Ignorant en quoi consiste précisément la démarche scientifique , peut t'on ajouté un postulat ou un principe a une théorie préexistante?
Bon, ceci dit j'imagine que oui...
merci
-----
23/02/2008, 15h00
#2
invitebd2b1648
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
0
Re : La démarche scientifique
Salut !
Il me semble que oui : un principe ou un postulat (tel le principe d'équivalence faible ou fort) peuvent être ajoutés dans le cadre précis des théories de principe (tel la relativité restreinte) si cela découle d'une constatation univoque de faits expérimentaux et donc cela alourdie le formalisme de la théorie !
J'irais même plus loin en disant que çà rigidifie le formalisme des théories de principe en le complexifiant ! Il suffit de voir l'extrême complexité des théories actuelles (comme la MQ ou la RG) !
Il me semble aussi que c'est un frein à la remise en cause possible du cadre de ces théories puisque un postulat ou un principe est souvent accepté en tant que tel ! C'est donc un frein à l'imagination je trouve, m'enfin bon ...
Cordialement
24/02/2008, 11h04
#3
invite3f9af307
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
28
Re : La démarche scientifique
Merci, mais qu'appel-tu les théories de principe?
24/02/2008, 19h24
#4
invitebd2b1648
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
0
Re : La démarche scientifique
Ce que j'appelle une théorie de principe, c'est une théorie capable de décrire la nature à partir d'un cadre précis (exemple : la RG ou la MQ décrivant soit l'infiniment grand, soit l'infiniment petit) ... Oui mais voilà !
La nature forme un tout et n'appartient qu'à un seul cadre, il ne devrait donc y avoir qu'une seule théorie de principe ! Malheureusement, pour l'heure la RG et la MQ reste incompatible d'où les efforts d'unification que sont la TdC et la LQG !