Bonsoir à tous,
Je suis actuellement en Terminal S, nous voyons les suites et mon prof nous a soumis une sorte de "jeux" enfaite, il s'agit de trouver des contres-exemples à des affirmations.
Cependant j'ai quelques difficultés, je ne vois même pas pourquoi l'affirmation donnée est fausse !
Voici les affirmations, toutes fausses, aux quelles je dois adresser un contre-exemple :
----
a) Une suite qui diverge vers +infini est croissante à partir d'un certain rang
Mon raisonnement : Pour qu'une suite soit divergente vers +infini il faut obligatoirement qu'elle soit au moins une fois croissante, donc je ne comprend pas pourquoi l'affirmation est fausses.
b) Une suite strictement croissante à pour limite +infini
Mon raisonnement : Serait-il possible de trouver une suite croissante mais majorée ? ou qui admet une limite a (a Réel) ?
c) Une suite bornée est convergente
Mon raisonnement : Il faut en plus qu'elle soit monotone mais de là à trouver une expressions pour que je graph, je vois pas :s
d) Une suite majorée par 2 croissante converge vers 2
Mon raisonnement : On sait par définition dans le cours que elle converge vers un réel L inférieur ou égale à 2 mais comment illustrez ça avec une suite ?
e) Soit (Un) suite convergente, alors (Un) est à partir d'un certain rang, soit croissante majorée, soit décroissante minorée
Mon raisonnement : je pense que l'on peut faire appelle à la fonction cosinus/sinus
f) Si (Un) est une suite divergente dont tous les termes sont non nuls, alors la suite (1/Un) converge
Mon raisonnement : Si (Un) divergente en +inf ou -inf on sera retrouvera quand même avec 1/+inf et donc 0, et donc convergence vers 0
g) Si tous les termes d'une suite appartiennent à l'intervalle ]0,99; 1,01[, à parti d'un certain rang, alors la suite converge vers 1
Mon raisonnement : Si la convergence est vrai alors l'interface ]0,99; 1[, mais comment trouver un contre-exemple ?
Donc voilà, la plus part pour moi tiennent la route alors qu'elle sont fausses, donc si vous aviez des expressions de suite me permettant de grapher des contre-exemple pour démontrer que ces propositions ne tiennent pas.
Et dernière question pour la route : La suite Un = cos n est-elle convergente ?
Merci beaucoup.
-----