Traitement des eaux industrielles indice de Mohlman et de boue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Traitement des eaux industrielles indice de Mohlman et de boue



  1. #1
    invitea49b03ad

    Traitement des eaux industrielles indice de Mohlman et de boue


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis étudiant en Chimie de l'environnement et pour mon stage de fin d'étude, j'essaie de m'occuper d'une station d'épuration aérobie dans une usine agro-alimentaire.

    Je suis chargé de faire des relevés de pH et de T° de chaque bassin ainsi que de d'autres analyses (MES, DCO, DBO, Azote tot.,....)

    Je dois également calculer l'indice de boue et l'indice de Molhman.

    Indice de boue =[SV-30'/(MES X Vol initiale (de liqueur mixte)]
    Indice de Molhman = (SV-30'/MES)


    Tout d'abord, quelles sont les unites de Im et Ib??

    MES = Matière en suspension dans l'eau.

    SV-30' = Volume de liqueur mixte décantée dans une éprouvette graduée d'1 litre après 30 minutes . Le volume lu après 30 minutes doit se trouver entre 250ml et 350 ml. Donc on met un certain volume de liqueur mixte, moi je mets 200ml, et on complète avec de l'eau d'effluent pour faire 1 litre. Si la SV-30' change d'un jour à l'autre, c'est que le débit a changé, la charge polluante ou un d'autres paramètres...


    Voici mes valeurs: MES = 0.6g de MES par Litre de liqueur mixte
    Vol boue apèrs 30 min' = 340ml (Vol. initiale de liqueur mixte dans l'éprouvette est de 200 ml : je complète pour faire 1 litre avec de l'eau d'effluent, comme me le suggère ma méthode à mon lieu de stage)

    Pour la concentration en MES, je pèse un filtre (P1). Ensuite, je filtre par buchner 2.5ml de liqueur mixte dilué dans de l'eau distillée. je laisse le filtre à l'étuve pendant 3heures et je re pèse le filtre (P2).

    MES = (P2-P1).400

    400, pour ramener à un litre.

    de là, j'obtiens 0.6 g/L.

    donc, Ib = (350 X 5)/0.6 = 2916.66 ml/g ??? c'est pas possible :s

    Que vaut mon indice de boue?? je bloque sur une connerie j'en suis certain mais je bloque :s

    et dernière question, quelle est la différence entre l'indice de boue et l'indice de Mohlman?

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    inviteda2629e7

    Re : Traitement des eaux industrielles indice de Mohlman et de boue

    L'unité que tu obtiens est tout à fait normale. L'indice de Mohlman défini en fait le volume occupé par un gramme de MES, il est le reflet de la décantabilité des boues. En général un IVB (indice du volume des boues) entre 75 et 150 ml/g est le signe d'une boue de bonne qualité.

    Pour ce qui est de la différence entre l'IM et l'IB, je crois que c'est la même chose, du moins les opérations que tu exécutes pour calculer ton IB sont les même que celle que l'on doit faire pour IM.

  3. #3
    NocardiA

    Re : Traitement des eaux industrielles indice de Mohlman et de boue

    MES = Matière en suspension dans l'eau.
    L'expression "MES", est utilisée pour exprimer la pollution en suspension dans l'eau brute/sortie. !!!
    Pour exprimer la concentration en boue dans un BA, on utilise : le taux de boue

    Donc on met un certain volume de liqueur mixte, moi je mets 200ml, et on complète avec de l'eau d'effluent pour faire 1 litre. Si la SV-30' change d'un jour à l'autre, c'est que le débit a changé, la charge polluante ou un d'autres paramètres...
    Une décantation se fait soit au litre, soit au demi, soit au quart.

    Au litre si tu veux avoir la lecture directe (très bonnes boues)
    Au demi (500ml d'eau traitée/500ml de BA) (bonnes boues)
    Au quart (750ml d'eau traité/250ml de BA) (mauvaise décantation)
    Il faut juste savoir que plus tu dilues, plus le résultat est imprécis !!!

    L'indice de Mohlmann n'a pas d'unité !

