Calcule d'énergie eoliennes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Calcule d'énergie eoliennes



  1. #1
    invitef0c89cc1

    Calcule d'énergie eoliennes


    ------

    Bonsoir je débute dans les éoliennes et je voulais savoir si il est possible d'avoir la formule pour répondre à cette question

    merci d'avance

    Quelle est la quantité d’énergie produite annuellement par 2000 éoliennes de puissance unitaire 2MW
    (en supposant l’équivalent de 2500 heures équivalent pleine puissance par an, pour un vent d’environ 7m/s) ?

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Calcule d'énergie eoliennes

    bonjour,
    Quelle est la quantité d’énergie produite annuellement par 2000 éoliennes de puissance unitaire 2MW
    (en supposant l’équivalent de 2500 heures équivalent pleine puissance par an, pour un vent d’environ 7m/s) ?
    1 eolienne de 2MW fonctionnant 2500 heures produit 2MW * 2500 h soit 5000 MWh ou 5 GWh
    si on a 2000 eoliennes on produit donc 2000 * 5 GWh soit
    10000 GWh ou 10 Twh
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invitef0c89cc1

    Re : Calcule d'énergie eoliennes

    Donc on tien pas compte du vent de 7m/s?

  4. #4
    wizz

    Re : Calcule d'énergie eoliennes

    ...ou encore 2% de la consommation électrique en France

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeangab62

    Re : Calcule d'énergie eoliennes

    salut,
    Citation Envoyé par Gibson35 Voir le message
    Donc on tien pas compte du vent de 7m/s?
    inutile, vous donnez 2500 heures équivalent pleine puissance par an

  7. #6
    f6bes

    Re : Calcule d'énergie eoliennes

    Citation Envoyé par Gibson35 Voir le message
    Donc on tien pas compte du vent de 7m/s?
    Bsr à toi,
    Tu imposes QUOI comme conditions :
    "..... pleine puissance...." ?
    ou
    "...7m/s..." ?
    Faut se décider !!!
    A+

  8. #7
    verdifre

    Re : Calcule d'énergie eoliennes

    bonjour,
    si le calcul était si simple que cela
    ...ou encore 2% de la consommation électrique en France
    il faudrait donc 100 000 eoliennes pour couvrir nos besoins
    dans un pays de 540 000 km²
    cela ferait a peu prés une tous les 5km², cela reste raisonable
    malheureusement les choses sont un peu plus complexes
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  9. #8
    jeangab62

    Re : Calcule d'énergie eoliennes

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,
    cela ferait a peu prés une tous les 5km², cela reste raisonable
    raisonnable
    ça en fait quand même une env. tous les 2 kilomètres, et ce, sur tout le territoire et dans tout les sens....
    nous ne devons pas avoir la même définition de raisonnable

  10. #9
    verdifre

    Re : Calcule d'énergie eoliennes

    Bonjour,
    raisonnable
    ça en fait quand même une env. tous les 2 kilomètres, et ce, sur tout le territoire et dans tout les sens....
    nous ne devons pas avoir la même définition de raisonnable
    on voit quand même que cela reste possible sans modifier profondément notre environement.
    Si on compare ce type de solution à , par exemple , des agro carburants pour faire tourner des centrales thermiques, la solution eolienne nous laisse quand même assez de terres cultivables pour nous nourrir.
    de plus les eoliennes de 2 MW sont maintenant de "petites" eoliennes et les eoliennes de 10 MW commencent à être implantées et on passerai d'une machine tous les 5km² à une machine tous les 25 km²
    à ceci se rajoute l'eolien offshore qui est specialement productif
    donc bien que personne n'envisage actuellement serieusement une production d'energie uniquement eolienne, on peut quand même constater que cette option, du moins en terme de quantité d'energie produite, est possible
    faisons déja 10% d'eolien la ou c'est le plus rentable, ce sera deja pas mal.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  11. #10
    wizz

    Re : Calcule d'énergie eoliennes

    Citation Envoyé par jeangab62 Voir le message
    raisonnable
    ça en fait quand même une env. tous les 2 kilomètres, et ce, sur tout le territoire et dans tout les sens....
    nous ne devons pas avoir la même définition de raisonnable
    on pourrait prendre le problème par l'autre bout, et se dire que consommer 500TWh n'est pas raisonnable (en plus de consommer du pétrole et gaz 2 fois plus)

    c'est quand même bizarre de ne vouloir regarder que le côté pile de la pièce. Il y a le côté face aussi

    -si on veut bouffer du pain, alors il est si naturel de se dire qu'il faut d'abord semer le blé...

    -si on veut boire du lait, alors il est si évident de se dire qu'il faut élever une vache...

    -et si on veut consommer de l'élect, alors....

