Enquête d'écologie sur les transports verts
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Enquête d'écologie sur les transports verts



  1. #1
    Milou115

    Enquête d'écologie sur les transports verts


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vous soumet une petite enquête sur les transports respectueux de l'environnement, sujet sur lequel travaille je dois travailler dans le cadre de ma troisième année de licence bio. C'est assez simple il faut vous rendre à l'adresse suivante : http://ecologie.franceserv.fr/ et suivre les instructions.
    Il faut bien faire attention à la fin du questionnaire quand vous cliquez sur envoyer ça n'envoie rien, il y a un fichier qui s'édite et c'est ce fichier qu'il faut envoyer à l'adresse indiquée.

    Plus vous répondrez meilleure sera la note alors allez n'hésitez pas, ça ne prend pas plus de deux minutes !...merci
    Bernadette

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Enquête d'écologie sur les transports verts

    bonsoir

    Sans même commencer à lire ton questionnaire, je peux dire que ton enquête ne vaut pas un clou

    Une enquête, peu importe le sujet, n'aura pas le même résultat si tu le fais au stade Parc des Princes, au bar de l'Amicale des chasseurs, dans les bureaux de l'association Greenpeace, au concert des Rolling Stones ou ici au forum Futura Science

    Le public ici ne représente qu'un certain type de gens, et non l'ensemble de la population. Grosso modo, c'est comme si tu fais un sondage sur "est ce que Sarkozy est le plus beau?"...en demandant aux membres de l'UMP

  3. #3
    Milou115

    Re : Enquête d'écologie sur les transports verts

    Merci pour cette remarque.
    Mais l'échantillon n'a pas besoin d'être représentatif. Il s'agit juste d'une simulation, d'un entrainement, d'un exercice. Le but n'est pas de faire une étude ou une enquête.

    Bonne soirée

  4. #4
    streshydrique

    Re : Enquête d'écologie sur les transports verts

    Citation Envoyé par Milou115 Voir le message
    Merci pour cette remarque.
    Mais l'échantillon n'a pas besoin d'être représentatif. Il s'agit juste d'une simulation, d'un entrainement, d'un exercice. Le but n'est pas de faire une étude ou une enquête.

    Bonne soirée
    Le but est de s'entrainer a faire un sondage non représentatif???

    A quoi sert de s'entrainer a faire, ce qu'il ne faut pas faire?

    Comment fera tu quand le but sera de faire une étude?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cécile

    Re : Enquête d'écologie sur les transports verts

    Citation Envoyé par Milou115 Voir le message
    Il s'agit juste d'une simulation, d'un entrainement, d'un exercice.
    Qui sert à quoi, si l'échantillon est complètement faussé ?

  7. #6
    polo974

    Re : Enquête d'écologie sur les transports verts

    Citation Envoyé par streshydrique Voir le message
    ...
    A quoi sert de s'entrainer a faire, ce qu'il ne faut pas faire?
    ...
    Citation Envoyé par Milou115 Voir le message
    Bonjour à tous,
    ..., il y a un fichier qui s'édite et c'est ce fichier qu'il faut envoyer à l'adresse indiquée.
    ...
    Bernadette
    A collecter des adresses mail...
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    Thomaslechatbleu

    Re : Enquête d'écologie sur les transports verts

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    A collecter des adresses mail...
    Ou pire... qu'est ce que c'est que ce fichier .exe ?

  9. #8
    Milou115

    Re : Enquête d'écologie sur les transports verts

    Merci à tous pour votre aide et votre sympathie.

    Je sais pertinemment ce qu'est un échantillon représentatif. Alors prendre des personnes de toute la France, d'origines diverses sur un forum je trouvais ça un peu plus représentatif que de prendre tous mes amis.

    Le but du jeu est de recueillir une trentaine de réponses plutôt que de remplir trente grilles moi même, ce que font au passage la plupart de mes collègues, j'ai voulu interroger des gens qui ne font pas partie de ma région et de mon entourage.

    Alors maintenant dîtes moi ce que je dois faire pour avoir un échantillon représentatif non biaisé ?
    Je vais dans la rue et j'interroge les gens
    Je tire au sort des numéros dans l'annuaire
    ...
    La encore il y a du biais certes plus faible...

    Pour ce qui est du fichier .exe c'est le format auquel se sauvegarde l'enquête à la sortie du questionnaire. Ce n'est pas un virus après libre à vous, je comprends votre doute sur ce fait...

    Quant à récupérer des adresses mails pour quoi faire ? j'ai du mal à voir...si vous préférez vous n'avez qu'à copier le texte du résultat qui s'édite dans le fichier .txt sur le post, comme ça vous n'avez pas besoin de m'envoyer de mail.

