Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Démarche HQE




  1. #1
    prisca2101

    Démarche HQE

    Bonsoir
    Dans le cadre de mon mémoire de fin d'études d'ingénieur de génie civil et urbanisme mon thème est le suivant: Méthodologie de conception et d'évaluation d'un logement haute qualité environnementale au Cameroun. J'aimerais avoir des orientationspour pouvoir aborder le sujet et si possible une bonne bibliographie Merci
    Ci joint vous trouverez la problématique

    -----

    Images attachées Images attachées

  2. #2
    EauPure

    Re : Démarche HQE

    terre cuite, voute nubienne et ENR
    En Afrique, intégrer les énergies renouvelables dans la conception des bâtiments (panneaux photovoltaïques et panneaux solaires, éolienne de toit, climatisation solaire…) peut, par ailleurs, être un des éléments de réponse aux problèmes déjà évoqués de pauvreté énergétique, de manque d’accès à l’énergie, d’utilisation de sources d’énergies polluantes ou encore d’exploitation non durable de certaines ressources (biomasse), et ce sans avoir recours à des investissements onéreux en infrastructures[34]. La promotion de l’utilisation de matériaux et de techniques de conception traditionnels (par exemple voute nubienne), généralement mieux adaptés aux conditions locales, peut également être un moyen de valoriser des compétences spécifiques, y compris dans le secteur informel, et apporter un soutien aux économies locales. Le projet de villa à énergie positive « Assie Gaye » au Sénégal s’inscrit dans cette démarche (voir encadré).

    Encadré 2 : « Assie Gaye », une villa positive en énergie[35]

    L’organisation TERRA technologies travaille au développement de systèmes énergétiques durables et à l’utilisation de la terre comme matériau de construction. Pour démontrer la faisabilité technique et économique des maisons à « énergie positive », TERRA technologies a entrepris la rénovation d’une villa à Dakar au Sénégal afin de la transformer en maison bioclimatique. Cette rénovation a pris place durant la période 2009-2010. Des blocs de terre compressés ont été utilisés dans la reconstruction du bâtiment, dont la surface a été élargie à 263,5 m² pour inclure notamment quatre chambres, deux cuisines et six salles de bains. Un système de gestion intelligente de l’énergie a également été conçu.

    En matière de production énergétique, 10 panneaux photovoltaïques (capacité 1 300 W) ainsi qu’une petite éolienne de 200 W ont été installés, rendant la maison autosuffisante en énergie malgré l’utilisation d’un nombre important d’appareils électriques. Un Chauffe-eau solaire de 160 L alimente la maison en eau chaude, et les appareils électriques ont été choisis pour leur efficacité énergétique, tout comme l’éclairage (LEDs et ampoules basse consommation). Les économies d’énergies ont été estimées à 2 000 kWh par an.

    D’autres critères ont également été pris en compte : implication de la main d’œuvre locale dans les travaux avec en préalable des actions de renforcement des capacités, forage et mise en place d’un puits pour l’arrosage des espaces verts, etc. Les coûts de construction ont été réduits (peu d’utilisation du ciment par exemple), tout comme les factures d’électricité et d’eau. Les émissions de CO2 ont été diminuées de 80 %, soit une économie de 12 tonnes de CO2 par an par rapport à des maisons similaires.

    Les possibilités de duplication de ce type d’initiative sont importantes en Afrique, où la terre cuite est largement disponible et à moindre coût, les périodes de retour sur investissement sont courtes et le potentiel en matière d’énergies renouvelables est important.
    http://www.construction21.org/france...-realites.html
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

Discussions similaires

  1. Démarche de la pie
    Par Aoiryu dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2015, 09h26
  2. demarche qualité
    Par traersa dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2009, 15h52
  3. Démarche
    Par Hal-9001 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2008, 12h31
  4. La démarche scientifique
    Par Hal-9001 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2008, 19h24