Antimatiére, la future source d'énergie ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Antimatiére, la future source d'énergie ?



  1. #1
    Lord Predator

    Antimatiére, la future source d'énergie ?


    ------

    Bonjour,

    Dans Wikipédia, on peut lire l'énormité suivante :

    De même, il est possible de former une antiparticule en même temps que la particule équivalente en fournissant la même quantité d'énergie. Il s'agit de la seule réaction qui transforme l'intégralité de la masse en énergie. L'antimatière pourrait en théorie être employée comme moyen de stockage d'énergie, mais pour l'instant l'énergie à employer pour créer un antiproton est égale à 108 fois l'énergie récupérée.

    Mais en aucun cas on ne pourrait s'en servir comme source d'énergie, car il n'y a pas de gisements d'antimatière, contrairement au pétrole et à l'uranium ainsi qu'à l'énergie renouvelable.

    Cet aspect de l'antimatière a été particulièrement médiatisé, par exemple en soulignant que quelques milligrammes d'anti-matière pourraient remplacer une arme nucléaire de forte puissance, ou comme moyen de propulsion pour des vaisseaux spatiaux. Ces deux aspects ont été bien plus médiatisés par la science-fiction que par la vulgarisation scientifique (en particulier Star Trek et Anges et démons). Du point de vue de la physique, l'utilisation est correcte, mais imaginer qu'on pourrait avec les technologies actuelles en fabriquer est tout à fait farfelu
    C'est tout simplement faux ! L'antimatière est fabriquer en quantité archi-industrielle au cœur de notre galaxie, en effet, chaque seconde, il y est produit dix milliards de tonnes d'antimatière ... ce qui en fait une source d'énergie potentiel !

    Qu'en pensez vous ?

    Il est clair que par la suite, il nous faudra exploité un tel gisement, capable sans aucun doute de nous alimenté en énergie dans toute la galaxie, bon bien sur c'est pas pour demain !

    Cordialement,

    P.S: Je n'est pas osé modifier Wiki

    -----
    Pour toute l'humanité ! L.P

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Antimatiére, la future source d'énergie ?

    Citation Envoyé par Lord Predator Voir le message
    P.S: Je n'est pas osé modifier Wiki
    Heureusement ! Toujours aussi irréaliste LP !
    Si quelqu'un a la patience d'expliquer, bon courage. Moi je renonce parce que je sais qu'on ne fait jamais changer LP d'avis.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Antimatiére, la future source d'énergie ?

    L'énergie nécessaire à l'aller/retour pour collecter la masse d'AM serait supérieur à l'énergie collectée.
    Parcours Etranges

  4. #4
    Lord Predator

    Re : Antimatiére, la future source d'énergie ?

    Heureusement ! Toujours aussi irréaliste LP !
    lol, bah écoute, on marque que l'antimatière ne peut pas être une source d'énergie, et qu'il n'existe pas de gisement, bah, excuse moi, fondamentalement, c'est faux ! Je vais quand même pas te dire le contraire, pour te faire plaisir !

    Si quelqu'un a la patience d'expliquer, bon courage. Moi je renonce parce que je sais qu'on ne fait jamais changer LP d'avis.
    Bah essaye toujours, personnellement, je ne voit pas se qu'il y a a expliquer, c'est un fait !

    L'énergie nécessaire à l'aller/retour pour collecter la masse d'AM serait supérieur à l'énergie collectée.
    Oui, bon, je disais, d'une manière générale bien sur, nous n'avons ni la technologie ni les besoin de collectè 10 milliards de tonne d'antimatière par seconde, je pensais par la suite, que sa pourrait être très intéressant, plus en tout cas, que capter l'énergie des étoiles !

    Cependant, j'ai des doutes sur ce point Gilgamesh, si l'extraction de l'antimatière n'est pas "productif" dans l'énergie a dépensé par rapport a l'énergie récupéré, je ne vois pas se qui pourrait l'être, la densité d'énergie de l'antimatière, et en effet, la plus importante qui puisse exister, je penses que sa compenserai largement l'énergie dépensé a faire l'aller retour, et tout dépendrai enfaite, du nombre de tonne importés, plus il serai grand, et plus se serai "productif" ....

    Cordialement,

    P.S: JPL, c'est pas parce que ta je ne sais combien de piges, et que tu te prétend plus sages que les autres dans ta démarches, qu'il t'es interdit de te projeter un minimum dans un futur que ni toi ni moi (enfin j'espère quand même) ne verra !
    Pour toute l'humanité ! L.P

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ABN84

    Re : Antimatiére, la future source d'énergie ?

    toujours sur ton nuages Lord... ?
    et JPL a raison, il est illusoire d'essayer de te convaincre de quelque chose tellement tu es enfermé dans tes convictions
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  7. #6
    Lord Predator

    Re : Antimatiére, la future source d'énergie ?

