Nuisances des dépôts d'excavation: besoin de renseignements
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Nuisances des dépôts d'excavation: besoin de renseignements



  1. #1
    invite950460b2

    Nuisances des dépôts d'excavation: besoin de renseignements


    ------

    Bonjour à tous.

    Un dépôt d'excavation (terre de chantier) de 17 ans est prévu devant chez moi. Je cherche des évidences ainsi que des informations ou des témoignages concernant la nocivité de l'exposition à la poussière de chantier et de circulation de poids lourds.

    Quels sont les impacts sur la santé des riverains et y a-t-il des études sérieuses à ce sujet?

    Ces informations me sont nécessaires pour faire opposition à la demande de permis de construire en préparation.

    Je vous remercie sincèrement pour toute information qui pourrait m'aider.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Nuisances des dépôts d'excavation: besoin de renseignements

    Bsr à toi,
    Reste à savoir ce qui va etre extrait et éventuellement poussiére (broyage, concassage , etc ??)
    Il y a OBLIGATION d'arrosage pour éviter les poussiéres si riverains.
    Pour te prévaloir des impacts sur la santé, encore faut il connaitre la "nocivité" (si il y a lieu) du "produit" extrait (nature de la "terre").

    A+
    Il y a des OBLIGATIONS "d'arrosage" pour éviter les poussiéres

  3. #3
    invite950460b2

    Re : Nuisances des dépôts d'excavation: besoin de renseignements

    Bonjour et merci bcp pour ta rapide réponse.

    En principe ce qui va être extrait, sera de la terre, des briques, du béton et des matériaux inertes.

    Je suis au courant pour l'obligation d'arrosage, mais comme c'est l'entreprise qui exploite ce chantier qui est responsable de l'arrosage autant te dire que nous allons passer du temps à croiser les fers (vu que cela ne se fera que très rarement). Mais même si cette firme fait correctement son travail (ce qui m'étonnerais fort), je crains un peu pour le gaspillage d'eau.

    Quelles seront les conséquences, au niveau de la pollution atmosphérique, dans ces cas là et les impacts sur les riverains?

    Y'a-t-il eu déjà des enquêtes sérieuses à ce sujet?

    A+

  4. #4
    invite950460b2

    Re : Nuisances des dépôts d'excavation: besoin de renseignements

    Euh, j'oubliais.... si quelqu'un a déjà vécu pareille situation, je serais ravi d'avoir son témoignage.... Merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8b816a70

    Re : Nuisances des dépôts d'excavation: besoin de renseignements

    En fait tu es résolument contre ce projet, que ce soit dangereux ou pas sur la santé, et tu es prêt à chercher la moindre petite bête pour que ça ferme. Tu soupçonnes des choses, dont le fait que l'entreprise ne ferait pas correctement son boulot, sans même savoir comment ça va se passer.

    J'avoue, c'est une démarche que je ne comprends pas. Tout faire pour saboter un truc avant même d'avoir trouver une raison de le faire.

    Et sache quand même qu'il y a très certainement une étude d'impact en cours ou à venir avant même l'ouverture du chantier. Il ne suffit pas de passer à la mairie pour obtenir un permis d'exploiter... Il y a des gens qui s'occupent de ce qu'il va se passer dans l'environnement direct de l'exploitation, et donc, pour les riverains.

  7. #6
    invite950460b2

    Re : Nuisances des dépôts d'excavation: besoin de renseignements

    Ah là là.... Mayou......

    Comment peux-tu me juger sans avoir le moindre indice de la situation?

    Aimerais-tu être propriétaire d'une jolie maison dans un coin de nature idyllique et d'une année à l'autre être assailli de camions et de poussière parce qu'un chantier va voir le jour à quelques centaines de mètre de chez toi?

    C'est comme si je te disais de ne rien essayer de faire lorsqu'on t'annonce qu'on va construire une autoroute qui passera tout près de ta maison.

