TPE : écologie / économie
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

TPE : écologie / économie



  1. #1
    invite6a378725

    Unhappy TPE : écologie / économie


    ------

    Bonjour,
    je voudrais avoir quelques sources ( sites internet, revues ... ) concernant le rapport entre écologie ou développement durable et économie
    merci d'avance
    ps : de plus nous cherchons une problématique, URGENT !! !

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : TPE : écologie / économie

    Bonjour,
    Je vous suggère de vous intéresser d'abord et bien comprendre le système actuel, soit l'économie de marché... vous comprendrez alors pourquoi des entreprises sans scrupules n'hésitent pas à piller et dévaster des ressources naturelles pour que quelques-uns s'en mettent plein les poches.
    Le fond de la problématique vous sautera alors je suppose aux yeux..!
    Vous pourriez aussi vous demander pourquoi de grands groupes pétroliers ont déjà racheté quelques fleurons de la fabrication de panneaux photovoltaïques...

    Bonne bourre et plein succès !
    Vincent

  3. #3
    moijdikssékool

    Re : TPE : écologie / économie

    je présente une problématique ici:
    http://forums.futura-sciences.com/en...ml#post3328384
    le paradoxe actuel veut que les économies d'énergies favorise en fait leur consommation. Comme si je te disais qu'une machine économe en énergie peut se permettre de consommer une énergie chère, et produire au même prix qu'avant (seulement avant on ne pouvait raisonnablement la faire fonctionner avec une énergie chère). Résultat: plus on est économe plus les réserves en pétrole augmentent. Finalement, la problématique s'amenuise parceque au fur et à mesure que les réserves s'amenuisent, plus elles sont chères (et plus il nous faut être économes), plus il est possible que les énergies alternatives, chères mais dont le prix de revient diminue, s'avèrent intéressantes (pas encore, elles sont encore subventionnées)
    De toute manière, retiens la problématique suivante: le fait d'être économe (au sens d'être rentable) généralise les procédés mécaniques (les plus économes), augmente in fine la consommation finale, la population mondiale (parcequ'elle veut travailler autant qu'avant, seulement elle ne fait plus qu'appuyer sur des boutons ce qui nous permet de soulever des montagnes plutôt que des mottes de terres) et de facto notre emprise sur notre environnement

  4. #4
    invite6a378725

    Re : TPE : écologie / économie

    merci merci !! :P
    sa m'avance beaucoup !!
    d'autre avis ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : TPE : écologie / économie

    Bonjour,
    il faudrait que tu prennes bien soin de préciser dans quel sens tu emploie les divers termes
    écologie pour moi est trés différent de développement durable

    selon les definitions ecologie et economie peuvent avoir des resemblances
    l'ecologie ne serait elle pas le fonctionnement "economique" de la nature avec des lois d'offre et de demande etc...
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    vincent66

    Re : TPE : écologie / économie

    Petite question subsidiaire :
    Pour moi le terme développé implique qu'un processus de développement a abouti (constructions, organisation,...)...
    Alors pourquoi les pays dits "développés" sont-ils les pires prédateurs au détriment des pays dits "en voie de développement"..?
    Encore une foi à la notion de développement durable je préfère celle de civilisation durable..!
    Amitiés !
    Vincent

  8. #7
    invite6a378725

    Re : TPE : écologie / économie

    Merci baucoup avez vous des idée de problématique sur mon sujet ?
    mon plan sera composé de 2 parties l'une sur les bien fait de l'éco sur l'écologie avec étude de cas des boites d'oeuf en papier recyclé, les nouvelles source de croissance ect.... et une deuxiéme partie sur les mauvais aspect de l'écologie sur l'économie, avec les manipulation et les dissimulation des pays ou grandes entreprises .
    se plan est t-il correct il n'est pas détaillé xD
    Merci d'avance et merci de vos réponses !

  9. #8
    invite6a378725

    Re : TPE : écologie / économie

    Et vincent66 je voudrais savoire si tu aurais des site qui parleraient de s groupe pétrolier et des apnneaux solaires
    stp

  10. #9
    vincent66

    Re : TPE : écologie / économie

    Ceci n'a à ma connaissance pas fait l'objet de publications (médias muselés?), je m'en suis simplement rendu compte en consultant les catalogues de mes principaux fournisseurs...
    Je parierais que sur les sites de "coquillage" et "pétrole britannique" ils fanfaronnent à ce sujet et ont l'outrecuidance de se présenter comme sauveurs de la planète..!
    Vincent

  11. #10
    invite6a378725

    Re : TPE : écologie / économie

    Merci bocoup vincent66 je te recontacterais si l'on a besoin d'info

    merci bocoup

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : TPE : écologie / économie

    Déplacé vers le forum adapté pour une discussion sur la problématique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Isolation : économie, écologie, ou confort ?
    Par jonneve dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 14/01/2010, 20h54
  2. Tpe 1ere es economie francais
    Par invite6c2bf3ba dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2009, 20h06
  3. Es ce que vous pouvez m'aidez pour une problematique de TPE 1ereS (bio,agro,économie)
    Par invite9010cad5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2006, 20h01