Répondre à la discussion
Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 190

Aucune pression sur les transports : dégouté (suis-je)



  1. #1
    Quisit

    Aucune pression sur les transports : dégouté (suis-je)


    ------

    Dans l'actu en ce moment :

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-369658,0.html

    Je suis aussi déçu par le comportement des français, même les plus investis...

    Un exemple : la toyota prius 2 s'est vendu en france, en un an...à 15 exemplaires !!!
    La volkswagen lupo "eco" (3 L aux 100 !!!) s'est vendue ... à 1 exemplaire.

    y'a même pas eu un militant écolo pour l'acheter !

    Belle incitation pour les constructeurs. Il est évident qu'il vaut mieux tout miser sur une GT qui dégueule de soupapes et de cylindres pour flatter l'égo du conducteur, ça vendra mieux.

    Alors si le gouvernement abandonne toutes ses mesures désincitatives, c'est pas gagné...

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Pym-s

    Re : Aucune pression sur les transports : dégouté (suis-je)

    salut

    Je suis d'accord avec toi, si on construit des voitures "éco" c'est pour les acheter.
    C'est vrai qu'une voiture normale a plus d'avantage au niveaux vitesse mais les écologiques coute moins cher en carburant !!!!

    Quand je serai grand j'en aurais une.

    @+

  4. #3
    vince

    Re : Aucune pression sur les transports : dégouté (suis-je)

    Le problème est que ces voitures (je pense surtout à la lupo) sacrifient énormément à l'écologie. La VW a été totalement dépouillée du superflu pour la rendre plus légère, du coup le consommateur paye très cher pour se retrouver dans une voiture qui semble sortir des usines soviétiques des années 50.

    L'écologie doit aussi passer par le marketing.


    V (pas de voiture)
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  5. #4
    Quisit

    Re : Aucune pression sur les transports : dégouté (suis-je)

    je suis d'accord... l'idéal serait une voiture confortable ET econo/ecologique
    mais la Prius remplit les deux conditions ... quand à la LUPO, elle a une consommation/pollution de prototype SF...
    ça aurait été un geste militant que nos stars de l'écolo s'en payent une ou les imposent dans leurs parcs automobiles municipal respectifs par exemple.

    Le décollage viendra peut etre des moteurs hybrides/HDI plutôt que hybrides/essence, peut etre un mauvais choix pour le marché européen

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    vince

    Re : Aucune pression sur les transports : dégouté (suis-je)

    Effectivement, il est dommage que la Prius n'ait pas rencontré plus de succès.
    Le coté expérimental doit encore faire peur, il serait bon qu'une firme nationale se lance sur le crénaux pour "rassurer" le chaland...

    Je ne connais pas les projets à moyen terme de Renault et PSA dans le domaine. Des infos?
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  8. #6
    Chris77

    Re : Aucune pression sur les transports : dégouté (suis-je)

    Les écolos purs et durs sont des vrais pollueurs... car ils ne roulent qu'avec des voitures vieilles de plus de 20 ans, héhéhé... La Prius, si elle est intéressante, coute encore trop chère à l'achat.

  9. Publicité
  10. #7
    Narduccio

    Re : Aucune pression sur les transports : dégouté (suis-je)

    La Prius, pas de succès !? Où ais-je lu quelle est en rupture de stock pour au moins 6 mois ?
    Le constructeur ne pensait pas qu'il s'en vendrait autant et ne fait pas une grosse campagne de publicité sachant qu'il n'en écoulerait que quelques milliers. Il s'agissait, de même que pour la Lupo, de modéles servant à donner une image écolo à la marque à peu de frais.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  11. #8
    Quisit

    Re : Aucune pression sur les transports : dégouté (suis-je)

    gros succès en france ???
    j'ai lu dans l'autombile magazine que c'était la cata, qu'ils en on vendu 15 en un an en France.

