Réutilisation des eaux de piscine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réutilisation des eaux de piscine



  1. #1
    Xixou

    Question Réutilisation des eaux de piscine


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterai savoir comment il est possible de réutiliser les eaux de piscines (piscines municipales), celles des vidanges, nettoyage des filtres et des prélèvements pour analyse ? Et savoir si des projets de ce types existent déjà ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Réutilisation des eaux de piscine

    Bonjour,
    Je n'ai pas encore vu de piscine fonctionnant en circuit fermé, mais il existe des moyens techniques de réaliser ceci...
    Outre un filtrage mécanique et sur charbon actif, on peut utiliser les UVC qui sont impitoyables avec tout ce qui renferme de l'adn ou arn, et là plus besoin de chlore...
    Cordialement !
    Vincent

  3. #3
    Xixou

    Question Re : Réutilisation des eaux de piscine

    En fait actuellement sur la piscine, sur un volume d'eau des bassins de 1500 m3, il ya environ 35 m3 de perte par jour. Une partie due à l'évaporation (qui ne peut pas être réutiliser), une partie due à des analyses d'eau en continue, une partie due au lavage des filtres à sable. Pour terminer 2 fois par an une vidange complète des bassins. Je souhaite donc savoir si on peut récupérer les eaux d'analyse, de lavage et de vidange pour par exemple effectuer le nettoyage de la ville ou encore l'arrosage des pelouses et comment procéder ?

  4. #4
    invited88ab8ec

    Re : Réutilisation des eaux de piscine

    Bonjour,

    en gros tu veux récuperer un peu moins de 35 m3 d'eau par jours.

    Il faufrait déjà bien quantifier tes volumes.

    Je ne pense pas que le volume d'eau pris pour analyse soit très important, mais en fonction du type d'analyse effectuée tu peux récupérer l'eau analysée à la sortie de l'analyseur (sauf analyse avec des réactifs)

    Pour les eaux de lavages et de vidanges, moi je ferais une analyse pour savoir ce qu'elles contiennent (DCO,DBO5, Azote...).

    En fonction des résultats tu vas pouvoir choisir un traitement. mais je vois mal une mini station d'épuration classique à coté d'une piscine.

    En plus tu dis que c'est pour l'arrosage pelouse donc pas forcément besoin de traitement spécifique à par pour le chlore ou sous produit chlorés et dans ce cas là vincent66 a raison ==> charbon actif.

    Voila

    a plus!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cécile

    Re : Réutilisation des eaux de piscine

    Elle me paraît très chlorée pour l'arrosage des pelouses. En revanche, pour du nettoyage de sol, ça doit être possible. Et aussi dans les chasses d'eau des toilettes, mais il faut faire un double circuit.

  7. #6
    emmanuel30

    Re : Réutilisation des eaux de piscine

    Bonsoir.

    si ça peut t'aider, le mieux c'est de prendre contact avec les services techniques de Poitiers, car ils ont déjà planché sur le sujet.

Discussions similaires

  1. Réutilisation des eaux épurées
    Par invite3061966d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 28
    Dernier message: 30/09/2009, 12h44
  2. réutilisation des produits de fission
    Par inviteb44664aa dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2008, 13h31
  3. Réutilisation des résidus de soudure electronique
    Par blondin21 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2008, 23h47
  4. [Biologie Cellulaire] réutilisation des membranes
    Par invite7cfdba8f dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2007, 16h59
  5. Réutilisation des bouteilles d'eau ...
    Par Bleyblue dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/10/2004, 12h53