Bonjour, je suis nouveau ici et j'espère que vous allez pouvoir m'éclairer de vos conseils dans la réalisation d'un petit projet.
Le puits de ma maison a fonctionné depuis à peu près un demi-siècle en tant que source d'eau principale pour un foyer de 2 à 5 personnes selon les époques. Il n'a jamais été fait de mesure précise de la consommation d'eau et encore moins du niveau du puits. Si bien que cette année, son niveau est descendu au dessous de celui du tuyau de la pompe. Nous allons donc le laisser se régénérer pendant une année.
Ne pas mesurer son niveau nous a fait croire, à tort, qu'il était inépuisable. Mais maintenant, je souhaiterais avoir un contrôle strict de cette ressource pour la préserver et éviter son tarissement.
Ce que je pensais faire est d'installer système pour mesurer la hauteur d'eau et transmettre les données collectées à un serveur ce qui permettrait d'avoir à la fois un relevé ponctuel, mais aussi pouvoir observer sa variation sur le long terme. Mais le truc c'est que je ne sais pas du tout quel genre de matériel je pourrais utiliser.
C'est un puits en pierre s'enfonçant à une dizaine de mètres au dessous du sol. Le niveau actuel est inférieur à 1m, mais le niveau 'normal' est inconnu (avant aujourd'hui il été resté fermé pendant 40 ans).
C'est pour ça, si vous avez une quelconque expérience en la matière et un peu de temps pour m'orienter ça le ferait bien!
-----