non plus
De temps en temps, tu reçois des amis chez toi pour 1 ou plusieurs jours. De temps en temps aussi, tu reçois toute la famille chez toi, parents, beau parents, la frangine et sa tribus, le beauf et sa tribus, etc... Alors, est ce que tu possèdes une maison avec 12 chambres à coucher et 8 salles de bain?
Non. Tu te diras que vu le peu de fois que tu en auras besoin d'autant de chambres, et vu ce que ça coute de contruire/acheter une telle maison, alors ça ne se justifie pas
Tu possèdes peut être une chambre d'ami. Mais alors pourquoi 1 chambre d'amis et pas 2? et pourquoi 2 mais pas 3? Etc...
Voilà. Il en est de même pour ta voiture hybride série. Sur ce mode de fonctionnement, toute l'énergie, toute la puissance provient du moteur thermique, et donc ta voiture hybride série sera limitée en performance par ce paramètre dans certains cas.
Si tu installes un petit moteur thermique (et donc un petit générateur élect) genre 10-15ch, alors la voiture ne coutera pas trop chère...et légère, mais tu manqueras de puissance. MT(15ch)->alternateur(15ch)->ME(15ch)->roues(15ch) [cadeaux des pertes de rendement]
Certe, on n'a pas tout le temps besoin d'autant de puissance et donc en faisant fonctionner le groupe électrogène tout le temps à 100% de sa capacité, on peut stocker une aprtie de l'électricité produite et non consommée, afin de la réutiliser plus tard en complément, en plus de ce que peut faire le groupe électrogène. Donc momentaneemnt, tu peux avoir 25-30-50ch sous le pied....jusqu'à ce que la batterie soit vide...et que tu vas te retrouver avec seule source de puissance le groupe électrogène.
Tu peux aussi avoir un gros moteur thermique, genre 100-150ch, et donc même avec une batterie vide, tu auras encore une bonne puissance pour mener ta voiture comme il faut. Mais il se pourrait que tu en aies besoin que très peu de fois. Et on revient donc au cas de la maison avec 14 chambres à coucher et ses 8 salles de bain. Ta voiture hybride série et puissante coutera très chère, puisque comparée par rapport à une voiture thermique classique, ça te coutera en plus: des batteries, un moteur électrique et un alternateur, et éventuellement à déduire d'une boite de vitesse. Sans compter que sur les long trajet, la batterie est un poids mort, source de surconsommation de carburant. Quant aux étapes de transformation sucessive MT->alt->ME, ce sera d'autant de perte qui greveront le rendement de l'ensemble
Alors, comment faire le compromis entre le prix, le poids, le rendement entre la solution d'une grosse batterie avec un petit moteur thermique et aller progressivement jusqu'à la solution contraire???
-----