Exemples d'actions sur les déchets plastiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Exemples d'actions sur les déchets plastiques



  1. #1
    invite7b616cd5

    Exemples d'actions sur les déchets plastiques


    ------

    Bonjour,

    En cours, je travail sur un projet développement durable avec une entreprise et je dois trouver des exemples d'actions concernant les déchets plastiques.

    J'ai déja quelques idées comme:

    - le tri des déchets pastiqes dans les locaux sociaux,
    - l'achat d'un compacteur

    Est ce que vous avez d'autres exemples que l'ont pourrai mettre en place facilement ?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : Exemples d'actions sur les déchets plastiques

    Avant de songer à recycler, il faut réduire l'utilisation de plastiques. Donc un gros travail sur les emballages réutilisables, la suppression des gobelets plastiques,...
    Quant au compacteur, je comprends son utilité pour utiliser moins de place, mais je ne vois pas son intérêt pour l'environnement.

  3. #3
    invite7b616cd5

    Re : Exemples d'actions sur les déchets plastiques

    Ce projet DD est réalisé chez carrefour market donc réduire l'utilisation des plastiques, ça va être un peu compliqué.

    L'achat d'un compacteur, car aujourd'hui il n'y a que les cartons qui sont recyclés, rien n'est fait pour les plastiques

  4. #4
    Jorie88

    Re : Exemples d'actions sur les déchets plastiques

    Bonjour,
    C'est vrai qu'avant de penser recyclage, il faut penser réduction et même réutilisation.
    Il faudrait faire une liste des différents plastiques utilisés comme ca tu verras mieux lesquels peuvent être réduis ou réutilisé. Si vous utilisé des gobelets plastiques, peuvent-ils être éliminé ? Les plastiques d'emballage peuvent-ils être réutilisés ailleurs pour autre chose ? Penser aussi aux différents conditionnements (pour les produits d'entretien par exemple), est-ce que vous avez des bidons de 1L ou de 5 L ? etc...
    Ensuite je ne comprend pas bien "le tri des déchets dans les locaux sociaux". Pourquoi le tri ne serait pas fait partout ? Et quels sont ces locaux ?

    Ce projet DD est réalisé chez carrefour market donc réduire l'utilisation des plastiques, ça va être un peu compliqué.
    Réduire les plastiques n'est pas plus compliqué dans un supermarché qu'ailleurs. Mais comme partout, cela demande de changer des habitudes ce qui n'est pas forcément facile. C'est pour ça que je vous conseillerais d'organiser des réunions de travail avec différents corps de métier pour trouver des solutions. Il est certain que les employés du magasin savent mieux que quiconque comment ils travaillent et comment réduire leur déchet. De plus s'ils sont investis, ils seront plus enclin à faire ce que vous leur demandez (comme trier les déchets par exemple). Sur le forum on ne pourra vous donner que des généralités qui peuvent servir de base de travail mais c'est à l'ensemble de l'entreprise de s'investir sinon ca ne servira à rien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cécile

    Re : Exemples d'actions sur les déchets plastiques

    Citation Envoyé par rwin59 Voir le message
    Ce projet DD est réalisé chez carrefour market donc réduire l'utilisation des plastiques, ça va être un peu compliqué.
    Je ne vois pas pourquoi. Carrefour Market peut limiter ses propres emballages, en travaillant sur sa logistique. Il peut aussi réduire les emballages chez le consommateur, en privilégiant les produits faiblement emballés dans ses rayons.
    De toute façon, si tu ne réfléchis pas d'abord à la réduction, tout ce que tu pourras faire ne sera qu'à la marge. Un peu comme si, quand ton compte en banque est toujours dans le rouge, tu cherchais des moyens de gagner quelques dizaines d'euros, alors qu'il faut avant tout examiner tes dépenses.

    L'achat d'un compacteur, car aujourd'hui il n'y a que les cartons qui sont recyclés, rien n'est fait pour les plastiques
    Et en quoi le compacteur aide au recyclage ?

  7. #6
    invite76970b04

    Re : Exemples d'actions sur les déchets plastiques

    Bonjour,
    Depuis des années les grandes marques ont développé des emballages individuels à l'intérieur des boites (je pense notamment aux biscuits), emballage fraîcheur, emballage goûter, emballage pique-nique, etc, le temps dans une seconde boite. Si on revenait à des formules plus simples, la démarche d'action sur les déchets serait fortement facilitée.