    -et si on veut que l'aspect production d'élect soit raisonnanle, alors c'est simple. Il suffit d'avoir une consommation d'élect raisonnable aussi

  12. #11
    jeangab62

    Re : Calcule d'énergie eoliennes

    Citation Envoyé par verdifre
    on voit quand même que cela reste possible sans modifier profondément notre environement.
    oui, bien sûr, techniquement ça reste possible, bien qu'on ne puisse pas parier sur une solution 100% éolien comme tu le dit, ça sera forcement un mix.
    c'est exact aussi que l'on tend vers de plus grosses machines qui font baisser la densité.
    Citation Envoyé par wizz
    on pourrait prendre le problème par l'autre bout, et se dire que consommer 500TWh n'est pas raisonnable (en plus de consommer du pétrole et gaz 2 fois plus)
    ce n'est pas faux, mais j'avoue n'avoir aucune solution simple pour faire baisser cette consommation.
    petite expérience à faire chez soi : essayer de faire baisser sa consommation électrique de 20/30% sur un ou plusieurs mois pour se rendre compte de la difficulté de l'exercice.

  13. #12
    Moinsdewatt

    Re : Calcule d'énergie eoliennes

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    ........et les eoliennes de 10 MW commencent à être implantées

    ah bon ? Ou ca ?


    Pour ton info les plus grossses c' est 7 MW, et en offshore.

  14. #13
    verdifre

    Re : Calcule d'énergie eoliennes

    bonjour,
    au moins une semble être en construction et beaucoup de projets de cette puissance sont dans les cartons
    http://www.toujoursautop.fr/actualit...n-norvege.html
    aprés pour que cette puissance devienne courante cela prendra surement quelques années.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  15. #14
    verdifre

    Re : Calcule d'énergie eoliennes

    Bonjour,
    ce n'est pas faux, mais j'avoue n'avoir aucune solution simple pour faire baisser cette consommation.
    petite expérience à faire chez soi : essayer de faire baisser sa consommation électrique de 20/30% sur un ou plusieurs mois pour se rendre compte de la difficulté de l'exercice.
    il existe une solution trés simple, trés injuste, trés efficace et souvent employée, augmenter les prix
    si tu triples le prix de l'electricité, la consommation va baisser rapidement. On remplacera rapidement beaucoup de seches linge par de simples cordes, les chauffe eau solaire se multiplierons et les chauffages electriques disparaitrons.
    l'exercice étant le plus difficile pour les moins fortunés
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  16. #15
    f6bes

    Re : Calcule d'énergie eoliennes

    [QUOTE=verdifre;3560101]. On remplacera rapidement beaucoup de seches linge par de simples cordes,/QUOTE]

    Bjr Fred,
    On se demande comment "ils " faisaient il y à 50 ans !
    Bon W E

  17. #16
    wizz

    Re : Calcule d'énergie eoliennes

    Citation Envoyé par jeangab62 Voir le message
    ce n'est pas faux, mais j'avoue n'avoir aucune solution simple pour faire baisser cette consommation.
    petite expérience à faire chez soi : essayer de faire baisser sa consommation électrique de 20/30% sur un ou plusieurs mois pour se rendre compte de la difficulté de l'exercice.
    et donc tu comprends bien mon réalisme sur ces discussions sur les "YAKA sortir du nuk"
    http://forums.futura-sciences.com/de...france-13.html
    http://forums.futura-sciences.com/ac...umigene-8.html

  18. #17
    polo974

    Re : Calcule d'énergie eoliennes

    Eh, les gars,

    il a eu la réponse à son exo ...
    Jusqu'ici tout va bien...

  19. #18
    jeangab62

    Re : Calcule d'énergie eoliennes

    Citation Envoyé par verdifre
    il existe une solution trés simple, trés injuste, trés efficace et souvent employée, augmenter les prix
    si tu triples le prix de l'electricité, la consommation va baisser rapidement. On remplacera rapidement beaucoup de seches linge par de simples cordes, les chauffe eau solaire se multiplierons et les chauffages electriques disparaitrons.
    l'exercice étant le plus difficile pour les moins fortunés
    ouaip, mais comme le le dis, l'exercice va être difficile, même extrêmement difficile pour les ménages à bas revenu, car comble de l'injustice, c'est généralement là que trône les "grille pains" pour le chauffage, l'isolation déficiente et les appareils ménagers de classe G.
    inutile de dire qu'aucun politique ne prendra une telle décision (j'y suis moi même fermement opposé, étant comme beaucoup de mes concitoyens plus ou moins dans cette classe de population qui ne roule pas sur l'or).
    Citation Envoyé par f6bes
    On se demande comment "ils " faisaient il y à 50 ans !
    ils se demandaient certainement comment on faisait 50 ans avant
    Citation Envoyé par wizz
    et donc tu comprends bien mon réalisme sur ces discussions sur les "YAKA sortir du nuk"
    non seulement je le comprends, mais je le partage
    des solutions YAKA, j'en ai vu passer des dizaines, rien que pour ma région, j'ais en tête la solution virage énergie, qui, outre le serrage de ceinture solution habituelle et classique, préconnise le chauffage au bois, fallait oser dans une région dépourvue de forêt pas grave, on réquisitionne 10 % de la surface agricole pour faire pousser des arbres, et on fait venir le bois manquant des Ardennes, les ardennais se chaufferont avec des pierres....