    ### un peu de calme et de sérénité, merci /Jiav

    Alors, on va reprendre du début pour que se soit au plus claire, l'antimatière est effectivement produite a échelle de 10 milliards de tonne par seconde dans le centre galactique de la voie lactée, celle est donc une source d'énergie, inexploitable certes, mais elle restes une source d'énergie, par conséquent ce qui est écrit sur Wikipédia ... est faux !
    Donc je ne vois pas qu'est qu'il y a a convaincre, j'invente rien, c'est un fait ...

    Qu'est qu'il y a que tu ne comprend pas ?!?

    Cordialement,
    Dernière modification par Jiav ; 24/02/2008 à 12h40.
    Pour toute l'humanité ! L.P

  8. #7
    ABN84

    Re : Antimatiére, la future source d'énergie ?

    tu ne peux pas qualifier de source d'energie ce à quoi tu n'as pas acces.
    le dihydrogène y en a à gogo dans l'univers. t'es tu posé la question de savoir pourquoi ici sur terre on le qualifie de vecteur plutot que source d'energie?

    Lord... j'ai rien contre toi, mais c'est assez desagreable de debattre avec quelcun qui ne se remette jammais en question.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  9. #8
    Lord Predator

    Re : Antimatiére, la future source d'énergie ?

    tu ne peux pas qualifier de source d'energie ce à quoi tu n'as pas acces.
    D'accord la dessus, je faisais simplement remarquer, que sa a le mérite d'exister, et que par la suite, sa pourrait être très intéressant.

    le dihydrogène y en a à gogo dans l'univers. t'es tu posé la question de savoir pourquoi ici sur terre on le qualifie de vecteur plutot que source d'energie?
    Ouais, 99% de la matière de l'univers ! et je sais parfaitement ce qui fait de l'hydrogène un vecteur et non une source d'énergie, c'est que bien qu'il soit présent en très grande quantités sur Terre, il n'existe pas sous sa forme H² et par conséquent, on a besoin d'une source d'énergie extérieure pour pouvoir craquer les molécules contenants du H² comme l'eau ou les hydrocarbures !

    Mais je te rappelle que cet antimatière,sa n'est ni pour demain, ni pour aprés demain, que l'on pourrait la récolter, je ne faisais simplement que remarquer que celle-ci est produite, et pas qu'un peu, au centre de la galaxie, et que c'est toujours bon a savoir !
    Et c'est pour cet raison, que se qu'il y a écrit sur Wiki est faux, il existes des gisements d'antimatière dans la galaxie ...

    Cordialement,
    Pour toute l'humanité ! L.P

  10. #9
    f6bes

    Re : Antimatiére, la future source d'énergie ?

    Bjr Lord Prédator,
    "..C'est tout simplement faux ! L'antimatière est fabriquer en quantité archi-industrielle au cœur de notre galaxie,.."

    Reste à savoir si WIKI parle de la Galaxie !! (Je ne pense pas)
    Donc ton :"tout simplement faux" péjoratif n' a probablment pas lieu d'etre.

    Pourquoi veux tu t'emmerd... à aller chercher de l'antimatiére, alors qu'il y a qq planétes du systéme solaire qui regorge d'hydrocarbure (des océans) !!
    C'est y pas plus simple.
    Suffit d'avoir la bonne longueur de tuyaux.
    Ya ka !

    Bonne journée

  11. #10
    jiherve

    Re : Antimatiére, la future source d'énergie ?

    Bonjour
    On pourrait aussi utiliser l'énergie gravitationnelle du trou noir situé au centre de la galaxie, là c'est du sérieux pas du pipi de chat comme l'antimatière.
    Civilisation de type VI au moins!
    JR

  12. #11
    Lord Predator

    Re : Antimatiére, la future source d'énergie ?

    Reste à savoir si WIKI parle de la Galaxie !! (Je ne pense pas)
    En même temps, on s'en doute un peu, qu'il n'existe pas de gisement d'antimatière sur Terre ! Fort heureusement !

    Soit, il ne parle surement pas de la Galaxie, mais l'information est importante et intéressantes, elle devrait au moins être signalé !

