Salut à tous,
je trouve que l'on parle peu d'un des moyens les plus interessants pour nous éviter d'utiliser l'automobile à mauvais escient: Les transports en commun.
Force est de constater qu'ils sont très mal organisés et utiliser de part le monde et bien sûr en France. Je suis assez outré par l'utilisation qui en est fait aussi bien dans leur fonction urbaine (métro, bus, tramway) qu'inter-urbaine (train).
Je vais peut-être paraître extremiste mais je trouve qu'il est nécessaire, non pas d'avoir un bus tous les quarts d'heure ou 20 minutes comme dans la plupart des villes mais plutôt toutes les 10 minutes au maximum. Ce qui fait que l'on peut préférer la voiture est que c'est une contrainte d'attendre systématiquement le bus un bon quart d'heure. Surtout pour les gens qui doivent changer de moyen de transport en commun (par exemple rer -> bus) et attendre plusieurs fois 10 minutes sur leur trajet.
En plus, on trouve souvent des destinations difficiles à atteindre ou nécessitant de passer préalablement par le centre ville pour prendre une autre ligne vous ammenant là où vous voulez aller alors qu'en voiture la distance serait beaucoup moins importante. C'est le problème des réseaux en étoile qu'utilisent la plupart des villes.
Le tramway est pour moi inutile puisque très cher à mettre en oeuvre alors qu'il est possible d'avoir la même fonction avec un bus fonctionnant sur une voie spécialement aménagée pour lui.
Quand au métro (souterrain), c'est le moyen ultime mais très cher à mettre en oeuvre et qu'il faut suppléer d'un réseau de bus très efficace et supprimant les temps d'attente.
Les liaisons inter-urbaines (train ou avion) se sont bien améliorées notamment avec le tgv mais nécessiteraient un prix inférieur pour devenir compétitif avec l'automobile et un peu plus de place pour les bagages de façon à ce que les gens songent plus facilement à partir en vacance en train avec leur famille plutôt que d'utiliser leur voiture.
On en arrive au principal problème pour moi : le prix! Les transports en commun urbains sont trop chers pour arriver à compenser les bienfaits de l'automobile. Si les gens voyaient une forte hausse de leur argent de fin de mois en utilisant les transports en commun plutôt que les voitures alors leur taux d'utilisation augmenterait fortement. Bien sûr, comme je l'ai dit plus haut, il faut à peu près que toutes les zones de la ville soient bien desservies et que l'on ne soit pas obligé de faire des détours inconcevables pour atteindre sa destination.
Finalement, en conclusion de cette reflexion très rapide, je dirais qu'il est nécessaire de concurrencer l'automobile sur son terrain: il faut que les temps de trajet et le prix de revient pour quiconque habitant en ville soient inférieurs en transport en commun qu'en voiture.
Une solution pour baisser le prix serait, d'après moi, de rendre gratuits les transports en commun en les impôsant aux habitants d'une ville par exemple mais ce à condition que le réseau soit remarquablement efficace.
Bon, et bien voilà, j'avais envie de lancer un petit débât sur ce sujet qui a rarement été abordée en profondeur.
-----