Bonjour,
Je me pose la question suivante : dans quelle mesure l'isolation est-elle vraiment un facteur d'économies / d'écologie face à l'alternative -- moins coûteuse sur tous les plans -- qui consiste à diminuer notre température de consigne? Autrement dit, si on diminue sa température de consigne, la rentabilité économique et écologique de l'isolation diminue. Si on isole à fond, on va dépenser moins pour avoir 21° que si on isole mal et qu'on veut la même température, mais si on se contente de 17 ou 18° (personellement, ça me va bien), l'isolation en vaut-elle vraiment le coup par rapport aux gains qu'on en espère?
Isoler peu ou pas semble être une hérésie dans les milieux "écolo", et pourtant, le but final, c'est de diminuer la consommation, non? Or, moins on chauffe, moins on a de déperditions (donc l'importance de l'isolation diminue), et finalement, moins on a de consommation. Alors, je ne dis pas qu'il ne faut pas isoler, mais je me demande s'il ne faudrait pas tempérer le zèle qui veut que plus on isole, mieux c'est. L'isolation ne sert pas purement à baisser la consommation -- elle sert aussi à augmenter le confort.
Donc, je me demande en fait quel niveau d'isolation il serait raisonable de rechercher, en gardant en tête que malgré tout, plus on met d'isolant, plus on a d'énergie grise à amortir. Or, celle-ci va s'amortir de moins en moins vite plus on diminue la consommation. Donc, encore une fois, je ne dis pas qu'il ne faut pas isoler, mais si on est prêt à diminuer la température de consigne, quelle épaisseur d'isolant serait vraiment raisonable, écologiquement et économiquement.
Le contexte étant dans mon cas des murs en pierre très épais, ce qui fait qu'avec l'inertie, on a aussi un certain confort qui permet d'être mieux avec une température plus basse que dans un bâtiment avec moins d'inertie et la même température.
Donc pour résumer, ma question serait de considérer chiffres en main la rentabilité écologique et économique de l'isolation, dans une logique de décroissance où l'on cherche avant tout à se satisfaire d'un confort moindre. Qu'en dites-vous?
-----