quelqu'un m'explique???Envoyé par (AFP)Des polluants dans les fleuves peuvent "féminiser" des poissons
Lundi 1 mars 2004 - 18:51
LYON -
Un banc de mulets, poissons des estuaires
© AFP
Des polluants chimiques rejetés dans les fleuves peuvent provoquer une féminisation de poissons mâles, selon une étude menée par le Cemagref, un établissement scientifique public implanté à Lyon, présentée mercredi.
Les études conduites dans les eaux de la Seine et du Rhône, à l'aval de Paris et de Lyon, confirment des études britanniques, selon le Cemagref.
"Certains détergents industriels, des plastifiants et surtout des hormones humaines et des rejets médicamenteux dans les eaux et ingérés par les poissons (...)" sont à l'origine de cette "féminisation", selon le Cemagref qui dépend des ministères de la Recherche et de l'Agriculture.
Ces "substances chimiques agissent comme des hormones femelles et perturbent les fonctions endocriniennes", précisent les chercheurs lyonnais dans leur étude, exposée à Lyon lors d'un colloque national d'écotoxicologie.
Cette science étudie les effets toxiques des polluants sur la flore et la faune, y compris l'homme.
L'étude du Cemagref met en évidence la présence excessive d'une protéine, la vitellogénine (VTG), "qui normalement ne se trouve que chez les poissons femelles", selon l'étude.
"Des molécules actives au niveau hormonal ont déjà été retrouvées dans des eaux de surfaces" et "peuvent se retrouver dans les eaux destinées à la consommation humaine", indique le Cemagref.
"Les recherches sur les effets indésirables sont donc prioritaires", ajoute-t-il, rappelant que la communauté scientifique mondiale est "engagée dans des programmes de recherche pour élucider ces phénomènes et en évaluer les risques".
ça m'a l'air bigremement grave cette histoire là???
Correction de la balise. Yoyo
-----