  8. #7
    Cécile

    Re : Exemples d'actions sur les déchets plastiques

    Ces emballages individuels ne sont pas forcément une mauvaise chose, car il peuvent éviter du gâchis de nourriture.
    Ce qui est plus gênant, c'est le sur-emballage. Le carton autour des yaourts en est l'exemple type.

  9. #8
    Jorie88

    Re : Exemples d'actions sur les déchets plastiques

    Bonjour,
    Comme exemple, on trouve aussi le carton autour du tube de dentifrice...
    Pour révenir au problème initial, ce genre de sur-emballage est difficilement transformable par ce supermarché spécifique. A ce moment-là, on entre dans une modification importante et visible de l'organisation du magasin. De plus, au sein du supermarché, on ne réduirait que les déchets du client final... Car pour réellement éliminé ce genre de déchets, c'est auprès des fournisseurs qu'il faudrait travailler. Or un supermarché seul n'a pas assez de poid pour changer la manière dont les fournisseurs emballent leurs produits.

  10. #9
    Cécile

    Re : Exemples d'actions sur les déchets plastiques

    Je suis d'accord. En revanche, le supermarché peut jouer sur l'emballage de ses propres produits (les produits de marque Carrefour ou Auchan ou...), et surtout sur les emballages lors de la chaîne logistique. Car le client ne le voit pas, mais ses paquets de gâteaux sont eux-mêmes emballés dans des cartons, mis sur des palettes... Ces cartons sont généralement jetés, les palettes parfois à usage unique,... Les supermarchés doivent donc travailler sur leur logistique pour réutiliser au maximum ces emballages (ce n'est pas toujours possible, mais il y a une marge de progrès importante).

  11. #10
    invite9167dbb5

    Re : Exemples d'actions sur les déchets plastiques

    Bonjour,

    certaines grandes surfaces ont fini par adopter la "politique" déjà fortement présente dans les épiceries "bio" (d'autres établissement le font mais il me semble que c'est surtout ceux-là), à savoir limiter les emballage pour les céréales, les pâtes, les légumes secs... en les proposant dans des distributeurs (voir image). Le client se sert alors dans des poches en papier cartonné (la grande surface en question en est encore au plastique malheureusement...). Les poches sont donc facilement recyclable (en fonction des traitements subits, le compostage peut être envisagé). Plus le volume pris par le client est important, plus il y a économie d'emballage évidemment.

    Pour présenter un projet comme celui-ci à une grande surface, peut-être faudrait-il jouer sur le fait que, le jour ou le projet de loi visant à faire payer au consommateur le poids de déchets qu'il produit passera, les clients préfèreront son établissement.

    Pourquoi pas aussi proposer à l'établissement de préférer des fournisseurs qui évitent les emballages individuels ou les dosettes (sucre en poudre, sirops...) et lancer une campagne d'information en son sein sur la quantité de déchets d'emballage produit par ces types de produits.
    Sensibiliser les gens au type d'emballage et à la valorisation possible ou non est une action envisageable. (si certains montrent un désintérêt total pour la préservation de l'environnement, d'autres ne sont simplement pas informés et ne prendront le temps de le faire que si l'information vient à eux). L'information et la sensibilisation, du client comme de l'établissement sont les premières étapes de l'action et si tu as des talents en dessin, peinture, photo..., cela peut s'avérer être une démarche à moindre coût...(je crois)
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Jorie88

    Re : Exemples d'actions sur les déchets plastiques

    Bonjour,
    Je suis tout à fait d'accord avec toi Cécile et avec Alcanivorax. Beaucoup de choses peuvent être faites par les supermarchés pour réduire les emballages. En fait, je me demande juste un truc : que peut faire un magasin d'un chaîne pour réduire ces emballages si la direction générale n'a pas de "politique" sur le sujet ? En gros, est-ce que les magasins choisissent eux-mêmes leurs fournisseurs ? Ont-ils une marche de manoeuvre dans leur fonctionnement importante ?

    Personnellement, la proposition d'alcanivorax me semble etre la plus simple à mettre en place dans ce contexte. Ca marche en générale très bien pour les céréales, bonbons, pâtes, etc... Mais j'ai l'impression que pour d'autres choses comme les oeufs (en particulier), j'ai l'impression que ce système est trop souvent assimilé au bio...
    Une autre question pour ceux qui connaissent. Lorsqu'on utilise un distributeur, peut-on apporter son propre sac (réutilisation du sac plastique par exemple) ?

