questions sur STEP boues activées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

questions sur STEP boues activées



  1. #1
    invite4fbd3030

    questions sur STEP boues activées


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur le forum, et je vais travailler pour la première fois sur une BA et j'aimerais avoir 2 petits renseignements (pour le moment !! ):

    Tout d'abord avez-vous une méthode simple pour mesurer le taux de boue dans le bassin d'aération ? Ou faut-il nécessairement une thermo-balance ?

    Dans le clarificateur, il y a quelques boues flottantes marrons, quel dysfonctionnement cela met-il en évidence?

    Merci d'avance de vos réponses

    -----

  2. #2
    NocardiA

    Re : questions sur STEP boues activées

    Bonjour.

    Alors, pour mesurer un taux de boue, il faut soit une balance déssiccatrice, soit une centrifugeuse et un four à 104 °C.


    Pour ce qui est des flottants ou "fines" sur le clarif, ça peut être plusieurs causes.

    - Soit un taux de boue trop élevé
    - Soit une vitesse ascensionnelle dans le clarif trop élevée
    - soit une dénitrification dans le clarif.
    - Soit une recirculation trop faible

    Pour ça, il faut des renseignements sur cette step.

    Capacité, taux de boue, analyses sortie, décantation.

  3. #3
    invite4fbd3030

    Re : questions sur STEP boues activées

    Merci pour ces réponses rapides et claires

    Pour calculer le taux de boue, as-tu déjà utilisé un MES-mètre? On m'en a parlé aujourd'hui et apparement ça donne un bon ordre d'idée car on a des valeurs à plus ou moins 0.2g/L.


    Pour les flottants dans le clarif, ça doit venir du taux de boue trop élevé car on est à plus de 7 g/L dans le BA. Les analyses en sortie sont bonnes pour l'ammonium et les nitrates.
    Le problème c'est qu'on ne peut pas trop extraire pour le moment, on attend les agriculteurs pour vider le silo!!!!!!!!

  4. #4
    NocardiA

    Re : questions sur STEP boues activées

    Citation Envoyé par asstcollectif Voir le message
    Merci pour ces réponses rapides et claires

    Pour calculer le taux de boue, as-tu déjà utilisé un MES-mètre? On m'en a parlé aujourd'hui et apparement ça donne un bon ordre d'idée car on a des valeurs à plus ou moins 0.2g/L.


    Pour les flottants dans le clarif, ça doit venir du taux de boue trop élevé car on est à plus de 7 g/L dans le BA. Les analyses en sortie sont bonnes pour l'ammonium et les nitrates.
    Le problème c'est qu'on ne peut pas trop extraire pour le moment, on attend les agriculteurs pour vider le silo!!!!!!!!
    7 gr/l !!!!!!!!!!!!!!!! C'est déjà pas mal !! Sinon, en attendant d'extraire, est-ce que vous pouvez augmenter la recirculation ?? Ca permettra d'éviter aux boues de dénitrifier dans le clarif !

    Concernant le MES metre, oui je connais, mais je n'en ai pas !! J'ai une sonde MES installée sur le poste de dégazage, une balance déssicatrice, une étuve, et un four à moufle dans le labo.

    Ca peut être interressant dans la mesure ou tu peux mesurer une concentration ou tu veux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    epurateur74

    Re : questions sur STEP boues activées

    Bonjour
    si le taux d'O2 ne dépasse pas 2mg/l, tu ne risqueras pas une dénitrification dans le clari mais tu dois recirculer comme même, faut pas laisser les boues plus de 2 heures dans le fond sans recirulation, l'extraction des boues est le calvaire de tous les exploitants, mais à 7g/l je pense que c'est un peut trop n'est ce pas Norcardia? si on diminue juska 4 g/l ça sera encore mieux,

  7. #6
    NocardiA

    Re : questions sur STEP boues activées

    Il faut extraire !!!Tant que tu rentres de la pollution, la station "fabriquera" de la boue !!!!!!!!

  8. #7
    Shrispol

    Re : questions sur STEP boues activées

    Bonjour à toutes et tous

    Je suis un petit nouveau sur ce forum depuis hier Mais je le consulte régulièrement pour prises d'infos.
    A titre indicatif je suis tout a fait d'accord avec NOCARDIA il faut extraire. J'ai d'ailleurs une question à ce sujet:

    Etant exploitant d'une petite (mais néanmoins honorable) STEP de 3000 eqh aération fine bulles
    J'ai une question concernant une Formule de calcul d'extraction de boues en excès.

