Qu'est-ce que le "rang" d'une espèce ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Qu'est-ce que le "rang" d'une espèce ?



  1. #1
    invite0345d784

    Qu'est-ce que le "rang" d'une espèce ?


    ------

    Bonjour à tous !
    Dans une étude d'une population d'oiseaux, je suis tombé sur un graphique avec les fréquences en ordonnée et le rang des espèces en abscisse. Je ne sais pas à quoi correspond ce "rang". Quelqu'un peut-il m'aider ?

    -----

  2. #2
    invite9e91a17c

    Re : Qu'est-ce que le "rang" d'une espèce ?

    Salut

    tu peux nous montrer le graph ? ça aiderait et puis sinon ça devrait être précisé quelque part dans l'étude tout ça...

  3. #3
    invite0345d784

    Re : Qu'est-ce que le "rang" d'une espèce ?

    Aïe, d'une part je ne sais pas trop comment poster le graph et d'autre part je ne suis pas sûr d'en avoir le droit (il vient d'un livre).
    En fait je crois avoir compris que le rang des espèces n'est qu'une façon de trier les abondances. L'espèce la plus abondante serait d'ordre 1, puis celle un peu moins abondante d'ordre 2 et ainsi de suite... mais je ne suis pas sûr de moi. Ca peut être très compliqué l'écologie parfois.

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Qu'est-ce que le "rang" d'une espèce ?

    Bonsoir,
    Je suppose que vous faites allusion aux diagrammes rang-fréquence.
    Il s'agit d'une façon d'évaluer la distribution d'abondance des espèces constituant un peuplement.

    Le rang d'une espèce, en abscisses, correspond à son classement par ordre d'abondance décroissante.
    C'est une représentation logarithmique permettant de montrer les espèces rares.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0345d784

    Re : Qu'est-ce que le "rang" d'une espèce ?

    Voilà la confirmation qu'il me manquait. Merci Cendres !

  7. #6
    invite98c70c56

    Re : Qu'est-ce que le "rang" d'une espèce ?

    slt tout le monde, j'ai des données d'abondance d'espèce sur 9 stations, et je ne comprends pas trop comment faire mon diagramme? est ce que je fais un diagramme pour chaque relevé?

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 16/09/2006, 18h14
  2. Qu'est-ce qu'un "groupe sérologique" ou "sérogroupe" ?
    Par invite04a4c9f6 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2006, 10h30