    Perso sur Bordeaux j'en ai vu 2 (peut être est-ce la même) alors que je ne compte plus les Porsches cayenne (le gros ecrase-merde 4 bouées motrices qui carbure 20 litres au sans plomb dans la ville la plus embouteillée du monde civilisé)

  12. #9
    Narduccio

    Re : Aucune pression sur les transports : dégouté (suis-je)

    Extrait du journal L'Alsace du 17/06/2004 (page 3)
    A l'automne 2000, Toyota a commercialisé en Europe sa première Prius. Mais alors que le modèle a trouvé une clientèle au Japon et aux Etats-Unis, il s'est vendu moins de 5000 exemplaires en trois ans sur le vieux continent, et à moins de 200 en France. Le constructeur japonais a néanmoins sorti en mars 2004 une nouvelle version, mieux équipée, plus confortable et plus puissante. Commercialisée à 24 950 €, elle consomme 4,3 litres au 100 kms et émet 104 grammes ce CO2 au km. "Compte tenus du crédit d'impôt de 1525 € dont bénéficient les acheteurs, le prix est compétitif par rapport à une voiture diésel de même gamme", souligne-t-on chez Toyota.
    A sa propre surprise, le constructeur a écoulé en 2 mois les 500 éxemplaires qu'il comptait vendre en une année. Il n'aura pas de nouveaux stocks avant l'an prochain car l'usine japonaise fonctionne à pleine capacité pour répondre à la demande, également plus forte aus prévue au Japon et aux Etats-Unis. Pour Toyota, il est apparu en France une "incontestable sensibilité aux problèmes environnementaux après la canicule de l'été 2003", qui a bénéficié à la nouvelle Prius.
    A noter qu'Honda avec sa Civic IMA à 21 900 €, a beaucoup plus de mal, "le véhicule est trop cher pour les verts" dixit Honda.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  13. #10
    Cécile

    Re : Aucune pression sur les transports : dégouté (suis-je)

    Commercialisée à 24 950 €
    La raison est là. J'ai beau être concernée, je ne vais pas mettre ce prix dans une voiture (mais je me rattrape en faisant tous mes petits trajets en vélo et la plupart des gros en transports en commun).
    En fait, soit les gens sont passionnés de voitures et prêt à y mettre du fric mais ils ne s'intéressent pas à son aspect environnemental. Soit ils s'intéressent à la pollution, mais pour eux, la voiture n'est qu'un moyen de transport et non un plaisir, et ils ne sont donc pas prêts à payer beaucoup (c'est mon cas).
    Mais bon, y'a de l'espoir. Ce matin, j'ai entendu que le principe bonus malus en fonction de la consommation allait être adopté.

  14. #11
    vince

    Re : Aucune pression sur les transports : dégouté (suis-je)

    Citation Envoyé par Cécile
    Mais bon, y'a de l'espoir. Ce matin, j'ai entendu que le principe bonus malus en fonction de la consommation allait être adopté.

    3500 euros de surtaxe : la Porsche Cayenne vaut dans les 100 000 euros; les gros ploucs qui investissent là-dedans se tapent de payer 3500 euros de plus...

    Aucune mesure en direction des constructeurs.
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  15. #12
    gaz et chaleur

    Re : Aucune pression sur les transports : dégouté (suis-je)

    Faire une voiture "Zero pollution" ne pose aucun probleme téchnique.
    Cordialement Gaz et chaleur

  16. Publicité
  17. #13
    Jeanpaul

    Re : Aucune pression sur les transports : dégouté (suis-je)

    La rumeur dit que Toyota vend sa Prius à perte ; ils ne sont donc pas anxieux d'en vendre trop. De toutes façons, il sont assis sur un tel matelas de fric grâce aux autres voitures (dont les 4x4) qu'ils s'en moquent.
    Le problème des voitures genre Prius, c'est la batterie, qu'il faut changer souvent et qui est chère. En Angleterre, les quelques acheteurs ont constaté sans plaisir que leur voiture avait perdu 50% à l'Argus en un an, parce que c'est une technologie à évolution rapide.
    Les constructeurs européens regardent les véhicules avec une petite assistance électrique ( 6 kW dans les embouteillages, ça suffit pour avancer un peu et redémarrer sans à-coups au feu rouge). Cela peut se faire avec les batteries de 12 volts actuelles, au-delà il faudrait du 42 volts (cher !). Mais toujours le poids et le coût des batteries, on n'en sort pas.

