Traitement des eaux industrielles indice de Mohlman et de boue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Traitement des eaux industrielles indice de Mohlman et de boue



  1. #1
    invitea49b03ad

    Traitement des eaux industrielles indice de Mohlman et de boue


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis étudiant en Chimie de l'environnement et pour mon stage de fin d'étude, j'essaie de m'occuper d'une station d'épuration aérobie dans une usine agro-alimentaire.

    Je suis chargé de faire des relevés de pH et de T° de chaque bassin ainsi que de d'autres analyses (MES, DCO, DBO, Azote tot.,....)

    Je dois également calculer l'indice de boue et l'indice de Molhman.

    Indice de boue =[SV-30'/(MES X Vol initiale (de liqueur mixte)]
    Indice de Molhman = (SV-30'/MES)


    Tout d'abord, quelles sont les unites de Im et Ib??

    MES = Matière en suspension dans l'eau.

    SV-30' = Volume de liqueur mixte décantée dans une éprouvette graduée d'1 litre après 30 minutes . Le volume lu après 30 minutes doit se trouver entre 250ml et 350 ml. Donc on met un certain volume de liqueur mixte, moi je mets 200ml, et on complète avec de l'eau d'effluent pour faire 1 litre. Si la SV-30' change d'un jour à l'autre, c'est que le débit a changé, la charge polluante ou un d'autres paramètres...


    Voici mes valeurs: MES = 0.6g de MES par Litre de liqueur mixte
    Vol boue apèrs 30 min' = 340ml (Vol. initiale de liqueur mixte dans l'éprouvette est de 200 ml : je complète pour faire 1 litre avec de l'eau d'effluent, comme me le suggère ma méthode à mon lieu de stage)

    Pour la concentration en MES, je pèse un filtre (P1). Ensuite, je filtre par buchner 2.5ml de liqueur mixte dilué dans de l'eau distillée. je laisse le filtre à l'étuve pendant 3heures et je re pèse le filtre (P2).

    MES = (P2-P1).400

    400, pour ramener à un litre.

    de là, j'obtiens 0.6 g/L.