  13. #12
    invite9167dbb5

    Re : Exemples d'actions sur les déchets plastiques

    Bonjour,

    Je n'avais pas pensé aux œufs, merci Jorie88!! (et pourtant c'est le plus répandu car les petites épiceries, et certaines boulangeries, ont souvent adopté ce système, qui au passage permet de ne prendre que la quantité d’œuf voulu et donc de réduire le gaspillage!).

    Pour la réutilisation des sacs, cela dépend, me semble-t-il, des politiques d'hygiène des établissement... Car lorsque la poche entre en contact avec le distributeur on peut amener des contaminants (biologiques ou chimiques)... il est donc compréhensible que pour se couvrir les établissement soient quelque peu frileux vis-à-vis de cette solution...

    Le problème qui peut se poser est aussi celui des étiquettes car, si elles restent collées (ce qui dépend du type de colle et de la matière du sac), il ne sera pas pratique à la caisse de savoir quelle étiquette est la bonne => perte de temps => perte d'argent (argument que pourront soutenir certains établissements).
    La solution pourrait alors être celle déjà utilisée dans certains supermarchés, pas d'étiquette (=pas de gaspillage de colle et de papier!!), une balance à chaque caisse (bon ok du coup il y en a plus, mais elles sont intégrées à la caisse), et c'est donc la personne en caisse qui pèse nos articles en choisissant de quoi il s'agit (évite aussi les petits malins qui pèsent seulement une partie de ce qu'ils prennent!=> argument qui peut aider à convaincre l'établissement). reste à voir si les déchets électroniques produits valent le coup de faire la démarche (il faudrait voir à long terme)....

    Certains supermarchés proposent également des distributeurs de lait (bouteilles en verre réutilisables, le choix est laissé au consommateur: soit acheter la bouteille, soit remplir sa propre bouteille). Ceux-ci sont alimentés très régulièrement directement par des producteurs de la région! (comportement "écoresponsable")
    N'oublions pas que le échanges soupçonnés par les scientifiques entre plastiques et solutions grasses (lait, huiles, plats individuels, crèmes hydratantes) s'ils sont prouvés, pousseront le consommateur à privilégier des matériaux comme le verre (qui, en plus est réutilisable!!!), plus sains pour la santé et pour l'environnement. Cela peut d’ores et déjà attirer une clientèle supplémentaire! (la solution serait de ne pas remplacer tout le stock de lait mais seulement une partie afin de ne pas faire perdre la clientèle habituelle)

    Si certaines solutions intéressent je peux vous donner des noms d'établissements qui utilisent ces systèmes là sur ma ville, dans le sud ouest de la France métropolitaine. Vous pourrez alors les contacter pour vous renseigner sur la mise en place, les coûts...voire savoir s'il y a eu des baisses de consommation ou au contraire des hausses après mise en place...certaines informations ainsi recueillies pourront aider à trouver des arguments pour convaincre d'autres établissements!!!

    Une chose me dépasse encore au niveau production de déchets due aux supermarchés: les tickets de caisse et leur millions de pub qui font que pour un produit acheté votre ticket mesure plus de 20cm de long... (gaspillage d'encre, de papier et d'énergie pour l'impression!) => les pub sur les tickets ne sont quasiment pas lues (j'en veux pour preuve le nombre de personne que je vois jeter leur ticket dans la première poubelle qu'ils croisent, à l'intérieur même de l'établissement), alors que celles installées au niveau des caisses me semblent plus stratégiques (lieu d'attente et donc lieu à privilégier pour observer et lire...). Je ne suis pas pour les pubs mais pour économiser du papier et de l'encre un bon responsable de communication peut être un début de solution...

    "est-ce que les magasins choisissent eux-mêmes leurs fournisseurs ?" (Jorie88)

    Il me semble que oui, et du moins, si ce n'est pas le cas, ils ont le choix des produits qu'ils lui commandent et peuvent donc choisir de limiter voire supprimer les commandes de "dosettes" et autres paquetages individuels pour des emballages plus "écoresponsable" quitte à demander à l'industriel d'ajouter cette mention sur le packaging pour sensibiliser les clients (n'oublions pas que le client est roi et pour le fournisseur, le client c'est le supermarché!). Attention tout de même à faire une étude de marché avant afin de ne pas risquer de faire perdre la clientèle du supermarché...

Discussions similaires

  1. TIPE sur les procédés de recyclage des plastiques
    Par bencho dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2019, 06h08
  2. Contre-exemples sur les suites
    Par invitec916b746 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2010, 18h12
  3. [Biologie Cellulaire] les potentiels d'actions d'un neurone
    Par invitee529a0de dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2009, 18h18
  4. les potentiels d'actions
    Par invite93790e49 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2007, 21h02