  18. #14
    Quisit

    Re : Aucune pression sur les transports : dégouté (suis-je)

    Jean Paul :
    c'est le fameux "alterno /démarreur" dont parlait citroen il y a quelques temps ?
    sur le papier ça à l'air génial, mais citron n'a toujours rien sorti

    Pour Narduccio : effectivement les sources "l'automobile magazine" devaient se baser sur de vieille stats ! (note pour plus tard : brûler ce bouquin)

    bon j'ai entendu aussi que le bonus/malus est passé finalement, y'a de l'espoir !

  19. #15
    Chris77

    Re : Aucune pression sur les transports : dégouté (suis-je)

    Il y a aussi l'ADIVI "alternateur-démarreur" chez Renault.

    L?ADIVI (Alternateur Démarreur Intégré au Volant d?Inertie) est aussi une voie de recherche explorée par Renault. Alternateur, démarreur et volant moteur traditionnels sont supprimés et remplacés par un moteur électrique intercalé entre la motorisation thermique et la boite de vitesses. Les fonctions de ce système sont multiples : démarreur, générateur de courant de tensions diverses, apport additionnel de puissance, récupération d?énergie au freinage ? Il apparaît que plus la tension est élevée, plus le rendement de ce type d?équipement sera meilleur. En outre, l?ADIVI s?inscrit parfaitement dans le cadre d?une réduction de la consommation, puisqu?il permet de fonctionner en mode Stop&Go. Cette fonction permet de couper automatiquement le moteur dès que celui-ci est au ralenti, après un arrêt du véhicule, à un feu rouge par exemple. Le redémarrage rapide et silencieux intervient dès que le conducteur enclenche une vitesse ou sollicite l?accélérateur.

    L'introduction de cet ADIVI s'accompagne aussi du passage de 12V au 42V.

    Mais le passage au 42 volts permettra d?optimiser la consommation d?énergie électrique par réduction des pertes en ligne et favorisera ainsi la réduction de la consommation et par conséquent des émissions de CO2 (contribuant à l?effet de serre). L?allégement des câbles, dû à une diminution de l?intensité, jouera aussi en faveur d?une baisse de la consommation.... Si une étape intermédiaire « bi-tension 14V-42V » est nécessaire vers 2004, Renault espère présenter sur le marché des véhicules « tout 42V » autour de 2007.

    Source : http://www.planeterenault.com/car.php?id=1005

  20. #16
    Quisit

    Re : Aucune pression sur les transports : dégouté (suis-je)

    Vachement ingénieux comme système ... c'est de l'hybridation à moindre cout et sans trop de risques
    Dernière modification par Quisit ; 23/06/2004 à 16h17.

  21. #17
    gargulp

    Re : Aucune pression sur les transports : dégouté (suis-je)

    pour ceux que ça intéresse, il y a aussi un nouveau type de voiture à air comprimé développé par un ancien ingénieur de F1.

    Qq caractéristiques tirées de leur site web,
    Autonomie en cycle urbain : 200 km
    Vitesse max .: 110 km./h.
    Charge utile : 500 Kg

    Je ne sais pas ce que ça vaut, mais ceux qui veulent en savoir plus:
    http://www.mdi.lu/

  22. #18
    Narduccio

    Re : Aucune pression sur les transports : dégouté (suis-je)

    Citation Envoyé par gargulp
    pour ceux que ça intéresse, il y a aussi un nouveau type de voiture à air comprimé développé par un ancien ingénieur de F1.

    Qq caractéristiques tirées de leur site web,
    Autonomie en cycle urbain : 200 km
    Vitesse max .: 110 km./h.
    Charge utile : 500 Kg

    Je ne sais pas ce que ça vaut, mais ceux qui veulent en savoir plus:
    http://www.mdi.lu/
    ayant lu il y a de nombreuses années,un article sur le moteur de M. Negra, je ne pense pas que cela soit sinon que ça. J'aimerais bien comprendre pourquoi une idée si géniale tarde à s'imposer. D'autant plus, que d'après l'un des articles il devait équiper les bus de Mexico avec son moteur.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  23. Publicité
  24. #19
    kinette

    Re : Aucune pression sur les transports : dégouté (suis-je)

