La fosse septique (toutes eaux) réalisée en 1993 de notre maison ne dispose pas de ventilation en DN 100 selon l’arrêté du 7 sept. 2009.
Selon la réglementation de cette époque une ventilation de chute a été mise en place et monte au faîtage de l’habitation.
Depuis sa mise en service, nous n’avons constaté aucun dysfonctionnement ni aucune nuisance olfactive. Aucun voisin proche n’ayant manifesté l’existence d'un quelconque problème de cet ordre.
Pour la revente de notre maison, un diagnostique établi par la communauté de communes locale nous invite à réaliser cette ventilation de DN 100 en sortie de fosse et de la remontée au faîtage de l’habitation.
La fosse septique étant située à une quinzaine de mètres de la maison cela sous-entendrait des travaux de terrassement, de maçonnerie et de toiture entraînant des frais considérables pour aucun avantage en termes de suppression d’éventuelle nuisance.
Question : Cet arrêté du 7 septembre 2009 oblige-t’il la remise en conformité de l’équipement d’assainissement sanitaire existant?
Merci d'avance de votre aide.
-----