    On m'a confié ceci: DBO5(kg/j)*0.8=Boues en excès (kg/j)

    J'ai comparé les extractions de boues par semaine déja effectuées, et à 2 ou 3 m3 près c'est ce que j'applique depuis le démarrage de cette nouvelle step(remplaçant une ancienne step de 1500 eqh)
    Bon de quoi je me plaint diront certains, Mais je suis trop curieux, alors d'où vient ce facteur de 0.8 .
    Si quelqu'un a des infos sur ce sujet merci d'avance

  9. #8
    Zozo_MP

    Re : questions sur STEP boues activées

    Bonjour

    Le vocabulaire step by step pour mémoire et pour les curieux

    - STEP Station Epuration

    - DBO5 = Demande Biologique en Oxygène sur 5 jours

    - MES = Matière en suspension

    Ces charges sont évaluées à partir des concentrations des eaux introduites multipliées par le débit journalier (150 L/hab) rapportées à la surface totale de l'étage
    considéré, c’est à dire 1.2 m² pour le 1er étage et 0.8 m² pour le 2ème étage pour 1 habitant.

    Donc pour une quantité standard (cf les normes) pour un habitant il faut que le filtre de second niveau ait une surface de 0,8 m²
    Les quantité filtrées entre chaque étage de filtration sont définies par des normes.

    On doit s’attendre à obtenir, selon la configuration à 2 filtres au 2ème étage, des concentrations en DBO5 et MES respectivement inférieures à 20 mg/L et 25 mg/L sachant que les résultats moyens mesurés selon des configurations moins optimisées (à 3 filtres) sont déjà de 13 et
    20 mg/L.

    Regardez à la page 17 de ce document (source Onéma & Cemagref)

    Autre information à la page 7 de cet autre document.

    Vous avez d'autres sources plus claires en recherchant sur le critère DBO5(kg/j)*0.8 mais il faut de la patience car le seul chiffre 0.8 revient dans différentes circonstances, notamment des débits de l/mn et autres ratios abscons.


    C'est pas recoupement entre plusieurs sources que je vous fais cette suggestion.

    Cordialement


    PS : Bhhououou pas idée de poser des questions pareilles. Pourquoi ils n'ont pas répondu dans le forum environnement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  10. #9
    Shrispol

    Re : questions sur STEP boues activées

    Merci Zozo_mp

    Je m'empresse de parcourir ces fameux docs

    Cordialement
    Carpe Diem.... Oui, mais pas tout seul!

  11. #10
    invite4fbd3030

    Re : questions sur STEP boues activées

    Pour revenir au calcul du taux de boue dans le BA
    Quel est le prix d'une balance dessicatrice et quels fournisseurs sont à privilégier?

    Merci d'avance

  12. #11
    epurateur49250

    Re : questions sur STEP boues activées

    bonsoir et bienvenu sur se forum
    le prix de depart est d environ 1000 euro tu les trouvera chez les fournisseur labo du genre sodip..,vw..,et hach lan.. (je ne t ai pas mis les noms en entier car je ne veux pas leur faire de la pub mais en entrant ses debut de fournisseur sur google tu trouvera aisement ses fournisseur
    pour le fait de recirculer je suis d accord avec les autres mais je pense que tu vas aussi augmenter ton poid de boue et apparament se n est pas le moment pour toi
    pour vider ton epaississeur si tu veut le vider sans avoir a attendre les agriculteur ru peut te rapprocher d usine du genre equarrissage il accepte se genre de dechet mais ses payant
    mais bon marché par rapport a des usines d incineration
    bonnes continuation

  13. #12
    NocardiA

    Re : questions sur STEP boues activées

    Les usines d'équarrissage acceptent les boues de stations ??????????????????????? Wahouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !

  14. #13
    epurateur49250

    Re : questions sur STEP boues activées

    tout a fait nocardia les usines d equarrissage accepte les boues de station mais se n est pas encore tres repandu je produit interne environ 8 tonnes par jour de boues et nous recevons environ 50 t semaines
    tu es interresse nocardia
    si oui d ou est tu je peut surement d aiguiller nous sommes un groupe national

  15. #14
    NocardiA

    Re : questions sur STEP boues activées

    Non merci. D'une je suis un peu loin (entre Metz et Strasbourg), de deux nos boues partent en compostage labellisé.

    Que font-ils des boues dans l'usine ?. Il fut un temps ou il y eu un scandale avec les volailles qui étaient nourrit par des granulés à base de boues de step !!!

    Car les boues contiennent quand même en dehors des produits de traitement (chaux, FeCl3, polymères), des traces d'une multitudes de médicaments, métaux, pesticides etc ... !!!!

  16. #15
    Shrispol

    Re : questions sur STEP boues activées

    Bonjour à tous, j'ai une petite question concernant le temps d'agitation des boues dans un bassin d'aération pendant sa période d'anaérobie.
    Pour info je parle d'un B.A. en couverture totale à fine bulle, d'une capacité de 750 m3, de forme cylindrique, hauteur 6 m. Actuellement l'agitation fonctionne sur les périodes d'anaérobie toutes les 15 minutes pendant 10 minutes, ce qui imprime un nombre de démarrages/jour assez important (+ 100). C'est réglages sont-ils judicieux ? ou une agitation permanente en phase d'anoxie peut-elle être envisagée ?

    Merci
    Carpe Diem.... Oui, mais pas tout seul!