    Citation Envoyé par Chris77
    Les écolos purs et durs sont des vrais pollueurs... car ils ne roulent qu'avec des voitures vieilles de plus de 20 ans, héhéhé... La Prius, si elle est intéressante, coute encore trop chère à l'achat.
    Bonjour,
    Bon faut quand même pas exagérer. Comme expliqué par Cécile, les "zécolos" évitent souvent de prendre leur voiture voire n'en ont pas du tout.
    De plus, mieux vaut quand même une petite voiture, qu'on prend peu souvent et qui consomme tout de même peu qu'une grosse bagnole toute neuve qu'on prend tout le temps...
    Enfin, beaucoup d'écolos que je connais ont fait le choix de rouler au GPL, ce qui n'est pas la panacée mais n'est tout de même pas si mal.

    K.i n'a pas pris sa voiture pour faire le tour de Vanoise...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  25. #20
    Quisit

    Re : Aucune pression sur les transports : dégouté (suis-je)

    Pour narduccio : le rendement global de ce moteur (depuis la compression de l'air) à été très critiqué (on doit pouvoir trouver ces crtiques qq part sur le Net)

  26. #21
    Narduccio

    Re : Aucune pression sur les transports : dégouté (suis-je)

    Je connais plusieurs personnes qui ont fait le choix de rouler au G. P. L. Ils ont eu de nombreuses difficultés à revendre leurs véhicules, les assurances ont augmenté de manière notable suite à certains incidents, de plus être refoulé des parkings ne plait pas tout le monde. Ils sont tous revenus au diesel depuis.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  27. #22
    Chris77

    Re : Aucune pression sur les transports : dégouté (suis-je)

    Citation Envoyé par kinette
    De plus, mieux vaut quand même une petite voiture, qu'on prend peu souvent et qui consomme tout de même peu qu'une grosse bagnole toute neuve qu'on prend tout le temps...
    Bonjour,
    La grosse bagnole toute neuve pollue tout de même beaucoup moins qu'une petite voiture vieille de 20 ans, même si le moteur est bien réglé, c'est la conception du moteur qui est en cause. Pour comparer, entre une Renault 19 et une Mégane (2 voitures de même catégorie, mais de 20 ans d'écart), la Mégane pollue 20 fois moins, excepté le CO².

  28. #23
    kinette

    Re : Aucune pression sur les transports : dégouté (suis-je)

    Quand je vois la consommation de ma 106 par rapport à celle de bagnoles plus grosses et plus récentes, je persiste à penser que le choix d'une petite voiture, même ancienne reste plus écologique qu'une plus grosse bagnole récente. De plus il faut prendre en compte le coût du recyclage des bagnoles si on décide de les renouveler plus rapidement.
    Enfin, il y a tout le coût environnemental de l'électronique maintenant inévitable sur les bagnoles récentes (vitres électriques, fermeture centralisée, etc...)...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  29. #24
    Chris77

    Re : Aucune pression sur les transports : dégouté (suis-je)

    Comment consomme ta voiture en ville ?

    La plupart des grosses bagnoles récentes sont équipées de moteurs diesel, qui consomment autant de litres que les petites voitures essence. Pour le coût environnemental, il y a déjà l'augmentation du poids de voiture (bon la puissance des moteurs augmente aussi en parallère, en étant plus économes et plus propres) et l'augmentation de la consommation électrique à bord (la puissance électrique a augmenté de 50% pour un véhicule Renault de milieu de gamme entre 1980 et 2000). Il y a encore des progrés à faire, mais en 20 ans, le confort des voitures s'est considérablement amélioré, de même pour la pollution qui a fortement baissé.

  30. Publicité
  31. #25
    kinette

    Re : Aucune pression sur les transports : dégouté (suis-je)

    Comment consomme ta voiture en ville ?
    En ville je prends le plus souvent les transports en commun ou mon vélo
    Et s'il m'arrive de me retrouver dans un gros embouteillage je coupe mon moteur!

    La plupart des grosses bagnoles récentes sont équipées de moteurs diesel, qui consomment autant de litres que les petites voitures essence.
    Et qui ne sont pas géniaux pour la conduite en ville (pas sympa les particules à respirer...).

