Economie par Isolation Extérieure
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Economie par Isolation Extérieure



  1. #1
    isol77

    Economie par Isolation Extérieure


    ------

    Bonjour

    J'envisage de poser une ITE en plus de mon Isolation intérieure que je conserverai.
    Mon R actuel est de 2 donc un U de 0,5.
    En rajoutant une ITE avec un R de 3 , mon R total passe à 5 d'où un U de 0,2.
    Compte tenu d'une surface des parois de 140 M2 , d'un DJU de 2500 j'obtiens une économie théorique de :
    (0,5-0,2)*140*24*2500 =2520 KW / an

    Est ce que mon raisonnement est correct ? On dit beaucoup que l'ITE permet d'éliminer une partie des ponts thermiques, est ce que le chiffre de 2520 KW tient compte de la suppression d'une partie des ponts thermiques ? J'espère que non, comment les évaluer ?
    Merci d'avance aux experts pour leurs réponses

    -----

  2. #2
    invite17353edb

    Re : Economie par Isolation Extérieure

    L'isolation exterieur sur batiment ancien , ne permet pas d'éliminer les ponts thermique des pied de mur, par l'interieur si. L'isolation exterieur doit être concu dès la construction sinon c'est mal partie...

  3. #3
    isol77

    Re : Economie par Isolation Extérieure

    Citation Envoyé par beon Voir le message
    L'isolation exterieur sur batiment ancien , ne permet pas d'éliminer les ponts thermique des pied de mur, par l'interieur si. L'isolation exterieur doit être concu dès la construction sinon c'est mal partie...
    Je suis d'accord avec toi que mieux vaut faire à la construction...mais on ne va pas raser toutes les maisons pour en reconstruire des neuves. J'ai deja une isolation par l'intérieure donc je ne suis pas sans isolation, mais je veux améliorer les choses sans raser la maison.

    Ton point de vue si j'ai bien compris c'est que on ne peux pas faire grand chose sur ce point dans de l'ancien ?

  4. #4
    invite17353edb

    Re : Economie par Isolation Extérieure

    si c'est possible mais par l'intérieur, bien fait il n'y a pas de pont thermique ou très peu, tu peux même visé la maison passive... Le tout c'est d'ajouter de l'inertie pour éviter la surchauffe et mieux réguler la temp été comme hivers.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nicky larson

    Re : Economie par Isolation Extérieure

    salut
    je ne vois vraiment pas pourquoi l'isolation extérieur n'est pas a envisager dans le cas d'une rénovation ou amélioration thermique.en ancien comme dans le neuf l'isolation extérieur est la meilleur solution.

  7. #6
    isol77

    Re : Economie par Isolation Extérieure

    Merci de revenir sur ma question : je ne veux ni raser ma maison, ni enlever l'isolant intérieur; mais je veux rajouter de l'isolant à l'extérieure et ma question est quel est le gain à attendre ?

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Economie par Isolation Extérieure

    je ne veux ni raser ma maison, ni enlever l'isolant intérieur; mais je veux rajouter de l'isolant à l'extérieure
    Tu devrais décrire plus précisement la composition de tes murs :
    type d'isolant actuel , placo ou cloison de doublage épais , maison de plain-pied ou sur 2 niveaux, sur sous-sol ou sur VS , etc etc ..

    une photo et une coupe seraient les bienvenus , car raisonner au m2 sans autre indication que les 140m2 de façade ne peut amener qu'une réponse "à côté de la plaque "

    A priori , puisque tu as déjà une isol intérieure , rajouter par l'intérieur des plaques de PU en 100mm + une contre-cloison en briques lourdes ou des plaques d'Energain (voir google ) peut te permettre d'atteindre ton but tout en gagnant une bonne inertie pour moins cher qu'une ITE...au prix , il est vrai , d'une perte de 8% de la surface habitable et d'un chantier intérieur ...

    Mais une coupe sur ta maison permettrait d'apprécier l'importance des ponts thermiques ...

  9. #8
    régis70

    Re : Economie par Isolation Extérieure

    Bonjour

    Herakles, as-tu déjà mis en oeuvre ces plaques energain ? Le produit a l'air bluffant sur le papier mais en réalité ...?
    Je ne pense pas qu'il soit compatible avec un mur perspirant puisque composé de feuilles d'aluminium entourant un composé de cire et de polymère. Dans les autres cas il pourrait éviter la construction de murs lourds en intérieur et ferait gagner quelques précieux centimètres. As-tu une idée du prix au m2 ?