    Essaie au moins de répondre objectivement à une question avant de juger les autres.

    Es-tu vraiment naïf au point d'oublier qu'il peut y avoir des acquointances entre un maire, un chef de chantier et les organismes qui sont sensé s'occuper du bon déroulement des travaux? Je connais des riverains qui ont dû sans cesse déposer des plaintes pour non respects des consignes.

    Ce que je demande ce sont des renseignements objectifs, merci pour votre aide.

  8. #7
    invite8b816a70

    Re : Nuisances des dépôts d'excavation: besoin de renseignements

    Moi je retourne le truc autrement : penses tu que toi, simple riverain, malgré les articles que tu vas apporter (si tu en trouves), tu puisses changer quelque chose ?

    Ce sont les bureaux d'études qui s'occupent de l'étude d'impact qui vont pouvoir améliorer les conditions voire interdire ça. Mais pas sur les mauvaises raisons que tu cherches. Pourquoi ne dis tu pas clairement que l'aspect paysager te dérange, au lieu de chercher des impacts sur la santé ?

    Si tu es dans un coin si idyllique, les naturalistes feront leur boulot. Autant ceux qui sont mandatés que les assos du coin.

    Si ça ne se fait pas là, ça se fera ailleurs. Moi aussi ça me dérangerait, mais si on réagit comme ça, on ne fait plus rien. NIMBY comme on dit...

    Quant aux complots avec les maires... ils n'ont rien à voir dans l'affaire alors Ni même le chef de chantier.

    Si tu veux vraiment être utile dans le truc, contacte des assos locales. Et là tu verras s'il y a moyen d'arrêter la chose. Mais franchement, je déplore cette démarche où il s'agit du confort d'une personne. Tu aurais parlé des espèces protégées du coin, d'un truc polluant, d'un site classé, de nuisances environnementales avérées... là non. C'est juste parce que ça t'embête d'avoir ça à côté.

  9. #8
    invite950460b2

    Re : Nuisances des dépôts d'excavation: besoin de renseignements

    Premièrement, un forum est un lieu d'entraide ou les formules de politesses sont bien accueillies..... et tu ne fais que dénigrer. Tu ne lis pas le sujet et surtout Tu ne Te relis pas.

    Lorsque je demande des renseignements sur la nocivité du chantier, c'est que justement, je m'intéresse aux répercussions sur la faune, la flore et les riverains. Cette démarche ne vise pas le confort d'une personne, comme tu le pense, mais de tout un biotope, d'un écosystème et touche le développement durable qui comprend également le confort sanitaire d'êtres humains. Pour ta gouverne, sache que nous sommes env. 80 personnes concernées

    Je parle d'acquointance et toi de complot? Visiblement, tu n'entends rien à rien.

    Dorénavant, merci de t'absternir de tout prochain commentaire sans objectivité.

    Et pour les autres, ma question reste simple: quel impact ou conséquences négatives peut engendrer un terrain de dépôts d'excavation?

    Merci!

  10. #9
    invite18859712

    Re : Nuisances des dépôts d'excavation: besoin de renseignements

    En fait, c'est un peu difficile de répondre a ta question sans connaître suffisamment le contexte de ce projet.
    Y a-t-il eu une étude d'impact ? Si c'est le cas, celle ci doit lister les nuisances potentiels et les mesures que l'exploitant devra prendre pour compenser ou atténuer ces nuisances. Elle est normalement soumise aux riverains lors de l'enquête publique (y en a-t-il eu une ?).

Discussions similaires

  1. Besoin de renseignements
    Par invite9a76845f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2010, 12h02
  2. Nuisances des lignes haute-tension, la preuve par 9...
    Par invite230e9482 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 42
    Dernier message: 25/05/2009, 12h43
  3. Adhérence des dépôts PVD
    Par invite901930bb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2007, 13h24
  4. Besoin de renseignements et de conseils pour étude de physique dès le lycée
    Par invited1d4c3ee dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/03/2006, 21h24