    Pour le coût environnemental, il y a déjà l'augmentation du poids de voiture (bon la puissance des moteurs augmente aussi en parallère, en étant plus économes et plus propres) et l'augmentation de la consommation électrique à bord (la puissance électrique a augmenté de 50% pour un véhicule Renault de milieu de gamme entre 1980 et 2000).
    Quand l'augmentation de poids correspond à une réelle augmentation de sécurité pourquoi pas (mais la réduction de la vitesse est aussi une mesure efficace)...

    Il y a encore des progrés à faire, mais en 20 ans, le confort des voitures s'est considérablement amélioré, de même pour la pollution qui a fortement baissé.
    En ce qui concerne le confort, je pense qu'on a effectivement gagné, mais une partie de ce soit-disant confort me semble aussi plutôt de l'ordre du gadget que de l'utilité (par exemple, personnellement, les lève-vitre électrique, ça ne m'apporte rien, au contraire c'est chiantissime de devoir remettre le contact pour les ouvrir ou fermer lorsque la bagnole est arrêté... et quand ça tombe en panne, c'est une belle merde...).
    Quand à la pollution, effectivement on y a gagné, mais sur le site on a eu une discussion je me rappelle sur de nouveaux additifs qui remplacent le plomb... et dont la non-toxicité n'est pas si sûre...

    K.i aime bien son vélo
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  32. #26
    Chris77

    Re : Aucune pression sur les transports : dégouté (suis-je)

    Citation Envoyé par kinette
    Et s'il m'arrive de me retrouver dans un gros embouteillage je coupe mon moteur!
    Heu... je ne te conseille pas çà surtout si le moteur est "froid" ! En effet, à froid, le moteur pollue bcp plus qu'à chaud, surtout que le pot d'échappement n'a pas encore atteint sa température nominale de fonctionnement. Couper le moteur dans les bouchons, pourquoi pas quand c'est vraiment bouché ! Je coupe le moteur plutot dans les files d'attente des stations service...

    Et qui ne sont pas géniaux pour la conduite en ville (pas sympa les particules à respirer...).
    Les véhicules récentes sont équipées de filtre à particules (pas toutes pour le moment, celles du haut de gamme).

    par exemple, personnellement, les lève-vitre électrique, ça ne m'apporte rien, au contraire c'est chiantissime de devoir remettre le contact pour les ouvrir ou fermer lorsque la bagnole est arrêté... et quand ça tombe en panne, c'est une belle merde...).
    Et quand tu dois ouvrir la vitre du coté opposé ? De même fermer la vitre en sortant du péage (conduire et fermer manuellement la vitre, c'est pas très sécuritaire !)

    Quand à la pollution, effectivement on y a gagné, mais sur le site on a eu une discussion je me rappelle sur de nouveaux additifs qui remplacent le plomb... et dont la non-toxicité n'est pas si sûre...
    Je sais, mais est-ce que les additifs sont moins dangereux que le plomb ou non ? On ne sait pas... mais je crois pas que ca soit une idée de revenir au plomb dont la toxicité est confirmée, au nom du principe de précaution ?

  33. #27
    Cécile

    Re : Aucune pression sur les transports : dégouté (suis-je)

    Il faut aussi savoir que les données officielle des constructeurs sur la consommation de leurs véhicule sont fausses. Pour la bonne raison qu'ils ne prennent pas en compte l'utilisation des différents équipements de confort, notamment la climatisation. Or, celle-ci augmente notablement la consommation (sans parler des fuites inévitables des gaz utilisés pour la clim, dont le pouvoir réchauffant est énorme).