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Economie par Isolation Extérieure

    Je ne pense pas qu'il soit compatible avec un mur perspirant
    cette suggestion répondait au cas d'isol77 = il est déjà isolé par l'intérieur , alors ces plaques d'energain sont à leur place côté chaud de la nouvelle isolation ( en PU ou en EPX )

    Pour ton cas , je suppose que tu as déjà prévu une ITE , donc l'energain serait superflu si tes murs sont épais - tu as de l'inertie - et perspirants (terre crue compressée , briques de terre cuite pleine ou blocs à bancher en Tc bourrées de terre ...) .

    D'après les fiches , ce produit a l'air très bien , je me pose implement la question de sa pérennité = combien de cycles cristallisation -fonte ce polymère peut supporter ?

    je n'ai pas la fiche tarif sous les yeux ..dslé ... mais Knauf peut te répondre ..

  11. #10
    isol77

    Re : Economie par Isolation Extérieure

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Tu devrais décrire plus précisement la composition de tes murs :
    type d'isolant actuel , placo ou cloison de doublage épais , maison de plain-pied ou sur 2 niveaux, sur sous-sol ou sur VS , etc etc ..
    Voici la compo des murs de l"intérieur vers l'extérieur :
    Placo+ Polystirene 6 cm + Brique rouge creuse (20 cm) + enduit hydraulique

    Maison de plein pied + sur dalle flottante construite en 2000, il y a un PC sur une partie de la maison
    Les ponts thermiques identifiés : précadre métalique fenêtre et porte fenêtre.
    Ci joint photo prise lors du remplacement des fenêtres
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    aligator427...

    Re : Economie par Isolation Extérieure

    bonsoir,
    on a souvent une longueur de retard en france.
    un grand nombre de maisons contruites avec ce type de matériaux voient le jour outre rhin.
    les matériaux à changement de phase (MCP) y sont associés à ce type de construction.
    au final,associés à une DF haut rendement,ça nous donne des maisons super isolées et super étanches (passives).
    judicieusement placés,les MCP permettent de lisser les températures interieures,de faire du "captage solaire passif" qui fait défaut à ce type de construction,etc....

  13. #12
    aligator427...

    Re : Economie par Isolation Extérieure

    re,
    petit lien sympa pour ceux qui sont en manque d'inertie.
    maxit clima

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Economie par Isolation Extérieure

    les matériaux à changement de phase (MCP) y sont associés à ce type de construction.
    Ahah ...Nous y voila !!! cela va permettre de gommer l'un des inconvénients du bloc Euromac = le manque criant d'inertie ...nié farouchement par les promoteurs du procédé

    Au final , cela va augmenter le coût de la construction bloc Euromac + PCM...

    j'ai vu un chantier Euromac2 près de Lesparre (33) , en cours de finition , j'y suis allé et en suis ressorti horrifié = sols , plafonds , murs , tout est à 80% PSE , + cloisons Agepan ..

    Autrement dit : "zéro" inertie ..je n'ose imaginer les effets de la prochaine canicule , avec des vitrages presque tous orientés SSO..c'est sûr qu'ils vont mettre une grosse clim.

    Ne serait-il pas finalement plus simple de revenir aux bloc à bancher + BA + ITE ou encore au système "concept bloc" belge ??

  15. #14
    aligator427...

    Re : Economie par Isolation Extérieure

    tu prêches un convaincu,mais ça existe et beaucoup de personnes sont interressées par le concept.
    tu n'empêcheras pas les gens ayant un peu d'oseille de préferer une maison "réactive" qui répond au quart de tour quand tu as besoin de chauffage.
    sur le manque d'inertie,j'ai eu entre les mains une étude thermique dynamique faite à partir de comfie pleiade qui montrait un volant thermique interressant.j'en ai même été trés étonné au départ....

    bon je crois qu'on sort un peu du sujet là non?

  16. #15
    invite17353edb

    Re : Economie par Isolation Extérieure

    l'isolation extérieur est toujour gagnant car c'est en plus, mais le surcout vaut-il le cout sur un ancien bâtiment, je ne pense pas... surtout que par l'intérieur ça serait facile pour toi sans gros travaux, rapide et a moindre côut, et au niveau pont thermique cela ne changera pas grand face a une isolation extérieur... car celle-ci doit être concu dès la construction qui ne s'arrete pas à l'isolation ext, c'est un ensemble: ouverture, cadre/chassis, pied de batiment seuil etc...

