La feminisation des poissons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

La feminisation des poissons



  1. #1
    invite2b9d87bd

    La feminisation des poissons


    ------

    Bonjour, étant en classe de 1èreS, nous avons un TPE à réaliser. Nous avons choisi comme sujet : "La féminisation des poissons". Mais comme ceci est un phénomène récent nous avons peu de documentation. Nous aimerions avoir plus d'information sur la question : Quelles sont les conséquences de la pollution de l'eau par les oestrogènes sur les poissons?
    Merci d'avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : La feminisation des poissons

    Bonjour,

    On trouve en particulier un sperme de moins bonne qualité, moins fertile, ainsi que la présence de protéines d'oeufs dans les testicules des mâles (étude canadienne).

    Voir par exemple ici: http://infos-eau.blogspot.com/2008/1...rent-gavs.html

    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...n-cause_18015/

    C'est tout le problème des perturbateurs endocriniens.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    vincent66

    Re : La feminisation des poissons

    Bonjour
    Intéressant sujet ! Mieux documenté sur le net au sujet des batraciens je crois...
    Courage !
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    N_ruda

    Re : La feminisation des poissons

    Bonjour,

    Le sujet est vraiment bien choisi, mais tu vas avoir du mal à trouver des informations, car pour le moment la législation française et européenne ne chercher pas à éliminer cette pollution (appellée xénobiotique). Des premiers rapports ont été fait (programme AMPERE mené par le CEMAGREF et SUEZ), ça peut déjà t'aider pour partir. Apparemment les premières "normes" vont être mises en place pour 2015 donc ce n'est pas pour tout de suite malheureusement.

    Personnellement j'ai fait des recherches sur des procédés pouvant détruire cette pollution. Si ça t'intéresse il y a deux pilotes français qui sont en cours de développement : le procédé Ifre (développé par EVHéo) et le procédé Loïra.

    Voilà j'espère t'avoir un peu aidé, et je te souhaite bon courage.
    "La Terre s'est imposé l'homme pour châtiment." Pablo Neruda

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec74ca40d

    Re : La feminisation des poissons

    il y a des études américaines sur la féminisation des alligators...je n'ai aucun lien à fournir...
    les perturbateurs endocriniens chimiques sont nombreux, issus de nos industries, plasturgie, pesticides, pharmaceutique, il y a de quoi chercher!
    bon courage!
    (ce serait bien de faire part des résultats, c'est tjrs intéressant!)

  7. #6
    invite6a74d44f

    Re : La feminisation des poissons

    Bonjour,

    Nous travaillons nous aussi sur la féminisation des poissons pour nos TPE. Est ce que ça vous direz que l'on travaille ensemble car ce sujet et dur et il faut se pencher sur tout, et avec le peu de temps qu'il reste, ça pourrait etre interressant pour chaqu'un.

  8. #7
    Cendres
    Modérateur

    Re : La feminisation des poissons

    Citation Envoyé par Quitterie.B Voir le message
    Bonjour,

    Nous travaillons nous aussi sur la féminisation des poissons pour nos TPE. Est ce que ça vous direz que l'on travaille ensemble car ce sujet et dur et il faut se pencher sur tout, et avec le peu de temps qu'il reste, ça pourrait etre interressant pour chaqu'un.
    Bonjour et bienvenue,

    La discussion date d'il y a un peu plus d'un an. Donc je pense qu'ils ont terminé depuis longtemps leur TPE.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  9. #8
    invite6a74d44f

    Re : La feminisation des poissons

    ah! effectivement. c'est Dommage! Merci quand même.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] les œufs des poissons et des grenouilles
    Par invite58eb9a9d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2011, 01h30
  2. Feminisation de l automobile
    Par invite18a95516 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2008, 20h38
  3. feminisation des poissons
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2004, 07h13