    En fait, Chris et Kinette, vous n'êtes pas d'accord car vous ne parlez pas des mêmes choses. Chris parle surtout de pollution (donc des émissions nocives pour la santé, comme les oxydes d'azote ou les particules) et Kinette parle surtout de consommation (donc des émission de CO2). Il est vrai que les voitures nouvelles émettent moins de gaz polluants, mais comme elles sont plus lourdes et plus équipées, elles consomment souvent plus que les anciennes, malgré les progrès en motorisation. Je me souviens qu'un chercheur de l'Institut français du pétrole m'avait dit qu'en 10 ans, les voitures haut de gamme de Citroën avaient pris 50 % de poids en plus (XM : 1 tonne, Xantia : 1,5 tonne, si mes souvenirs sont bons). C'est pareil pour toutes les marques. Donc les progrès en motorisation sont plus que compensés par l'augmentation du poids. Sans compter, comme le dit Kinette, que si l'on change de voiture, il faut prendre en compte le coût environnemental du recyclage (et l'énergie qu'il a fallu dépenser pour fabriquer la nouvelle voiture).

  34. #28
    Narduccio

    Re : Aucune pression sur les transports : dégouté (suis-je)

    Heu... je ne te conseille pas çà surtout si le moteur est "froid" ! En effet, à froid, le moteur pollue bcp plus qu'à chaud, surtout que le pot d'échappement n'a pas encore atteint sa température nominale de fonctionnement. Couper le moteur dans les bouchons, pourquoi pas quand c'est vraiment bouché ! Je coupe le moteur plutot dans les files d'attente des stations service...
    Dans de nombreuses villes en Suisse, à quelques mètres du feu rouge il y a ligne blanche dessinée sur le sol. Quand le feu est rouge, les véhicules situés au-delà de la ligne doivent éteindre leur moteur sous peine d'amende. Comme d'habitude en Suisse ces dispositions furent votées après de longs débats et une important information des électeurs. De ces débats est ressorti qu'il valait mieux arrêter le moteur lorsque l'attente excèdent la minute même si le moteur était froid.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  35. #29
    Chris77

    Re : Aucune pression sur les transports : dégouté (suis-je)

    Citation Envoyé par Cécile
    Il faut aussi savoir que les données officielle des constructeurs sur la consommation de leurs véhicule sont fausses. Pour la bonne raison qu'ils ne prennent pas en compte l'utilisation des différents équipements de confort, notamment la climatisation. Or, celle-ci augmente notablement la consommation (sans parler des fuites inévitables des gaz utilisés pour la clim, dont le pouvoir réchauffant est énorme).
    Il me semble normal que pour comparer entre deux véhicules différents, il faut utiliser les mêmes bases. Comment comparer une voiture qui a la clim avec une autre voiture qui n'en a pas ?

    Et en plus, je souligne que la climatisation n'est pas utilisée systématiquement, et son utilisation dépend surtout du conducteur (s'il veut mettre la clim au printemps, c'est son problème). Quant à la consommation, je ne crois pas qu'elle augmente considérablement avec la climatisation (je me demande comment ils ont calculé la consommation due à la climatisation, je suis sûr que c'est calculé à la puissance maximale, or la puissance diminue au fur et à mesure du "refroidissement" de l'habitacle). Je posséde une voiture équipé d'une climatisation. A l'usage, je ne dirais pas que ca a rapidement vidé mon réservoir ! Pour avoir utilisé la climatisation par période (il y a des périodes où je n'en mets pas), je peux dire que le calcul de la surconsommation, donnée par les constructeurs (0.5L / 100 km), est conforme, donc ca représente moins de 10% de surconsommation. Je me demande où sont les 20-30% calculés par les écologistes...

  36. #30
    Narduccio

    Re : Aucune pression sur les transports : dégouté (suis-je)

    Les besoins en climatisation d'une voiture dépendent essentiellement du pourcentage de vitre que possède l'habitacle est aussi de la crise en dépit de vitre. La mode actuelle est dehors des habitacles très aérés donc très vitrés. Or même avec les meilleures vitres actuelles cela crée un effet de serre très important et rend donc pratiquement obligatoire le recours à la climatisation dès les premiers soleils.
    On pourrait concevoir des voitures moins vitrées, mieux isolées aussi, ce qui limiteraient d'autant la puissance climatisation nécessaire.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pression injectée dans un volume, aucune gravité
    Par blanka808 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2007, 17h26
  2. Les transports en commun
    Par Dindonneau dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 35
    Dernier message: 27/07/2006, 22h03
  3. Les transports publics, réellement plus écologiques que les transports privés ?
    Par shokin dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 76
    Dernier message: 20/03/2006, 21h50