Bonjour,
Dans Wikipédia, on peut lire l'énormité suivante :
C'est tout simplement faux ! L'antimatière est fabriquer en quantité archi-industrielle au cœur de notre galaxie, en effet, chaque seconde, il y est produit dix milliards de tonnes d'antimatière ... ce qui en fait une source d'énergie potentiel !De même, il est possible de former une antiparticule en même temps que la particule équivalente en fournissant la même quantité d'énergie. Il s'agit de la seule réaction qui transforme l'intégralité de la masse en énergie. L'antimatière pourrait en théorie être employée comme moyen de stockage d'énergie, mais pour l'instant l'énergie à employer pour créer un antiproton est égale à 108 fois l'énergie récupérée.
Mais en aucun cas on ne pourrait s'en servir comme source d'énergie, car il n'y a pas de gisements d'antimatière, contrairement au pétrole et à l'uranium ainsi qu'à l'énergie renouvelable.
Cet aspect de l'antimatière a été particulièrement médiatisé, par exemple en soulignant que quelques milligrammes d'anti-matière pourraient remplacer une arme nucléaire de forte puissance, ou comme moyen de propulsion pour des vaisseaux spatiaux. Ces deux aspects ont été bien plus médiatisés par la science-fiction que par la vulgarisation scientifique (en particulier Star Trek et Anges et démons). Du point de vue de la physique, l'utilisation est correcte, mais imaginer qu'on pourrait avec les technologies actuelles en fabriquer est tout à fait farfelu
Qu'en pensez vous ?
Il est clair que par la suite, il nous faudra exploité un tel gisement, capable sans aucun doute de nous alimenté en énergie dans toute la galaxie, bon bien sur c'est pas pour demain !
Cordialement,
P.S: Je n'est pas osé modifier Wiki
-----