    Une fois que tu as ton résultat au bout d'1/2 heure, tu le divise par ton taux de boue. Tu obtiens un indice de Mohlman ou indice de tassement des boues. Il indique la décantabilité des boues. En étant proche de 100, tu as de très bonnes boues. Si tu descends en dessous, tes boues sont lourdes ou taux de boue faible.
    Si tu monte au dessus de 100 (au delà de 200), tu as une mauvaise décantation.

    donc, Ib = (350 X 5)/0.6 = 2916.66 ml/g ??? c'est pas possible :s


    Inspection des boues au microscope obligatoire !!!!

    Quel est le taux d'O2 ???
    Donnes les résultats d'analyses (mes, dco, dbo5, ntk, P)

  4. #4
    inviteda2629e7

    Re : Traitement des eaux industrielles indice de Mohlman et de boue

    L'indice de Mohlman (IM) est l'indice de décantation des boues. Cet indice définit (en Millilitre) le volume de boue activée décanté en 1/2 heure comparé à la masse de résidu sec de cette boue (en gramme de matières). Il est aussi nommé Indice Volumétrique de lodo (IVL) ou indice de Boues (IB)

    L'essai est exécuté dans une éprouvette de 1 litre qu'on rempli d'une liqueur mixte prélevée dans le bassin de traitement biologique, puis on note le volume de boue après 30 minutes. IM = V / P

    V : volume occupé par la boue (ml)

    P : poids sec (g)

    Si IM inférieur à 50 ml/g : mauvaise décantabilité (les flocs ne sont pas suffisament concentré)

    Si IM est compris entre 80 ml/g et 150 ml/g : bonne décantabilité

    Si IM supérieure à 150 ml/g : phénomène de bulking (foisonnement de bactéries filamenteuses)

    P.S. Nocardia: dans cette discussion quand tu vois MES imagine MESLM (matière en suspension dans le liqueur mixte)=Taux de boue

    Le problème de Lionul89 est la méthodologie, quand tu effectue le sv-30' sur de la liqueur mixte tu ne dois pas la diluer, (350*5=1750ml/l de boues?)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    NocardiA

    Re : Traitement des eaux industrielles indice de Mohlman et de boue

    Citation Envoyé par TechNH2O Voir le message
    L'indice de Mohlman (IM) est l'indice de décantation des boues. Cet indice définit (en Millilitre) le volume de boue activée décanté en 1/2 heure comparé à la masse de résidu sec de cette boue (en gramme de matières). Il est aussi nommé Indice Volumétrique de lodo (IVL) ou indice de Boues (IB)

    L'essai est exécuté dans une éprouvette de 1 litre qu'on rempli d'une liqueur mixte prélevée dans le bassin de traitement biologique, puis on note le volume de boue après 30 minutes. IM = V / P

    V : volume occupé par la boue (ml)

    P : poids sec (g)

    Si IM inférieur à 50 ml/g : mauvaise décantabilité (les flocs ne sont pas suffisament concentré)

    Si IM est compris entre 80 ml/g et 150 ml/g : bonne décantabilité

    Si IM supérieure à 150 ml/g : phénomène de bulking (foisonnement de bactéries filamenteuses)

    P.S. Nocardia: dans cette discussion quand tu vois MES imagine MESLM (matière en suspension dans le liqueur mixte)=Taux de boue

    Le problème de Lionul89 est la méthodologie, quand tu effectue le sv-30' sur de la liqueur mixte tu ne dois pas la diluer, (350*5=1750ml/l de boues?)


    LES MATIERES EN SUSPENSION (MES)

    Il s'agit de la quantité de matière, organiques ou minérales, en suspension dans l'eau. Elles correspondent à la pollution solide.

    En moyenne, un habitant rejette 90 grammes par jour de MES.

    Les MES s'expriment également en mg/l (milligrammes par litre).

Discussions similaires

  1. Traitement des eaux industrielles
    Par invitea49b03ad dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/03/2011, 12h14
  2. Traitement des eaux industrielles : lit bacterien
    Par inviteefd42aa8 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2010, 08h09
  3. les eaux usées industrielles
    Par invite689a48fd dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2009, 06h44
  4. Traitement eaux industrielles, relation DCO/conductivité
    Par invite51e649c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2009, 23h24
  5. Recyclage des eaux industrielles
    Par invite6c373042 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2007, 16h36