    Sur ce je pense que j'ai répondu à tout le monde...
    Je vous remercie encore d'avoir fait avancer les choses.
    Cordialement

  10. #9
    Cécile

    Re : Enquête d'écologie sur les transports verts

    Citation Envoyé par Milou115 Voir le message
    Je vais dans la rue et j'interroge les gens
    Je tire au sort des numéros dans l'annuaire
    ...
    La encore il y a du biais certes plus faible...
    En effet, même si ce n'est pas idéal, ce sera beaucoup beaucoup plus représentatif que ceux qui fréquentent un forum "environnement" sur un site scientifique ! Surtout si tu varies les lieux.

    Reste qu'un sondage sur 30 personnes, hum Ca ne sert à rien, ça n'a aucun intérêt. Ca t'est demandé pour ta licence ? C'est du grand n'importe quoi de la part des profs !

  11. #10
    verdifre

    Re : Enquête d'écologie sur les transports verts

    Bonjour,
    De plus un sondage accessible aux seules personnes étant équipées du systeme d'exploitation de bill gates ....
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  12. #11
    polo974

    Re : Enquête d'écologie sur les transports verts

    Citation Envoyé par Thomaslechatbleu Voir le message
    Ou pire... qu'est ce que c'est que ce fichier .exe ?
    je n'avais pas été aussi loin...
    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    Bonjour,
    De plus un sondage accessible aux seules personnes étant équipées du systeme d'exploitation de bill gates ....
    fred
    Et encore, suivant le contenu de l'exe, ça pourrait en faire encore moins.

    C'est carrément grave comme çondage...
    Jusqu'ici tout va bien...

  13. #12
    Milou115

    Re : Enquête d'écologie sur les transports verts

    En fait le but de l'exercice était avant tout d'apprendre à utiliser le logiciel pour construire un sondage et à exploiter les données recueillies pour tracer des graphs ect

    Comme je vous l'ai déjà dit le format je ne l'ai pas choisi c'est le logiciel qui édite les sondages comme ça...après si vous ne voulez pas me croire tant pis je respecte...je trouverai mes trente personnes ailleurs...
    A+

  14. #13
    wizz

    Re : Enquête d'écologie sur les transports verts

    dans ce cas là, tu peux remplir toi même ce questionnaire avec...un jeu de dés
    on s'en fiche du résultat, puisque le but, est comme tu le dis, est d'apprendre à utiliser le logiciel

    tu crées 30 adresses chez bilou avec les Milou115_01 , Milou115_02...puis tu envoies à chaque fois vers ton adresse principale, celle qui te sert pour bosser

    ...et puis, tu sembles te contredire
    d'un côté, tu dis avoir besoin d'utiliser le logiciel pour construire un sondage, à exploiter les données recueillis par ce même logiciel et d'en faire des graphes
    mais de l'autre, tu dis qu'en envoyant le fichier texte suffirait pour ceux qui ne voudraient pas envoyer par email (et de donner leur adresse). Et de toute façon, cela implique de lancer ce logiciel

    Si ce sont des résultatts bruts que tu veux, alors pourquoi ne pas de ton côté, faire éditer les questions sous format texte, et de les poster ici. Ainsi, chacun d'entrenous pourra lire sans risque ces questions, et de te répondre de la même manière.
    (ici, c'est wizz l'informaticien qui parle, en donnant le meilleur conseil possible dans ce domaine)


    ceci dit, on peut gougueuler à propo de qcm.exe
    http://www.google.fr/#hl=fr&source=h...bf0f29f437b437

    http://www.virus-com.com/viruscom/viruscom_107011.html

  15. #14
    polo974

    Re : Enquête d'écologie sur les transports verts

    Je ne comprends pas pourquoi vous n'apprenez pas plutôt à utiliser les outils standard du web.
    Même en interne d'une entreprise le web peut apporter des solutions simple pour l'utilisateur final.

    Vous avez un hébergeur qui propose gratos le trio classique apache, php, mysql.

    En cherchant un (tout petit) peu, vous trouvez facilement une appli php/mysql permettant de construire un qcm.

    Vous pouvez donc faire nettement plus convivial accessible à tout le monde, et sans danger ou suspicion.

    ça fait depuis (très, très) longtemps qu'on ne propose plus de charger un exe pour réaliser une tâche aussi anecdotique qu'un sondage.
    un sondeur doit le savoir, la moindre difficulté, le moindre doute fera décrocher le sondé (c'était peut-être ça la leçon du jour...).

    En passant, évitez le flash si vous vous lancez (c'est simple, une page d'accueil en flash, je me barre (et je ne suis pas le seul, il n'y a qu'à voir le nombre de téléchargement du module flashblock)...

    Faite passer à votre prof...
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. [Brun] sur la TV les gens sont VERTS [résolu]
    Par ayamme dans le forum Dépannage
    Réponses: 36
    Dernier message: 14/12/2010, 13h42
  2. Aucune pression sur les transports : dégouté (suis-je)
    Par Quisit dans le forum Actualités
    Réponses: 189
    Dernier message: 11/03/2007, 19h09
  3. Les transports publics, réellement plus écologiques que les transports privés ?
    Par shokin dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 76
    Dernier message: 20/03/2006, 20h50
  4. Question sur les pics verts
    Par invite7609cb24 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2005, 22h03