Asservissement de panneau solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Asservissement de panneau solaire



  1. #1
    invitebe851d9b

    Asservissement de panneau solaire


    ------

    Salut à tous, je fais appel à vous pour un petit projet(pour les études) que j'ai. J'aimerais réaliser l'asservissement d'un panneau solaire dans le but d'améliorer le rendement de celui ci.
    Le maximum d'énergie reçue est lorsque le panneau est perpendiculaire au rayon reçus si je ne me trompe pas. Donc comme principe j'ai pensé à placer des détecteurs d'un coté et de l'autre du panneau, et donc en fonction de la différence de tension entre les deux détecteurs on active le moteur qui modifie la position du panneau d'un coté ou de l'autre. Je ne sais pas si ce que je dis est très clair??
    Donc pour ceux qui auront compris, je cherche de l'aide pour m'aider à concevoir le circuit permettant de réaliser ce que je veux.(Je suppose que l'on peut utiliser un ampli op variant entre +Vsat et -Vsat, mais ensuite plus précisément...)

    Merci d'avance

    Ps : Bien sur si vous avez un autre principe de fonctionnement en tête n'hésitez pas

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Asservissement de panneau solaire

    Bonjour callof et bienvenue sur FUTURA

    des idées http://www.redrok.com/electron.htm#tracker
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    vincent66

    Re : Asservissement de panneau solaire

    Bonsoir,
    Un PPE résolument à la mode et au sujet duquel le net doit fourmiller d'informations...
    L'idée d'un asservissement est bonne et a plein d'avantages... placer un photodétecteur de chaque côté du panneau n'est pas forcément la meilleure solution, il est plus pragmatique de placer des capteurs côte-à-côte sur un circuit imprimé et de jouer sur une ombre portée, en tout-ou-rien par exemple.
    Comme comparateur, il est préférable d'utiliser un circuit dédié comme le LM311 par exemple...
    Et pour un système autonome devant fonctionner des jours d'affilée il faudra prévoir un dispositif de retour du panneau vers le soleil levant pendant la nuit et éviter de vider la batterie en poursuivant la lune ou les phares d'une voiture de passage...
    Bonne bourre !
    Vincent

  4. #4
    f6bes

    Re : Asservissement de panneau solaire

    Bsr Caloff,
    Et il n'est pas FORCEMENT nécessaire de vouloir faire un suivi par "comparaison".
    Une simple démultilication motorisé 1 tour/24h fera le MEME boulot.

    La "déplacement" du soleil étant CONSTANT.
    Reste à savoir si tu veux aussi GERER l'élevation suivant les saisons.

    Ne pas oublier que le "suivi" du soleil demande un RETOUR au point de départ en SENS inverse. Sinon bonjour le sac de noeud autour de l'axe.

    Sur le forum utilise la fonction "recherche" avec "traqueur solaire" ou "tracking solaire". Maintes fois abordé.

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Asservissement de panneau solaire

    Bonsoir
    A mes yeux un asservissement a les avantages suivants :
    - Correction du jeu qui peut apparaître dans les engrénements.
    - Insensibilité à la variation de l'heure de lever du soleil.
    - Possibilité de recherche automatique du point le plus lumineux du ciel par simple "presse-bouton", indispensable pour l'utilisateur lambda qui n'a pas forcément fait des études d'ingé (et j'en ai vu...).
    Amitiés
    Vincent

  7. #6
    tektro69

    Re : Asservissement de panneau solaire

    bonsoir

    suggestion:

    3 capteur de lum quelconque phototrans photodiode ldr

    _|_|_
    1 2 3

    1/2/3 les 3 capteurs
    les (|) plaques verticaux pour crée ombre porté
    1on 2et3 off: tourner à droite
    3 on 1et2 off: tourner à gauche
    1et2et3 on stop

  8. #7
    tektro69

    Re : Asservissement de panneau solaire

    PS: bien sur un hystérésis hard ou soft par uP pour éviter les bagotements

    pour les puristes il y a la version avec niveau d'éclairement analogique tester pas le meme uP (3 entrés analog)

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Asservissement de panneau solaire

    Bonjour,
    pour améliorer le rendement d'une instalation photovoltaïque, tu peux aussi travailler sur le couplage Panneaux solaires / batteries (ou onduleur), le but étant d'utiliser le panneau au "point de fonctionnement (tension/courant)" auquel il a le meilleur rendement.
    C'est du coup un projet beaucoup plus axé électronique de puissance.


    PS : sinon cf le sujet de bac SSI de 2007, je crois (peut-être 2008).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    vincent66

    Re : Asservissement de panneau solaire

    Bonsoir
    Et merci Antoane d'avoir utilisé l'expression "rendement d'une installation" plutôt que "rendement d'un panneau", l'amélioration de ce dernier n'étant possible qu'au niveau de l'usine qui le produit...
    En effet un Max Power Point Trecker est le complément idéal d'un système d'orientation... j'en ai un à l'étude actuellement et espère bien pouvoir vous proposer qqch de valable d'ici à une année...
    Amitiés !
    Vincent

  11. #10
    invitea3ffd68d

    Re : Asservissement de panneau solaire

    bonjour a tous je travaille sur le meme projet mais jutilise une bousolle i2c vus
    que le decalage est de + ou- 15mn 1 janvier au 31 decembre

  12. #11
    invitebe851d9b

    Re : Asservissement de panneau solaire

    Merci pour toutes ces réponses.
    Par rapport à mes connaissances(classe prépa) actuelles, je vais opter pour la solution des deux LDR :

    Proche des deux éxtrémités du panneaux je pose deux plaques verticales. A la base de chacune de ces deux plaques je pose un capteur LDR.
    J'utilise ensuite deux Ampli op en comparateur, sur V+ la tension sur le capteur, sur V- une tension référence :
    lorsque le capteur est à l'ombre, la tension de sortie du comparateur lié à ce capteur est négative, lorsqu'il est ensoleillé la tension de sortie est positive.
    Les deux sorties sont reliées au moteur.
    Lorsque la tension de sortie du comparateur 1 est négative et celle du comprateur 2 positive, le moteur tourner dans un sens.
    Lorsque la tension de sortie du comprateur 2 est négative et celle du comparateur 1 positive, le moteur tourne dans l'autre sens.
    Lorsque les deux tensions sont du mêmes signes : le moteur arrete de tourner.

    Que pensez vous de ce montage?

Discussions similaires

  1. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par invite7ab8464d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 12h26
  2. Panneau solaire thermique en panneau souple EPDM : utilisation l'hiver
    Par invite477a5682 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2011, 20h00
  3. panneau solaire
    Par invitef7ccc624 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2009, 06h18
  4. panneau solaire
    Par invite40a0aa5c dans le forum Technologies
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/01/2009, 18h34
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2006, 23h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...