Salut tout le monde,
je me pose encore des questions :
Souvent, je dis aux personnes de consommer moins "car nos ressources sont limitées".
A force de toujours sortir cet "argument", je me le suis mis à remettre en questions qui suivent :
1. Si les ressources naturelles sont limitées, la limite (un réel ) existe bel et bien. Il y aura donc bel et bien une fin, avant ou après la mort de la planète (par un phénomène atronomique par exemple). Le fait de refuser la mort de la nature, n'est-il pas un déni de celle-ci au même titre que des personnes refusent leur propre mort ? la mort, faisant partie du processus de vie des êtres vivants. Devons-nous continuer à refuser celle-ci ? n'est-ce pas négligent que de se dire "autant consommer et produire, la nature mourra un jour" ?
2. Avec le recyclage, si celui-ci est suffisant (dans "recyclage", il y a "cycle"), les matières recyclées suffisamment ne devraient pas tomber en pénurie. Les matières recyclées insuffisamment atteindront leur limite. Pouvons-nous recycler chaque matière que nous utilisons pour des actions quelconques (production, consommation, etc.) ?
3. Que faire des éléments non recyclables, ou non biodégradables, voire nuisibles à la vie des êtres vivants ? faire de la planète un dépotoir ? arrêter d'en prduire ?
4. Les coquilles d'oeufs et le riz cuit, mais plus bon, sont-elles biodégradables ?
Merci pour tous vos arrosages !
Shokin
-----