  17. #16
    KroM67

    Re : Economie par Isolation Extérieure

    Citation Envoyé par beon Voir le message
    mais le surcout vaut-il le cout sur un ancien bâtiment, je ne pense pas...
    pas d'accord

    Citation Envoyé par beon Voir le message
    et au niveau pont thermique cela ne changera pas grand face a une isolation extérieur... car ...
    pas d'accord non plus...

    Une isolation extérieure bien conçue:
    - supprime tous les ponts thermiques, sauf cas particuliers (balcons, maison acollée, etc...)
    - apporte bien plus de confort l'été (inertie)
    - apporte des économies d'énergie (inertie)
    - protège la structure de la maison des intempéries
    - ne réduit pas l'espace intérieur

  18. #17
    isol77

    Re : Economie par Isolation Extérieure

    Mon choix se situe entre réaliser une isolation par l'exterieur complémentaire à l'isolation intérieure ou ne rien faire. Je ne peux pas refaire l'isolation intérieur qui me ferait perdre de la surface.
    Merci de confirmer si mon calcul d'économie est vrai à minima( c'est à dire c'est un minimum, mais sans doute plus à cause des ponts thermiques supprimés ou réduits)

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Economie par Isolation Extérieure

    réaliser une isolation par l'exterieur complémentaire à l'isolation intérieure
    il vous faudra certainement réaliser une ITE respirante car côté intérieur = polystyrène ; si le mur était au final pris entre deux isolants étanches , la vapeur d'eau et l'humidité éventuelle auront du mal à s'évacuer de ce mur ( dans l'hypothèse où l'isolant existant ait été mal posé , sans jointoiement sérieux , et si ,de plus , il n'y a pas d'arase étanche au niveau des fondations )

    le système Rockwool 431 conviendrait , ou alors un bardage , vêture , enduit sur treillis avec lame d'air pour votre ITE .

    Ceci dit , ne comptez pas gagner de l'inertie ( qui est l'un des avantages de l'ITE ) = vous n'en aurez pas du fait de la présence de l'isolant intérieur et du placo

    vous pouvez mettre des plaques d'energain (épaisseur 20mm ) contre le placo existant = équivalant à 15 cm de bloc agglo !!!
    pour éviter les surchauffes estivales et mieux profiter des flambées du poele sans étouffer de chaleur ...

  20. #19
    isol77

    Re : Economie par Isolation Extérieure

    Merci Heraclès

    Toute les entreprises que j'ai consulté m'ont proposé du polystirene gros lambda de 0,032. Je précise que il y a une VMC DF, et que il y a bien une arase anti remonté capilaire ( la maison date de 2000 ).

    donc vous déconseillez à priori le polymachin car non perméable à la vapeur d'eau ?

  21. #20
    invitec1572476

    Re : Economie par Isolation Extérieure

    Bonjour,

    J'ai vu que vous évoquiez ce produit : Micronal® PCM SmartBoard dans le post.
    Sauriez vous à quel prix peut-on le trouver dans le commerce? J'ai trouvé des ordres de prix pour l'Energain sur le net pas pas pour Micronal® PCM SmartBoard.

  22. #21
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Economie par Isolation Extérieure

    Si vous avez bien une arase anti-remotée et que côté intérieur , le placo+PSE soit bien étanche à la vapeur d'eau , puis une VMCDF bien entretenue régulièrement , je ne vois pas d'inconvénient à une ITE en PSE...

    notez que la psoe du PSE se fait souvent sur plots de colle , ce qui laisse une lame dair de 5mm environ qui pourrait déboucher en haut , sous les avancées de toit , avec petites ouvertures grillagées , de façon à évacuer l'humidité accidentelle

    Si vous avez des grosses pièces de charpente encastrées dans les murs , un soin tout particulier doit être apporté = laisser respirer ce bois vers l'extérieur , via cette mini-lame d'air

  23. #22
    isol77

    Re : Economie par Isolation Extérieure

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    le placo+PSE soit bien étanche à la vapeur d'eau , puis une VMCDF bien entretenue régulièrement , je ne vois pas d'inconvénient à une ITE en PSE...
    quand vous parlez étanchéité à la vapeur d'eau, vous voulez dire que l'humidité extérieur ne rentre pas dans la maison par le placo+ PSE ?
    Je n'ai pas noté de trace d'humidité ou de moisi à ce jour à l'intérieur.
    Pour info en ce moment j'ai 27% de HR d'apres la sonde la VMC helios.