  17. #16
    epurateur49250

    Re : questions sur STEP boues activées

    bonsoir
    les boues de step sont introduites dans le process en categorie 1 (dechets dangeureux exclusivement pour elimination)
    elles sont deshydrater a 140 degres puis presser (farines animales)et centrifuger (graisse animal)
    elles sont ensuites revendu en cimenterie comme combustible pour les fours a ciment les graisses quand a elle sont utiliser dans notre chaufferie pour faire fonctionner nos chaudieres qui elle fabrique de la vapeur pour notre proces.La graisse a les meme caracterisque que le fuel lourd ,1 m3 de graisse animal egale 900 kg de fuel lourd
    voila touts ses deschets dangeureux ne sont en aucun cas destiner a l alimentation animale a pars bien sur les dechets de categorie 3 qui sont quand a eux destiner a l alimentation chiens et chats
    comme on dit tout est bon dans le cochon
    pour la dernieres question par rapport a tes phases d aeration donne nous plus d info sur ta step chaque station est differentes

  18. #17
    invite4fbd3030

    Re : questions sur STEP boues activées

    Petite question sur le fonctionnement des boues activées :

    il est conseillé de recirculer à hauteur de 150 % du débit entrant à la station. qu'est ce qu'engendre une recirculation trop importante?
    le problème est qu'une partie du réseau de la station est unitaire donc beaucoup plus d'arrivée par temps de pluie... faut -il jouer sur le temps de recirculation à chaque averse??

    merci par avance de vos conseils

  19. #18
    Shrispol

    Re : questions sur STEP boues activées

    Bonjour Asstcollectif,

    Pour une SurRecirculation tu ne risque pas grand chose, si ce n'est de consommer de l'énergie en plus. Cela peut aussi diminuer le taux de boues dans ton puits de recirculation et ainsi avoir besoin d'extraire des volumes boues plus important si ton puisage d'extraction se situe dans le puits de recirculation. L'idéal est de faire fonctionner la recirculation proportionnellement au volume d'entrée. Comment est conçu ton automatisme ? Horloge ? Automate ? ...

    Sinon as-tu un traitement du phosphore ?

    Si tu n'en as pas voici une formule qui colle bien pour calculer ton VRecirculation:
    Fait une décantation des boues du B.A. de 120 minutes (1litre sans dilluer), ensuite applique la formule:
    VRecirculation=Volume d'eau * Volume de boues/Volume Entrée

    OU sinon
    VRecirulation=Ventrée*(MS aération/(Ms Recirculation-MS aération)

    En espérant que cela t'aide dans tes réglages
    Salut.
    Carpe Diem.... Oui, mais pas tout seul!

  20. #19
    Shrispol

    Re : questions sur STEP boues activées

    Oups une petite coquille dans la 1ére formule du Vrecircul

    Il faut Vrecircul=Veau(en mm dans l'éprouvette d'un litre)* Ventrée/Vboues(en mm dans l'éprouvette d'un litre)

    C'est mieux ainsi .....
    Carpe Diem.... Oui, mais pas tout seul!

  21. #20
    NocardiA

    Re : questions sur STEP boues activées

    Dans ma step, je recircule entre 100 et 120% du débit entrant. Tu peux augmenter la recirculation si t'as une mauvaise décantation. Ca te permet d'éviter un temps de séjour des boues dans le clarif trop important, et ainsi éviter une remontée de celles ci !!!!!!

  22. #21
    epurateur74

    Re : questions sur STEP boues activées

    bjr à tous
    je suis d'acc pour un taux de recirculation entre 100 et 120% , l'idéal est de recirculer une boue deux fois concentrée que celle du BA, comme cela tu cales ta recirculation à 100% ..

  23. #22
    invite4fbd3030

    Re : questions sur STEP boues activées

    Bonjour,

    Merci pour vos conseils. Pour répondre aux différentes questions, il n'y a pas de traitement au phosphore. La quantité entrante est évaluée grâce au temps de fonctionnement des pompes qui sont régulièrement étalonées. Idem pour la recirculation. En période "sèche", le volume journalier entrant moyen est de 100 m^3 et la recirculation de 300 m^3!! Donc d'après vos recommandations, je peux l'abaisser... mon soucis est que le réseau est unitaire donc en période pluvieuse, le débit entrant explose...
    Il y a toujours au niveau du clarificateur des remontées de quelques flottants de couleur marron, est ce que c'est toujours le cas pour les boues activées ?

    En merci pour vos aides

    A+

Discussions similaires

  1. procédes de boues activées: TRH
    Par invite958700ad dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2011, 20h38
  2. Le chaulage des boues de STEP
    Par invite57038753 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2009, 15h50
  3. Boues activees
    Par invite13bdccef dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2009, 23h14
  4. quelques questions sur les boues de STEP...
    Par invite13ad9a27 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2009, 11h11
  5. Boues de step : la gazeification
    Par invitee733ac82 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2008, 13h02