée de qui a raison ou tord et sur quoi, mais concernant la mention résidu à sec sur les eaux de boisson en bouteille j'ai peut-être l'explication:
    Résidu à sec à 180°C pour 1 litre
    c'est ce qui est écrit (ou proche).
    J'imagine donc qu'il s'agit d'un protocole ou l'eau est évaporée à température élevée, et on ne regarde que ce qui est resté.
    Serait il possible que dans ce protocole, des particules s'envolent avec la vapeur d'eau?
    Et que pour le protocole on se moque de ça, que la norme ne s'interresse qu'a ce qui a "collé au fond" ?


    @+
    Dernière modification par Philou67 ; 22/05/2008 à 12h59. Motif: Citation superflue

  13. #10
    ludo b

    Re : Détartrage écologique de l'eau

    Tu ne manques pas d'humour
    Tu utilise le terme de "nocif" que je n'utilise pas. C'est ton délire, pas le mien.
    Ce que je dis c'est que consommer une eau fortement chargée en sels minéraux n'apporte rien, et que, dans certains cas ces sels minéraux peuvent être vraiment "de trop".
    Quand aux cuves en béton...pour un usage "alimentaire" elles sont, d'une part, cimentées avec des ciments à la composition controlée, et d'autre part on y adjoint des matériels qui rendent, au final, l'eau de pluie bien moins chargée en métaux lourds que l'eau de distribution.
    Eau de distribution surlaquelle il ne faut pas cracher (tant de gens n'y ont pas accès...), mais sais-tu que de plus en plus de médecins et de chercheurs commencent à se préoccuper des liens possible entre certaines maladies (du système nerveux mais pa sseulement) et la présence de métaux lourds qu'on retrouve dans l'eau de distribution.
    Nos sociétés modernent se sont focalisées sur la "pureté" au niveau microbien et pas grand chose d'autre. L'idée est de garentir un niveau de risque "zéro" au niveau microbien. Ca fout la trouille les microbes. Bien plus de les métaux lourds. Tout le monde connait les microbes, combien savent ce que causent les métaux lourds? Alors on rassure le plus grand nombre avec des normes abérantes et même l'eau qui sert à laver le linge, faire la vaisselle et risser les chiottes est garentie 100% potable.
    Ludo B
    Tournai (B)

  14. #11
    Yoghourt

    Re : Détartrage écologique de l'eau

    Bah, tant qu'il n'y a pas mort d'homme (ou très très lente), ça laisse le temps de rigoler, discuter, et résoudre problème s'il y a.

    Citation Envoyé par ludo b
    c'est à dire qu'elles sont juste assez minéralisées pour ne pas être nocives (comme le serait une eau pure) .


    Nota bene: je n'ai rien contre le ciment naturel. Impossible d'en trouver par chez moi (grenoble, capitale du béton...). Par contre, comme toi, j'aime pas les métaux lourds (surtout si ça ne fait pas partie des métaux pour lequel on a un besoin minimum vital).

    Jusqu'à maintenant, j'ai considéré que les distributeurs d'eau fliquaient la composition minérale (ou devrais-je dire, atomique) de l'eau courante. Y compris les métaux lourds. Là, tu me mets le doute.
    Ce qu'ils fliquent moyen voire mal en tout cas, c'est l'impact du réseau de distribution sur la potabilité de l'eau.

    Idéalement, il faudrait garantir l'accès à tous à l'eau potable, mais minimiser au maxi son utilisation (pas pour le lave-linge, les chiottes, l'arosage des fleurs, etc...). A part via la généralisation de la récup d'eau de pluie + réseau "allégé en besoins" d'eau potable, je vois pas.

  15. #12
    Larixd

    Re : Détartrage écologique de l'eau

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    L'eau calcaire peut être problématique pour le bati et le lavage, mais elle est bonne pour les reins!
    Ceci m'a fait bondir et je suis allé voir la page du CNRS : http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosea.../dureDouc.html qui dit que :" la présence d’ions calcium dans l’eau aurait même tendance à diminuer le risque de formation de calculs rénaux."

    J'ai de sérieux doutes. Bien sûr ce que je vais dire n'est qu'une expérience personnelle et ne saurait donc avoir valeur de preuve. Cependant, il y a 35 ans que je suis sujet aux crises de coliques néphrétiques (une horreur, je vous le gatantis). Or la seule période pendant laquelle je n'en ai pas souffert à été celle de huit ans durant laquelle j'ai habité une région où l'eau était extrêmement douce, voir acide. Fort de ce constat et après quelques années de reprise des crises dans une région à eau très calcaire, je ne bois plus (depuis cinq ans) que de l'eau à très faible minéralisation ; et de nouveau les crises sont devenues de simples (très) mauvais souvenirs

    Dernier point : mon médecin m'a dit qu'il avait une proportion de patients souffrant de caculs rénaux nettement au-dessus de la moyenne nationale.

    Alors, celui qui arrivera à me convaincre de boire de l'eau calcaire pour lutter contre mes crises n'est sans doute pas encore né !
    Libre-penseur cartésien et zététicien.

  16. Publicité
  17. #13
    L'écoleau

    Re : Détartrage écologique de l'eau

    bonjour ,

    merci de ce témoignage Jéan-Marc .... très intéressant !

    c'est vrai que l'entartrage (ménager) est un épineux problème et débat ....
    pour ceux qui veulent autre chose que l'adoucisseur ( ) , essayer donc le magnétisme ou les cartouches-filtres polyphosphates , qui n'éliminent pas le calcaire , mais empêchent son dépôt , donc l'entartrage ...

    ou le mieux .... étant l'eau de pluie .. !!!

    concernant les minéraux pour l'organisme .... aïe aïe ... , vaste et épineux débat également ....
    perso , je ne crois pas non plus à l'assimilation des minéraux par l'organisme , ni à ce pseudo intérêt des eaux minérales , mais je crois par contre très fort à leur intérêt ..... économique ..... !!!

    je suis d'ailleurs en préparation d'un article à ces sujets ...
    à suivre ...
    Tout sur l'eau, l' EDP, toilette sèche : site web + forum spécialisés = mon profil

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Thermique] Détartrage chaudiere
    Par salsbo dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2007, 16h08
  2. [Thermique] détartrage
    Par gege 30 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2007, 05h18
  3. detartrage de tuyau d''eau
    Par poire95 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2006, 21h40
  4. détartrage circuit chauffage
    Par dakor dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2006, 21h02
  5. Détartrage Lave Linge
    Par yoyo14 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2005, 11h06