Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

TPE rapport écologie économie besoin d'aide




  1. #1
    totor022

    Unhappy TPE rapport écologie économie besoin d'aide

    Alors voila mon tpe a pour sujet le rapport entre écologie et économie et donc les effets que pourraient avoir l'écologie sur l'économie et les effet que l'économie pourraient avoir sur l'écologie et c'est sur cette deuxième partie que nous avons du mal, dans cette partie nous avons 2 sous partie, les méfait de l'économie sur l'écologie et les bienfait de l'économie sur l'écologie Alors voila vous savez tout nous cherchons a remplir c'est sous partie, si vous avez des idées je suis la !

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    méca+

    Re : TPE rapport écologie économie besoin d'aide

    2 cas me viennent à l'esprit :

    pollution par les particules des voitures => augmentation mortalité

    passage à des produits sans solvants pour la peinture => diminution des couts avec la peinture en phase acqueuse.

    Nouvele génération de véhicules hybrides consommant 2 à 3 l/100 km.


    Par contre pour chiffrer !!!!

  4. #3
    Üll64

    Re : TPE rapport écologie économie besoin d'aide

    Salut, j'ai rapidement réfléchi à ta question. Tu a un trés bonne exemple dans l'actualité: l'exploitation des gazs de "shit"... euh de schiste pardon (elle était facile). J'ai récemment vu un reportage sur l'exploitation de ces gazs aux USA, notamment en Pennsylvanie. En raison de la demande d'energie et du manque croissant de ressource pétrolière, on se tourne vers cette nouvelle ressource. Les compagnie pétrolière achète donc de nouveaux terrains dans cet état et exploitent les réservoirs de gaz. Les propriétaires de terrains dans la zone sont trés content d'avoir vendu leur propriété aux compagnies contre sans doute une grosse poignée de dollars, cette nouvelle activité développe fortement l'économie de la région (nouveaux emplois, travaux d'aménagement du réseau routier...). En gros tout va pour le mieux de ce côté là... Par contre il se trouve que l'extraction du gaz nécessite l'injection de produits chimiques (me demande pas lesquels) dans le reservoir. Ces produits se retrouvent par la suite dans le réseau d'eau potable puisque l'aquifère exploité est en fait la même formation que celle contenant les gazs. On a donc un risque important pour les populations et les troupeaux de bétails.

    Je sais on en revient toujours au même point, les méchants pétroliers perturbant la vie tranquille des autochtones. Mais le constat est là... dans le cas des energies fossiles, un développement économique d'une région est souvent lié à une catastrophe écologique. Quand il y a développement économique bien sûr... (bon je suis pas trés objectif mais c'est mon avis)

    Dans le sens inverse on peut dire que le cortège de loi relative à la protection de l'environnement (en Europe), la Directive Cadre sur l'Eau par exemple, permette le dévellopement d'une activité directement liée à cette volonté de protéger l'environnement. Véolia l'a bien compris. Mais les petits bureaux d'études spécialisés aussi. La DCE oblige un certain nombre de chose aux industries, particuliers, collectivité en matière de gestion de l'eau. Ces obligations permettent aux entreprises spécialisée en environnement de décroché des contrats et donc de se développer, embaucher etc...

    En espérant avoir apporté de l'eau à ton moulin!!

    Bon courage pour votre TPE
    Dernière modification par Üll64 ; 15/04/2011 à 09h21.


  5. #4
    N_ruda

    Re : TPE rapport écologie économie besoin d'aide

    Citation Envoyé par Üll64 Voir le message
    Dans le sens inverse on peut dire que le cortège de loi relative à la protection de l'environnement (en Europe), la Directive Cadre sur l'Eau par exemple, permette le dévellopement d'une activité directement liée à cette volonté de protéger l'environnement. Véolia l'a bien compris. Mais les petits bureaux d'études spécialisés aussi. La DCE oblige un certain nombre de chose aux industries, particuliers, collectivité en matière de gestion de l'eau. Ces obligations permettent aux entreprises spécialisée en environnement de décroché des contrats et donc de se développer, embaucher etc...
    Bonjour.

    Je ne sais pas si on peut dire que l'économie a un effet "bénéfique" sur l'environnement.
    Mais les lois sont plus là pour limiter l’impacte humain sur la nature plus que pour les bienfaits de l’économie. C’est ensuite que des marché se créés. Tout ce qui est traitement de l’eau, de l’air, des sols et j’en passe… réprésentent bien des nouveaux marchés et une part d’économie importante, mais je ne sais pas si on peut considérer ça comme un bienfait de l’économie sur l’environnement. Je pense que tout ce qu’on peut faire c’est protéger l’environnement et avec le système économique que l’on a, c’est fait que si ça rapporte de l’argent, sauf que nous devrions garder à l’esprit que sans nature nous ne pourrions vivre.
    Après c’est à l’appréciation de chacun =)

    Ensuite pour les méfaits de l’économie sur l’environnement tu peux parler de la mondialisation, qui vise à produire à moindre coût. Outre parler des délocalisations en masse, et donc d’un bilan carbone plus important sur le transport, on peut parler de l’un de ses aberrations.
    Par exemple pour les sushi que tu retrouves au super marché. Le thon est péché par Malte en Méditerranée, il est ensuite envoyé en Chine pour être vider et mit en filet, puis en Turquie où ils assemblent le tout, pour qu’ensuite tu les retrouves dans ton hyper ^^
    Je pense que tu peux parler du nucléaire, sujet à prendre avec précaution. Le nucléaire permet de produire de l’énergie à moindre coût, mais tout d’abord on ne sait pas comment traiter les déchets instables qui interagissent avec l’environnement, et deuxièmement lorsqu’il y a une explosion, l’environnement est l’un des premiers touché. Par exemple au Japon, ils déversent l’eau radioactive dans l’océan. Les effets ne seront pas forcément visibles tout de suite, mais la radioactivité va contaminer les chaines trophiques, et on ne sait pas encore quelle influence ça aura sur tout le reste des écosystèmes. Sachant que chez l’Homme ça déclare un cancer, je ne pense pas que pour les animaux ça soit forcément bénéfique.
    "La Terre s'est imposé l'homme pour châtiment." Pablo Neruda

  6. #5
    Üll64

    Re : TPE rapport écologie économie besoin d'aide

    Citation Envoyé par N_ruda Voir le message
    Bonjour.