    Pourquoi veux tu t'emmerd... à aller chercher de l'antimatiére, alors qu'il y a qq planétes du systéme solaire qui regorge d'hydrocarbure (des océans) !!
    Heu ce sont des satellites, pas des planétes, 2 raisons :
    - l'antimatiére n'a pas besoin de comburant comme les hydrocarbures pour produire de l'énergie, elle n'a besoin que ... de matiére !
    - l'énergie potentielles est des milliards de milliards de fois plus importantes que tous se qu'on pourra jamais récoltés dans le systéme solaire en une seule seconde.

    On pourrait aussi utiliser l'énergie gravitationnelle du trou noir situé au centre de la galaxie, là c'est du sérieux pas du pipi de chat comme l'antimatière.
    J'en doute, même l'énergie gravitationnelle d'un trou noir n'est pas a la hauteur de l'énergie que l'on peut exploités de 10 milliards de tonnes d'antimatières par seconde !

    Civilisation de type VI au moins!
    Faut revoir ton échelle !
    Cela équivaudrait a un type III maximum !

    Cordialement,
    Pour toute l'humanité ! L.P

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Antimatiére, la future source d'énergie ?

    Au fait d'où sort cette valeur de 10 milliards de tonnes d'antimatière par seconde ?

    PS : il y a aussi des sources de rayons X dans l'univers ; on pourrait s'en servir pour faire des radiographies. Il suffirait d'amener les patients à bonne distance en fusée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    jiherve

    Re : Antimatiére, la future source d'énergie ?

    Bonsoir
    en farfouillant, mais je triche, je le savais déja, on trouve ça:
    http://www-dapnia.cea.fr/Sap/Phocea/...nt&id_ast=2329
    Donc dans toutes les hypothèses l'antimatière n'est que le sous produit de l'énergie gravitationnelle!
    En ce qui concerne la classification des civilisations c'est au moins aussi pertinent qu'un horoscope!
    JR

  15. #14
    Lord Predator

    Re : Antimatiére, la future source d'énergie ?

    Au fait d'où sort cette valeur de 10 milliards de tonnes d'antimatière par seconde ?
    D'un magazine scientifique !

    Je m'étonnais que tu ne l'es pas encore demandé ... me disait, il est malade aujourd'hui ?!?

    PS : il y a aussi des sources de rayons X dans l'univers ; on pourrait s'en servir pour faire des radiographies. Il suffirait d'amener les patients à bonne distance en fusée.
    Subtil ... sa n'est pas en faisant du sarcasmes que tu prouvera quoi que se soit.

    Donc dans toutes les hypothèses l'antimatière n'est que le sous produit de l'énergie gravitationnelle!
    C'est se que je me disais ...

    En ce qui concerne la classification des civilisations c'est au moins aussi pertinent qu'un horoscope!
    Encore plus subtil !

    ### un peu de calme et de sérénité, merci /Jiav
    Pour être en accord avec la modération, @#&!# !!!

    Tu as signé une charte en t'inscrivant, elle implique entre autres la courtoisie et aussi que toute critique de la modératiuon se fait par MP
    yves



    Cordialement,
    Dernière modification par yves25 ; 24/02/2008 à 18h13. Motif: rappel de la charte
    Pour toute l'humanité ! L.P

  16. #15
    jiherve

    Re : Antimatiére, la future source d'énergie ?

    Re
    LP: Comme d'habitude tu ne prends pas le temps d'aller lire les liens fournis.
    donc je place une petite citation(j'espère quelle ne viole pas les règles):

    Ces objets appartiennent à la classe dite des binaires X de faible masse, des couples composés d’une étoile de masse inférieure ou égale à celle du Soleil orbitant autour d’un astre super dense, trou noir ou étoile à neutrons. Dans de tels systèmes, un plasma chaud constitué d’électrons et de positons peut être éjecté. Une fraction de ces derniers peut alors s’échapper, se propager dans le milieu interstellaire avant de s’annihiler pour former l’émission diffuse observée à 511 keV.
    JR

  17. #16
    Gwyddon

    Re : Antimatiére, la future source d'énergie ?


    Bonjour,

    Je ferme cette discussion qui dégénère pour toujours la même raison : l'attitude de Lord Predator qui consiste, tu haut de sa superbe expérience de la science et de la physique, à ignorer systématiquement ce que disent ses interlocuteurs.

    J'espère vivement que tu vas changer d'attitude car tu en agaces plus d'un sur ce forum !
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. Source d'Energie : Résumons
    Par Lord Predator dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1116
    Dernier message: 09/12/2010, 08h44
  2. nouvelle source d'énergie ?
    Par invitee9784b84 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/02/2007, 23h07
  3. Orage, source d'énergie future ?
    Par invite68668468 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2006, 17h22
  4. foudre source d'énergie future?
    Par invite68668468 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2006, 09h45