4 Français sur 5 prêts à dépenser plus pour acheter 1 voiture moins polluante - IFOP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

4 Français sur 5 prêts à dépenser plus pour acheter 1 voiture moins polluante - IFOP



  1. #1
    invite600c2730

    Thumbs up 4 Français sur 5 prêts à dépenser plus pour acheter 1 voiture moins polluante - IFOP


    ------

    22 octobre 2005 - PARIS (AP) - Plus de quatre Français sur cinq (83%) sont prêts à dépenser plus pour acheter une voiture moins consommatrice et moins et moins polluante, selon un sondage IFOP publié par "Dimanche Ouest-France".

    Suite : http://fr.biz.yahoo.com/22102005/5/q...heter-une.html

    Le sondage IPSOS "Les français face au réchauffement de la planète" est également très intéressant : http://www.ipsos.fr/CanalIpsos/poll/7981.asp

    -----

  2. #2
    invite73f6ed8c

    Re : 4 Français sur 5 prêts à dépenser plus pour acheter 1 voiture moins polluante - IFOP

    Moi aussi.
    Mais je suis également pret à acheter une voiture moins poluante pas plus chère que les très chères voitures qu'on nous vend actuellement.
    Parfois, à les entendre, on croirait que les constructeurs auto travaillent à perte, du genre "pour service rendu à l'humanité". Faut arrêter!
    Donc on nous préparer déjà à accepter "le juste prix" qui nous sera proposé pour ce genre de véhicules (qui existent déjà mais sont plus chers car de gamme plutot haute et produit en quantités limitées par rapport au tout-pétrol).

  3. #3
    invite18c80ce8

    Re : 4 Français sur 5 prêts à dépenser plus pour acheter 1 voiture moins polluante - IFOP

    L'industrie automobile, c'est un peu la yole avec un rameur et quatre barreurs....

    ludo b, si tu fais réference à la Prius (voir meme le RX400H et autres haut de gamme hybrides), c'est effectivement une politique de Toyota de vendre les véhicules hybrides sur des modèles bien équipés, cela pour rendre le surcout de l'hybridation moins prépondérant par rapport au cout de la voiture elle même.

    Un surcout de 3000 a 5000 euros passe mieux sur un véhicule à 30.000 voir 50.000 euros que sur une Twingo à 8.000 euros. et le gain est plus spectaculaire.

    La Lupo 3L a été un vrai bide.

    Entre un sondage et les actes, quelles différences! Chez le concessionnaire, le discours serait plutot "ce modele est plutot lourd, il vaut mieux la motorisation un peu plus puissante pour ne pas avoir une voiture poussive".
    Les français ont aussi le choix de payer moins chère une voiture qui pollue moins. Il suffit pour cela de prendre une voiture moins lourde, moins puissante et moins équipée.

    D'ailleurs, j'ai noté une reflexion de Patrick Le Quément de Renault qui me rassure un peu : "après cette période sécuritaire qui a poussé les voitures à grandir et s'allourdir sans cesse pour absorber toujours plus d'énergie en cas de crash, il va etre temps de revenir dans une politique de réduction de poids des voitures."

    Pour vous donner une idée.
    poids à vide de la R19 de mes parents de 1992 : 800kg
    poids à vide d'un Espace de 1992 : 1350kg
    poids à vide de ma Twingo de 1998 : 850kg
    poids à vide de la 307 d'un collegue : 1350 kg !! (le PV de l'Espace de 1992)

    Mais le surpoids ne vient pas que du renforcement des structures. Il provient aussi et surtout des équipements (un rétroviseur électrique pese au moins 4x plus qu'un rétro manuel)

  4. #4
    invite73f6ed8c

    Re : 4 Français sur 5 prêts à dépenser plus pour acheter 1 voiture moins polluante - IFOP

    Bibice, ton analyse est très bonne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite18c80ce8

    Re : 4 Français sur 5 prêts à dépenser plus pour acheter 1 voiture moins polluante - IFOP

    Autre info à garder dans un coin de son esprit : les marges des constructeurs sur les voitures sont assez faibles du moins pour les generalistes.

    Pour un constructeur generaliste, les profits se font sur les moyens de gamme type Megane et Laguna. Les hauts de gamme et entrée de gamme ne rapportent pas d'argent. Vu l'organisation de la conception, ce n'est pas étonnant.

    Pour les contructeurs plus haut de gamme (par exemple Mercedes) un véhicule ne sort que s'il peut dégager une marge de 15 à 20%. La politique est différente.

    Par contre, ils recuperent tous le beurre, l'argent du beurre et la cremière sur les services et les pièces detachées.

Discussions similaires

  1. Combien seriez-vous prêt à dépenser plus pour de l'électricité renouvelable ?
    Par invite8a64f8f1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 69
    Dernier message: 14/08/2011, 23h50
  2. Où acheter kit ECS solaire EZINC le moins cher?
    Par invitedb40e84a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/09/2010, 08h17
  3. Site français le moins cher ?
    Par invite9e44c61d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/06/2006, 10h32