Bonjour,
L'épouvantable catastrophe que vit actuellement le Japon, repose hélas de façon la plus brutale possible la question de la sécurité des centrales nucléaires dans le monde.
Hier encore sur France Info suite au tremblement de terre au japon un responsable de la sécurité nucléaire nous expliquai que le risque de fuite était pratiquement nul étant donné que, (je cites de mémoire): "les centrales étaient "calculées" pour résister au tremblement de terre le plus important ayant eu lieu dans sa zone d'implantation avec une marge pour plus de sécurité "
Sur quelles données s'appuie-t-on pour estimer le séisme le plus important, avec qu'elle antériorité, un siècle ou deux? Ce n'est rien au niveau du temps géologique.
Exemple, la centrale de Golfech est située dans une zone a risque faible, est-ce a dire qu'elle a été calculée simplement pour un séisme mineur?
Comment sont d'ailleurs calculé les résistances des structures des bâtiments, mais aussi de tous les réseaux de vapeur, refroidissement, électriques de puissance mais aussi de commande et de surveillance?
Ces installations pensées il y a plus de trente ou quarante ans sont-elles toujours aussi fiables comparées au derniers modèles de calculs de simulations?
-----