Comment mesurer en continu le niveau d'eau d'un puits et logger les données ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Comment mesurer en continu le niveau d'eau d'un puits et logger les données ?



  1. #1
    invitefd119040

    Comment mesurer en continu le niveau d'eau d'un puits et logger les données ?


    ------

    Bonjour, je suis nouveau ici et j'espère que vous allez pouvoir m'éclairer de vos conseils dans la réalisation d'un petit projet.

    Le puits de ma maison a fonctionné depuis à peu près un demi-siècle en tant que source d'eau principale pour un foyer de 2 à 5 personnes selon les époques. Il n'a jamais été fait de mesure précise de la consommation d'eau et encore moins du niveau du puits. Si bien que cette année, son niveau est descendu au dessous de celui du tuyau de la pompe. Nous allons donc le laisser se régénérer pendant une année.

    Ne pas mesurer son niveau nous a fait croire, à tort, qu'il était inépuisable. Mais maintenant, je souhaiterais avoir un contrôle strict de cette ressource pour la préserver et éviter son tarissement.

    Ce que je pensais faire est d'installer système pour mesurer la hauteur d'eau et transmettre les données collectées à un serveur ce qui permettrait d'avoir à la fois un relevé ponctuel, mais aussi pouvoir observer sa variation sur le long terme. Mais le truc c'est que je ne sais pas du tout quel genre de matériel je pourrais utiliser.

    C'est un puits en pierre s'enfonçant à une dizaine de mètres au dessous du sol. Le niveau actuel est inférieur à 1m, mais le niveau 'normal' est inconnu (avant aujourd'hui il été resté fermé pendant 40 ans).

    C'est pour ça, si vous avez une quelconque expérience en la matière et un peu de temps pour m'orienter ça le ferait bien!

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Comment mesurer en continu le niveau d'eau d'un puits et logger les données ?

    seules les nappes profondes ont besoin d'arrêter d'être exploitée pour se regénérer

    Pour les nappes de surface, l'eau aura toujours tendance à glisser vers le point le plus bas. Le niveau sera l'équilibre entre les précipitations en amont (déduite de la consommation en amont), la vitesse de l'écoulement de la nappe d'eau vers plus bas...et ta propre consommation

  3. #3
    invitefd119040

    Re : Comment mesurer en continu le niveau d'eau d'un puits et logger les données ?

    Merci pour ta réponse rapide. C'est déjà rassurant de savoir que l'on ne peut pas tarir les nappes de surface.
    Mais j'aimerais bien surveiller un peu ce qui se passe dans ce puits (dont le flux alimente un petit cours d'eau dont je ne voudrais pas perturber l'écoulement).
    J'étais en train de lire un article(1) sur les différents types d'appareils de mesure de niveau de liquide et je suis assez dubitatif quant aux solutions évoquées. Les systèmes à radar ou à ultrasons me sembleraient avoir les avantages de fournir des mesures précises et d'être exploitables par ordinateur.

    (1) http://www.stielec.ac-aix-marseille....sureniveau.htm

  4. #4
    SK69202

    Re : Comment mesurer en continu le niveau d'eau d'un puits et logger les données ?

    Bonsoir.

    C'est déjà rassurant de savoir que l'on ne peut pas tarir les nappes de surface.
    Bien sûr qu'une nappe de surface peut être tarie, une ou deux années sèches et cela devient critique.


    Pour une jaugeage en continu, on peut utiliser un capteur manométrique , il mesure la pression au fond du puits dont on connait les caractéristiques géométrique.
    On utilise beaucoup ceux ci pour le jaugeage des capacités sur les navires.

    Moi pour mon puits, j'utilise le plomb de sonde, une fois par jour, traitement biologique sur excel de l'info après.
    Exemple pour 2010, année un peu sèche ici, le sol est à 640cm
    En rouge la hauteur d'eau en cm, échelle de gauche
    En bleu la pluie en mm, échelle de droite
    En vert le cumul de pluie sur 30jours glissant en mm, échelle de droite.
    Pointillés bleu, mes pompage en litre échelle de gauche

    @+
    Images attachées Images attachées  
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefd119040

    Re : Comment mesurer en continu le niveau d'eau d'un puits et logger les données ?

    Bonjour SK69202, je pense en effet utiliser un capteur de pression différentielle pour logger en continu cette information, car je ne serais pas toujours présent sur les lieux et pour que les mesures soient consultables par d'autres personnes en mon absence.
    Je suis actuellement à la recherche d'un microcontroller pouvant collecter ces données et les transmettre à un serveur.
    Si ça vous intéresse, je posterais la suite de mes recherches sur cette page.