  20. #19
    wizz

    Re : Calcule d'énergie eoliennes

    Citation Envoyé par jeangab62 Voir le message
    ouaip, mais comme le le dis, l'exercice va être difficile, même extrêmement difficile pour les ménages à bas revenu, car comble de l'injustice, c'est généralement là que trône les "grille pains" pour le chauffage, l'isolation déficiente et les appareils ménagers de classe G.
    inutile de dire qu'aucun politique ne prendra une telle décision (j'y suis moi même fermement opposé, étant comme beaucoup de mes concitoyens plus ou moins dans cette classe de population qui ne roule pas sur l'or).
    Avant non plus, ils ne roulaient pas sur l'or. Or peut on dire qu'on est plus pauvre, plus riche ou pareil qu'avant? Et pour cela, il faut utiliser la notion pouvoir d'achat absolu, c'est à dire combien d'heures de travail doit on faire pour se payer un pain, se payer 1kg de viande, se payer 1 litre de carburant ou 1kwh d'élect, ou une voiture de 3.60m 60ch ou une télé 51cm... Et force de constater qu'aujourd'hui, on est...plus riche qu'avant.
    En revanche, on est "toujours aussi" pauvre qu'avant, parce que le salaire ne suffit pas pour ce dont on aimerait acheter, et donc à la fin du mois, on est à sec...

    Personne (en général) ne fait l'effort d'améliorer ses habitations.
    Quand l'énergie ne coute rien, et qu'il a une certaine marge de manoeuvre par rapport à son salaire, alors il se dit que ça ne vaut pas le coup d'isoler parce que ça mettra toute une éterniiiiité pour l'amortir. Au moins 10 ans, au moins 20 ans, au moins...
    Et lorsque l'énergie grimpe d'un coup sec (genre jusqu'en 2008), cela bouffe toute sa marge de manoeuvre. Il se dit alors qu'il voudrait bien isoler sa maison...mais qu'il n'a pas d'argent

    bref, ça va être difficile d'ouvrir les yeux aux gens, de leur faire se projeter à 10-20-40 ans dans l'avenir

  21. #20
    verdifre

    Re : Calcule d'énergie eoliennes

    Bonjour,
    inutile de dire qu'aucun politique ne prendra une telle décision (j'y suis moi même fermement opposé, étant comme beaucoup de mes concitoyens plus ou moins dans cette classe de population qui ne roule pas sur l'or).
    il me semble que depuis plusieurs mois on nous prepare doucement à des hausses à répetition de l'electricité
    voir par exemple
    http://lexpansion.lexpress.fr/econom...ee_241285.html
    ou
    http://www.leparisien.fr/economie/vo...11-1372046.php
    les hausses auront donc bel et bien lieu, et c'est une decision politique
    si tu vas voir dans ce document, page 27,
    http://www.enpc.fr/fr/formations/eco...%20energie.pdf
    tu peux voir que les prix de l'energie baissent continuement depuis 20 ans
    (je sais c'est un calcul qui derange un peu)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  22. #21
    jeangab62

    Re : Calcule d'énergie eoliennes

    Citation Envoyé par wizz
    bref, ça va être difficile d'ouvrir les yeux aux gens, de leur faire se projeter à 10-20-40 ans dans l'avenir
    oui, je le pense aussi.
    un projection sur autant de temps est d’ailleurs assez impensable, personne n'étant capable de prévoir le coût de l'énergie sur cette période.
    tout ce que l'on peut faire se résume à prendre des précautions au cas où.
    Citation Envoyé par verdifre
    il me semble que depuis plusieurs mois on nous prepare doucement à des hausses à répetition de l'electricité
    oui, mais c'est sur proposition d'edf, le politique ne fait que valider ou pas.
    tu peux voir que les prix de l'energie baissent continuement depuis 20 ans
    (je sais c'est un calcul qui derange un peu)
    oui, je suis au courant de ce fait, assez surprenant au premier abord quand on l'apprend.

Discussions similaires

  1. pb calcule de tenseur d'energie impulsion
    Par invite930a0644 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2009, 12h35
  2. Diagramme d'énergie, niveau d'énergie
    Par Red_hot dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2008, 13h31
  3. éoliennes
    Par invite30293457 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/10/2005, 14h10
  4. Eoliennes
    Par invitee65d4c41 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2005, 22h15
  5. Calcule d'energie
    Par freesbeep dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2004, 19h14