Traitement eaux industrielles, relation DCO/conductivité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Traitement eaux industrielles, relation DCO/conductivité



  1. #1
    invite51e649c5

    Traitement eaux industrielles, relation DCO/conductivité


    ------

    Bonjour,
    J'expose mon problème, je travaille actuellement sur un site industriel ou sont produits des effluents potentiellement polluants notamment en matières organiques. Les capteurs mis en place permettent une mesure du ph et de la conductivité en permanence sur l'ensemble du site et sur l'ensemble du réseau de récupération des eaux. Cependant les analyses plus en relation avec la pollution, DCO DBO5 etc sont effectuées journaliérement en Labo sur des échantillons moyens. De ce fait la surveillance dans les ateliers en temps réel n'est pas possible. Je souhaitais donc savoir si vous pensez qu'il est possible de réaliser une corrélation entre conductivité et DCO, de trouver une équation permettant de relier ces paramètres afin d'établir une sorte de table de conversion pour les ateliers, visibles en temps réel.

    Par avance Merci

    -----

  2. #2
    skeptikos

    Re : Traitement eaux industrielles, relation DCO/conductivité

    En principe la conductivité mesure la présence de sels (minéraux) dissouts et la DCO la pollution par des matières organiques. Il n'y a dons pas de corrélation directe entre eux en principe sauf accidentellement quand le procédé pollue l'eau dans un rapport organique / minéral sensiblement constant. Donc en effectuant une analyse statistique des résultats antérieurs, par atelier, avec estimation linéaire et coefficient de corrélation ( facile avec la calculette adéquate) tu détermineras si dans ton cas particulier cette corrélation existe.
    Bon courage et bonsoir.

  3. #3
    skeptikos

    Re : Traitement eaux industrielles, relation DCO/conductivité

    En principe la conductivité mesure la présence de sels (minéraux) dissouts et la DCO la pollution par des matières organiques. Il n'y a dons pas de corrélation directe entre eux en principe sauf accidentellement quand le procédé pollue l'eau dans un rapport organique / minéral sensiblement constant. Donc en effectuant une analyse statistique des résultats antérieurs, par atelier, avec estimation linéaire et coefficient de corrélation ( facile avec la calculette adéquate) tu détermineras si dans ton cas particulier cette corrélation existe.
    Bon courage et bonsoir.

  4. #4
    invite51e649c5

    Re : Traitement eaux industrielles, relation DCO/conductivité

    Oui effectivement je pense que je vais attaquer dans ce sens, mesurer sur une période de deux mois les conductivités et DCO sur tous mes ateliers usine, faire une référence a partir d'échantillon représentatif pour chaque atelier en ajoutant progressivement le polluant majeur des ateliers et en tachant de trouver une corrélation entre mes deux paramètres

    Puis étudier statistiquement si mes prélèvements sur le long terme suivent les relations trouvées. Peut être que cela marchera pour certains ateliers..

    Merci de votre réponse, ce sujet de stage me laisse un peu perplexe..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Traitement eaux industrielles, relation DCO/conductivité

    tu a raison d'etre perplexe : dco et conductivité n'ont rien a voir : meme si tu trouve une certaine corelation sur certaine mesure rien ne prouve que ca ne va pas completement changer le lendemain

  7. #6
    invite51e649c5

    Re : Traitement eaux industrielles, relation DCO/conductivité

    Pour information voila mes résultats.

    J'ai étudié 6 ateliers différents et pour 5 ça ne marche pas du tout ( R²<0.4) mais j'en ai un qui marche parfaitement R²=0.99 !!!

    Ceci est très intéressant pour moi car il s'agit d'une machine à papier produisant le même type de papier et utilisant toujours les mêmes produits dans les mêmes concentrations (donc ratio mat orga/charges à peu près constant, vérifié statistiquemet par un écart type très faible sur l'ensemble de mes valeurs). Pour la seconde machine à papier qui produit plusieurs types de papier, la corrélation n'est pas bonne, trop de variabilités, éventuellement je devrais adapter les prélévements en fonction du type de papier produit mais plus le temps pour cela..

    Pour les autres ateliers il y a utilisation de process à la soude, de façon irrégulière (lavage, maintenance etc) qui ne permettent pas d'obtenir le ratio constant nécessaire (vérifié par des écarts types élevés de ce ratio et de fortes variations de pH).

    Donc voila la conducti pourra être utilisée pour ma première machine (sauf situation exceptionnelle) : il fallait donc vérifier statistiquement atelier par atelier et ça marche ou si ça ne marche pas et si ça ne marche pas et bien c est parce que dans cette matrice la de polluants, la conductivité n'est pas un paramètre approprié permettant de remonter à la DCO.

Discussions similaires

  1. Traitement des eaux
    Par invitecf12207b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 23h51
  2. traitement du Phénol et du DCO
    Par invite8b70d9f0 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2008, 19h18
  3. Relation Conductivité/Tension
    Par invited7cd4587 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/09/2008, 19h21
  4. relation conductivité
    Par inviteb71155d9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2008, 23h28
  5. Recyclage des eaux industrielles
    Par invite6c373042 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2007, 17h36