consultation publique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

consultation publique



  1. #1
    inviteecfa5bec

    consultation publique


    ------

    Bonjour à tous.
    Je suis tombé sur le site du ministère de l'environnement sur la "stratégie nationale biodiversité 2011-2020", dans le cadre d'une consultation publique, on a la possibilité de remplir un questionnaire (plus que 2 jours) : http://enqueteur.dgaln.developpement...=91218&lang=fr.
    Que pensez-vous de cette démarche, y avez vous participer?
    Quelles seraient pour vous des propositions d'action concrètes en faveur de la biodiversité?

    -----

  2. #2
    N_ruda

    Re : consultation publique

    Bonjour,
    Tout d'abord merci de mettre un post comme celui sur le forum. Je trouve que c'est une action importante surtout pour la biodiversité.
    Et j'espère que beaucoup de monde y répondra.

    Comme proposition d'action concrète je pense que déjà le plus important c'est de lutter contre les espèces invasives, qui détruisent l'équilibre de nos écosystèmes et qui menacent ainsi notre biodiversité.
    On peut citer pour exemple les abeilles qui viennent d'Amérique du Sud. Elles sont agressive envers nos abeilles, et ne butinent pas nos fleurs, ce qui fait que la pollinisation ne se fait plus voir pas.
    "La Terre s'est imposé l'homme pour châtiment." Pablo Neruda

  3. #3
    FDFD

    Re : consultation publique

    Bonjour à tous,

    Voici encore une enquête pipo qui ne servira probablement à rien...

    J'ai une proposition concrète pour suivre la biodiversité utile dans les terres agricoles:
    - compter le nombre de vers de terre par M3 de terre
    - compter le nombre d'insectes auxiliaires utiles comme les coccinelles et tant d'autres moins connus mais aussi utiles
    - publier les résultats sur un site internet où on pourra voir en fonction des régions et des cultures si nos agriculteurs pratiquent une agriculture raisonnée ou non.

    Exemple en agriculture raisonnée: pour lutter contre les pucerons où on fait un traitement d'hiver à base d'huiles et où on favorise les prédateurs des pucerons. On a toujours une loupe dans sa poche pour observer les populations d'insectes.

    En agriculture plus conventionnelle: on attend l'avis de traitement et on tue tout le monde (pucerons et auxiliaires)... et comme les pucerons sont les plus coriaces, ils reviennent mais cette fois sans auxiliaires...

    Bref, quand il n'y a pas d'auxiliaires, la chimie règne en maître. D'où l'intérêt d'un tel site.

  4. #4
    inviteecfa5bec

    Re : consultation publique

    Malheureusement assez d'accord sur l'utilité probable de cette enquête. S'il n'y a ni moyen ni volonté politique derrière, on peut avoir toutes les bonnes idées du monde...
    La seule utilité de l'enquête, à mon avis est de montrer que les français ne se fichent pas tous royalement de ces sujets. J'espère pour cela que les réponses à cette enquête vont être nombreuses, mais je doute...
    En ce qui concerne les contages d'espèces, pas mal d'action sont en cours. Notamment, des protocoles sont proposées au grand publique (élaborés par le muséum national d'histoire naturelle), afin d'établir l'inventaire de différents groupes d'espèces : flore, insectes, papillons, mollusques... Intéressant pour tous les naturalistes amateur désirant apporter une modeste contribution à travers divers programmes, "vigie nature"... Ces comptages enrichirons des bases de données, permettant de suivre concrètement l'évolution des espèce.
    Pour ce qui est de la biodiversité dans l'agriculture, il faut gratter du côté de l'inra
    http://www.inra.fr/l_institut/expert...de_l_expertise , si d'autres trouvent des données chiffrées...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    N_ruda

    Re : consultation publique

    Citation Envoyé par matht Voir le message
    J'espère pour cela que les réponses à cette enquête vont être nombreuses, mais je doute...
    Le problème c'est qu'on est pas au courant de ces enquêtes. Même moi qui suis dans une école d'environnement je n'en avais pas entendu parlé alors que ça nous concerne un peu plus, vu qu'on a des cours de biologie, et d'écologie des populations...

    D'où l'importance de parler de la biodiversité dans nos cours. Alors oui on en parle, mais je ne suis malheureusement même pas sur que notre prof était au courant de cette enquête.
    Alors comment prouver à notre gouvernement qu'on s'y intéresse je ne sais pas vraiment. Peut être que la prochaine étape résidera dans nos votes de 2012 mais encore ce n'est pas totalement sur qu'ils prendront en compte les résultats et là est tout le problème...
    "La Terre s'est imposé l'homme pour châtiment." Pablo Neruda

Discussions similaires

  1. consultation médicale
    Par invited553b96a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2010, 19h56
  2. consultation
    Par invitec266cbbb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2009, 09h48
  3. Consultation
    Par invitece491845 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2008, 12h54
  4. Consultation
    Par invite9cbcb2ca dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2007, 00h07
  5. [URGENT]fenetre de consultation
    Par invitee17aeca5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2005, 19h40