  7. #6
    invite0324077b

    Re : Comment mesurer en continu le niveau d'eau d'un puits et logger les données ?

    mesurer la presion dans un tuyau d'aspiration d'eau est une solution , a condition qui ca fasse moins de 9metre de profondeur , sinon il faut mettre le manometre dans le puit ... la mesure est completement fausse si il y a des bulle d'air dans le tuyaux

    je prefere envoyer de l'air par un petit tuyau jusqu'au fond du puit avec une petit compresseur a faible debit : la presion s'etabli a ce qu'il faut pour faire des bulles : donc exactement proportionelle a la hauteur d'eau au dessus du fond

    le capteur de pression est en surface , ou meme loin du puit dans une maison ainsi que le compresseur

  8. #7
    invitea308c192

    Re : Comment mesurer en continu le niveau d'eau d'un puits et logger les données ?

    Bonjour,

    j'ai résolu le même pb il y a deux ans mais je n'ai posté la solution qu'hier faute de temps pour tout documenter :
    http://forums.futura-sciences.com/el...s-de-15-m.html

    Domip

  9. #8
    invite4888b91e

    Re : Comment mesurer en continu le niveau d'eau d'un puits et logger les données ?

    dans les stations d epuration nous avons des bassin de stockage (ton puit)on mesure les niveaux des bassins avec des capteur de pression que l on immerge dans le fond du bassin plus l eau monte plus elle exerce une pression sur le capteur.
    le capteur envoie un signal a un afficheur ou tu y aura rentrer les mesure de ton puits et la tu aura une mesure fiable au demi cm
    si tu veux des docs dit le moi je t envoie en mp

  10. #9
    invite453eab48

    Re : Comment mesurer en continu le niveau d'eau d'un puits et logger les données ?

    Bonjour,
    Je viens d'arriver comme utilisateur et forum.
    Je suis intéressé par toute doc sur la mesure d'eau dans un puits....
    Je voudrais savoir également (je n'y connais strictement rien, j'arrive dans une vieille maison qui a un puits d'environ 12 mètres) la moyenne de remplissage d'un puits, en temps, dans un climat stable du sud de la France.

  11. #10
    f6bes

    Re : Comment mesurer en continu le niveau d'eau d'un puits et logger les données ?

    Bjr à toi,
    Pour le temps de remplissage c'est comme pour le refroidissement du fut du canon !
    Le Sud de France ..c'est fort étendu .
    bref renseigne toi d'abord sur le niveau de précipitation DAN ta commune.
    Un exemple :Nimes
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...oXnGiq82_61k2Q
    Ensuite ça dépnds BEAUCOUPde la nappe phréatique concernant ton puits (ça monte et ça descends ...parfois!)
    Bref faut voir...sur place.
    bonne journée

  12. #11
    inviteb6b93040

    Re : Comment mesurer en continu le niveau d'eau d'un puits et logger les données ?

    et ça dépend aussi des nouveaux forages en amont
    J'ai fait un forage de 120 mètre avec pompe à 100 mètres pour 3 arrosages automatiques sur 3000 m² et mise à niveau piscine naturelle alors que mon voisin en aval en avait un à 50 mètres, ai je impacté la niveau moyen de l'eau de son forage ?
    Depuis 9 ans, situé à 96 mètres d'altitude dans la garrigue de Nîmes, je n'ai jamais eu de panne sèche

  13. #12
    NocardiA

    Re : Comment mesurer en continu le niveau d'eau d'un puits et logger les données ?

    Bonjour

    on mesure les niveaux des bassins avec des capteur de pression que l on immerge dans le fond du bassin plus l eau monte plus elle exerce une pression sur le capteur.
    C'est ce qu'on appelle une sonde piézo. C'est une des meilleures méthode, avec la sonde ultra sonique, pour mesurer en continu la hauteur de ton puit.

    Maintenant, il faut d'autres appareils pour faire une mesure en continu. Soit un automate, soit un SOFREL (enfin c'est ce que j'utilise dans ma Step). Les tarifs ne sont plus les mêmes, surtout pour un particulier.

    Faut compter environ 1500€ SOFREL + sonde piézo
    Et 800€ automate + piézo

    Pour ce qui est du SOFREL, il faut une transmission par carte GSM, l'automate (tcp) c'est par RJ45 (direct sur ta box ou un serveur)
    Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent.

  14. #13
    inviteb6b93040

    Re : Comment mesurer en continu le niveau d'eau d'un puits et logger les données ?

    à ce prix pourquoi ne pas faire un forage dans le puits avec une pompe immergé ?
    ajouter 10 mètres ne doit pas couter cher et c'est l'occasion de mettre une pompe plus récente et moins gourmande

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 07/10/2014, 11h29
  2. Comment récupérer les données d'un téléphone portable endommagé ?
    Par invitedb5c56b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2011, 14h59
  3. Comment récupérer les données d'un formulaire avec php?
    Par invite8f80ea32 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2008, 12h44
  4. comment récuperer les données d'un ordi HS ?
    Par invite074febdc dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2008, 22h01
  5. comment récupérer les données d'un DD ?
    Par invite074febdc dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2008, 15h16