Bonjour à tous,
je suis responsable des infrastructures informatiques dans une entreprise. Nous avons 3 salles hébergeant nos serveurs. Ces salles sont équipées de systèmes de refroidissement sources de trèèèèès nombreux problèmes : pannes, fuites, etc. L'un de ces dispositif est en plus en fin de vie car il fonctionne avec un gaz réfrigérant qui sera prochainement interdit.
Nous réfléchissons donc à la façon de remplacer ces choses, et, dans une démarche "développement durable" autant que dans une démarche "économie d'énergie" et donc "économie tout court", j'ai suggéré d'avoir recours à un système beaucoup plus simple que celui dont nous sommes équipés : un échangeur air/air !
Mon constat est que, plus de 300 jours par an, la température ambiante extérieure est inférieure ou égale à 25° (nous sommes installés dans l'Est de la France). Mon autre constat est que le matériel informatique se satisfait tout à fait de 25° voir 28°, à condition que la variation ne soit pas trop brutale. Ce qui importe, c'est de rester "non-condensant".
L'idée que j'ai émise est donc de mettre en place un échangeur de chaleur d'une taille adaptée, de façon à ce que l'air "intérieur" pris dans la salle à une température de 25/30° ressorte de l'échangeur et retourne dans la salle à une température de 18/26°. La régulation serait faite simplement en faisant varier la vitesse de rotation des ventilateurs chargés de faire circuler l'air dans cet échangeur. Une installation simple, robuste, sans compresseur et autres tuyaux sources de pannes et de fuites .... En sus de cet échangeur, un petit groupe de réfrigération additionnel serait mis en place pour abaisser la température de l'air en sortie de l'échangeur de quelques degrés lorsque la température ambiante extérieure serait supérieure à 25°.
Je ne sais pas calculer exactement la puissance à prendre en compte, mais je sais dire qu'actuellement la puissance électrique consommée par notre salle est de 6 kW par phase. Il n'est pas je pense aberrant de considérer que cette puissance électrique consommée se trouve dissipée en chaleur.
Je ne suis pas du tout du tout compétent dans ce domaine, mais je voudrais que des personnes ayant des connaissances en la matière me disent si une telle idée est totalement farfelue ? (parce que le service en charge de ces choses là a répondu "ça n'existe pas ...", ce qui me parait un peu court)
Merci d'avance pour vos réponses.
PhC.
PS : nous avons de la place pour mettre un échangeur même d'une taille conséquente, et nous pouvons envisager de mettre en place un système de puit canadien de plusieurs dizaines (centaines ?) de mètres si ça peut aider (c'est l'avantage d'être à la campagne
-----