Asservissement volet pour apport solaire en saison froide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Asservissement volet pour apport solaire en saison froide



  1. #1
    Zebulon38

    Question Asservissement volet pour apport solaire en saison froide


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une maison orientée Sud de plain-pied équipée de volets électriques radio commandables.
    Je me demande si cela pourrait valoir le coup d'avoir un capteur solaire qui en saison froide ouvre les volets quand le soleil donne ou les referme quand le temps se gate. Le but étant d'économiser du chauffage grâce à l'apport du soleil.
    Y'en a t il qui ont déjà adopté ce genre de solution?? Pensez vous que cela peut valoir la peine? Bref je suis intéressé par vos avis.
    Merci d'avance.

    Voici quelques données techniques:
    - Maison à 500m d'altitude en région Rhone Alpes (Isère)
    - 2 chambres donnant au sud avec chacune 1 fenêtre de 1.44m2
    - 1 grand séjour avec 2 baies au sud (2.88m2 et 4m2) + 1 baie à l'Ouest (4m2).
    Le toit présente une avancée (sorte de casquette pour protéger du rayonnement solaire en été => ne devrait pas être gênant quand le soleil est plus bas à l'horizon : hiver par exple)

    Cout d'un capteur adapté à la marque du volet: j'espère m'en sortir en équipement (capteur + 1 télécommande) pour moins de 250euros.

    -----

  2. #2
    invite070e230b

    Re : Asservissement volet pour apport solaire en saison froide

    C'est exactement ce que j'aimerais faire sauf que j'imaginais quelque chose d'un peu plus simple... Enfin si on veux : ouverture / fermeture programmé en fonction d'un horaire.
    En effet, le matin en été je ferme a l'est et ouvre à l'ouest et en hiver je fais l'inverse...

    Tu pense t'y prendre comment ?

    En ce qui me concerne, je vais équipe mes futurs volets éléctriques d'interrupteurs filaires X10 (domotique) et les commander via un logiciel sur mon PC médiacenter / domotique. Ma solution coute un peu plus que 250 euros mais tout dépend du nombre de volets...

  3. #3
    Zebulon38

    Re : Asservissement volet pour apport solaire en saison froide

    Bonjour lemmings,
    Dans mon cas, ça doit être relativement facile. Les volets sont déjà radiocommandés, donc se serait le capteur solaire (clique sur "capteur solaire") qui envoie les ordres d'ouverture/fermeture des volets en fonctions des Lux qu'il reçoit et de sa programmation des seuils de déclenchements.

    Par contre je ne sais pas si c est un gadget ou si ca peut me réduire de façon substantielle ma conso de chauffage fuel. D'où ma demande de conseils auprès des personnes du forum.

  4. #4
    Zebulon38

    Re : Asservissement volet pour apport solaire en saison froide

    A propos lemmings, j'avais pensé aussi à la programmation horaire des volets, mais cela me parait moins efficace pour coller à la météo. C'est dommage de faire ouvrir ses volets en hiver (refroidissement des pièces) si le temps est mauvais par exemple. Au moins avec un capteur solaire ou doit pouvoir optimiser l'apport solaire. Enfin à confirmer par d'éventuels forumeurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zebulon38

    Re : Asservissement volet pour apport solaire en saison froide

    Pour ceux que cela intéresserait, il y a un peu plus d'info concernant ce sujet sur ce lien.

Discussions similaires

  1. Quantification apport solaire passif
    Par poup77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2009, 21h57
  2. Asservissement de panneau solaire
    Par invitebe851d9b dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/11/2009, 10h38
  3. Apport d'énergie solaire aux pôles
    Par floki dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2006, 22h59
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2006, 23h10
  5. Apport solaire passif
    Par inviteafa1f9db dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/04/2006, 22h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...