    Je ne sais pas si on peut dire que l'économie a un effet "bénéfique" sur l'environnement.
    .
    Ce que je voulais dire par la partie que vous avez citez c'est justement que la protection de l'environnement à un effet sur l'économie par la création d'activité. On est donc d'accord!

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    wizz

    Re : TPE rapport écologie économie besoin d'aide

    ...oui et non

    Je prends l'exemple des eaux usées
    -je balance tout l'égout directement dans la rivière, les égouts d'une grande ville, cela va de soi. La rivière, et donc l'environnement sera fortement polluée

    -je construit une station d'épuration. L'eau rejeté par la station est propre. je protège donc l'environnement par la création d'une activité.

    Youpiii...
    ...sauf que pour son fonctionnement, pour sa création, cette activité est aussi une source de nuisance. La station, il a fallu la construire. Le béton, l'acier et le reste a nécessité l'emploi des matières premières qu'il a fallu exploiter, transporter, transformer. Ensuite, à part Harry Potter, sinon pour son fonctionnement, cette station nécessite de l'énergie, beaucoup d'énergie, qu'il a fallu produire. Par exemple l'électricité produite par une centrale au gaz...provenant d'une exploitation du gaz de schite. Ou sinon par une centrale nucléaire au choix, pour se mettre au niveau des actualités de ces dernières semaines. Et enfin, une station n'est pas entièrement automatisée. Cette société n'est pas sans être humain. Les employés de cette station vont alors gagner un salaire. Reste à savoir leur manière de vivre.
    L'exemple caricaturale est "je fais un effort pour construire une maison écolo, très bien isolée, à faible consommation d'énergie, à faible impact sur l'environnement. Pour cela, j'ai embauché des maçons, des menusiers, des plombiers, etc... Tout le monde fait comme moi, et donc les maçons, plombiers et cies ont beaucoup de boulot, gagnent beaucoup d'argent. Alors au lieu de rouler dans des petites voitures à faibles consommation de carburant et émettant peu de polluant, ils se permettent tous de pavaner dans des gros SUV, d'habiter dans des grandes maisons, bouffent des produits exotiques à longueur d'année, des fraises en hiver, se construisent un parcours de golf 9 trous sur leur terrain, et s'en vont en vacances dans des pays lointain en avion, etc..."

    Voilà, la création d'activité n'est pas forcement synonyme de protection de l'environnement. Ça peut être aussi de reporter cette nuisance ailleurs (exploiter du charbon, du gaz ou de l'uranium pour produire de l'élect, etc...), sans oublier l'impact de ceux qui vivent de cette activité nouvellement créée

  9. #7
    Üll64

    Re : TPE rapport écologie économie besoin d'aide

    Je suis bien d'accord il est difficile de généraliser un raisonnement, dans un sens ou dans l'autre. Il y a tellement de facteurs à prendre en compte surtout si on inclue le mode de vie de chacun. Concernant les matériaux pour la station d'épuration, je suis bien d'accord que certains peuvent être "polluants" si on englobe leur mode de fabrication, et je suis d'accord il faut le prendre en compte. Cependant si on isole la station d'épuration elle même, son but est quand même d'avoir un bilan positif sur l'environnement (sinon à quoi bon la construire?). C'est donc une question de point de vue.
    Dans tout les cas on ne peux nier que l'économie et la protection de l'environnement sont liés. On parle bien de crise environnementale et d'un coup global de cette crise.
    Pour le TPE les exemples ne manquent pas ne serai-ce que dans l'actualité (japon, gaz de schiste).
    Le sujet et trés vaste et abordable sous plusieurs angles...
    Difficile!

  10. Publicité
  11. #8
    wizz

    Re : TPE rapport écologie économie besoin d'aide

    Cependant si on isole la station d'épuration elle même, son but est quand même d'avoir un bilan positif sur l'environnement (sinon à quoi bon la construire?). C'est donc une question de point de vue.
    oui...
    parce que si on construit cette station, c'est pour avoir SON environnement propre, et sans pour autant se demander si MA propreté aurait une conséquence sur celles des AUTRES un peu plus loin.
    Par exemple le Larzac construit enfin sa station d'épuration, qui fonctionne avec de l'électricité fabriquée par une centrale au gaz de schite, qui n'est pas exploité dans le sous sol de Larzac mais celui des USA...

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. TPE : écologie / économie
    Par totor022 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/01/2011, 15h32
  2. [Biochimie] besoin d'aide pour le rapport C/N
    Par Reyman dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2010, 15h12
  3. besoin d'aide pour le calcul d'une économie d'énergie sur le chauffage
    Par guigui-67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2010, 23h54
  4. Economie d'eau - besoin d'aide
    Par Mistral573 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/07/2009, 22h50