  24. #23
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Economie par Isolation Extérieure

    quand vous parlez étanchéité à la vapeur d'eau
    je parle de la vapeur d'eau provenant de l'intérieur chaud et qui a tendance à émigrer vers l'extérieur

    27% HR ..bigre ...très sec .. pour le confort physiologique , il faut se situer entre 45 et 60% HR au moins ..

    Si l'ITE est bien faite , avec une excellente étanchéité à la pluie aux endroits délicats ( seuils et appuis de fenêtre , soubassement , etc ) alors , pas de problème .

  25. #24
    isol77

    Re : Economie par Isolation Extérieure

    Citation Envoyé par herakles Voir le message

    27% HR ..bigre ...très sec .. pour le confort physiologique , il faut se situer entre 45 et 60% HR au moins ..
    J'ai un doute sur la valeur mesurée par la sonde.. d'un autre coté des que l'on fait chauffer de l'eau dans la cuisine , la HR monte en flèche et le groupe augmente la cadence pour pomper tout cela. Je ne suis donc pas sur de la valeur mesurée. Je dois me procurer une autre sonde pour etre qu'il n'y a pas un problème avec la sonde de la VMC DF

  26. #25
    isol77

    Re : Economie par Isolation Extérieure

    Pour revenir à ma question de départ : est ce que mon calcul est correct ? (0,5-0,2)*140*24*2500 =2520 KW / an

    Est ce que les ponts thermiques réduits viennent en sus de l'économie calculée ci dessus?

  27. #26
    Marcoffee

    Re : Economie par Isolation Extérieure

    Bonjour, au sujet des déperditions et des ponts thermiques un lien interressant
    http://pagesperso-orange.fr/herve.silve/plan.htm
    Bonne lecture.

  28. #27
    SebMP35

    Re : Economie par Isolation Extérieure

    Citation Envoyé par isol77 Voir le message
    Pour revenir à ma question de départ : est ce que mon calcul est correct ? (0,5-0,2)*140*24*2500 =2520 KW / an

    Est ce que les ponts thermiques réduits viennent en sus de l'économie calculée ci dessus?
    Oui les déperditions baisseront de 2520 kWh avec le supplément d'isolation des murs.
    Oui la réduction des ponts thermiques viendra encore diminuer les déperditions. Cela se calcule de la même façon.

  29. #28
    Marcoffee

    Re : Economie par Isolation Extérieure

    Et avec l'isolation par l'exterieure on pourra stocker les apports internes et solaires l'hiver, et limiter les coups de chaud l'été. On économise deux fois d'abord sur le dispostitif de chauffage et d'autre part sur la climatisation, par contre ce n'est pas le même prix au départ, mais pas le même confort non plus.

    http://energie.wallonie.be/servlet/R...E.PDF?IDR=1410

  30. #29
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Economie par Isolation Extérieure

    Et avec l'isolation par l'exterieure on pourra stocker les apports internes et solaires l'hiver, et limiter les coups de chaud l'été.
    - vrai en général ...

    -MAIS tu n'as pas bien lu le post de départ (isol77 ) = pas d'inertie puisque déjà isolé par l'intérieur , avec du placo en plus....

  31. #30
    Marcoffee

    Re : Economie par Isolation Extérieure

    (je n'ai pas fait attention je me suis emmêlé un peu les doigts avec toutes les discussions que je dévore. Un grand merci pour vos échanges).
    A défaut de pouvoir stocker il faut déphaser un peu plus pour le confort l'été, dommage pour les flambées du poêle si le placo ne peut pas être enlevé. C'est vrai que le PSE et ces supers panneaux sur le papier ça le fait.
    Il est souvent citer le système Rockwool 431 associait à un bardage, vêture, enduit sur treillis avec lame d'air mais dans quelles mesures ces systèmes à parois ventillées améliorent t'ils le comportement de l'isolant et du mur ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. isolation extérieure, isolation sous plancher grenier
    Par invitef466b4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2011, 10h49
  2. isolation extérieure
    Par invite5c2a1130 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/09/2008, 16h14
  3. Isolation extérieure d'un mur déjà isolé par l'intérieur
    Par raimo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2007, 10h33
  4. isolation extérieure
    Par invitef086b3e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2007, 13h55
  5. isolation exterieure
    Par mauriceetjeannine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2006, 16h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...