recherche témoins vivant à côté d'un parc éolien
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

recherche témoins vivant à côté d'un parc éolien



  1. #1
    invitedc28e45b

    Question recherche témoins vivant à côté d'un parc éolien


    ------

    Bonjour,

    Je viens vers vous pour tenter d'obtenir des témoignages de résidents vivant à proximité d' un parc éolien industriel.

    A la recherche d' une maison à la campagne, mon amie et moi sommes tombés sous le charme d' une ferme rénovée dans un village Lorrain typique. Les alentours sont vallonnés et l' on y trouve champs, prés et forêts. Bref, un endroit magnifique.
    Le seul hic, est qu'un parc éolien est en projet aux alentours du village, le plus proche de ces moulins à vent devant être implanté à 500m des premières habitations.

    Du coup, nous hésitons car un peu peur des éventuels désagréments au niveau du bruit.

    Je recherche donc des témoignages de personnes vivants tous les jours aux abords de ce genre de parcs pour en savoir un peu plus.
    Petite précision: des heures de recherches sur internet et de lecture de topics ne m' ont guère avancées dans cette chasse à l' info, le sujet devenant invariablement un concours de mauvaise fois entre les pro-éoliens et les anti-éoliens qui n' ont jamais vécu proche de ces parcs. A ceux-là, merci de passer votre chemin.

    Merci d' avance

    -----

  2. #2
    invitee0b658bd

    Re : recherche témoins vivant à côté d'un parc éolien

    Bonjour,
    je n'habite pas juste à coté (5 à 6km) , mais je traverse trés regulierement, le bruit n'est pour moi pas perceptible à 50 m.
    Si les gens sont assez bêtes pour que cela fasse baisser le prix de l'immobilier, sautes sur l'occasion
    fred

  3. #3
    invitedc28e45b

    Re : recherche témoins vivant à côté d'un parc éolien

    Merci pour le témoignage Fred.
    Peux-tu m' en dire plus sur le type d' éolienne composant ce parc ?
    Taille, puissance voir modèle ?

    Vincent

  4. #4
    invitee0b658bd

    Re : recherche témoins vivant à côté d'un parc éolien

    Bonjour,
    il y en a un bon paquet
    http://lejardindecruik.canalblog.com/tag/Fauquembergues
    des puissances entre 1 et 2 Megawatts, perso j'aime bien, je trouve cela joli et j'adore les voire dans la brume le matin en partant au boulot. Il faut vraiment aller se promener dessous pour entendre quelque chose.
    fred

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedc28e45b

    Re : recherche témoins vivant à côté d'un parc éolien

    Merci pour ce lien sympathique. C'est ton blog ?
    Je vais aller me promener sur quelques parcs à différentes heures pour voir (entendre) ce que ça donne.
    Le visuel ne me dérange pas du tout, comme toi, je trouve même ça plutôt joli.

  7. #6
    invitee0b658bd

    Re : recherche témoins vivant à côté d'un parc éolien

    bonsoir,
    non non ce n'est pas mon blog
    Je vais aller me promener sur quelques parcs à différentes heures pour voir (entendre) ce que ça donne.
    cela me semblela meilleure des choses à faire, mais pour les entendre il faut quand même s'eloigner un peu des routes ou il y a de la circulation
    fred

  8. #7
    Tilleul

    Re : recherche témoins vivant à côté d'un parc éolien

    Pareil... vécu et travaillé à proximité d'éoliennes et le bruit il faut quand même le chercher. Le bruit on l'a quand il s'agit de petite éolienne près du sol, dès qu'on arrive dans des tailles de MW, ça devient difficile de concurrencer le bruit du vent dans les arbres et des activités humaines et animales.

    Le mieux c'est effectivement d'aller faire un tour sur un parc éolien et voir ce que ça donne (et évidemment de profiter des gens qui sont prêt à baisser le prix de l'immobilier à cause de ça alors qu'en plus ça veut dire des rentrées d'argent pour la collectivité locale !)
    Keep it in the Ground !

  9. #8
    invitedc28e45b

    Re : recherche témoins vivant à côté d'un parc éolien

    Bonjour et merci à vous deux,

    Nous sommes retournés visiter la maison aujourd'hui. J' avais pris le plan d' implantation des éoliennes avec moi pour me faire un idée précise de la distance entre les deux ainsi que de la topographie du terrain.
    La maison est un peu en contre-bas du parc prévu et sera de toutes les manières relativement éloignées des premiers moulins puisque du "bon" coté du village .
    Nous sommes aussi passés à la mairie où l' élu nous a assuré que la distance minimale entre les premières maisons et les moulins les plus proches sera de mille mètres. Certes il peut avoir mentit ou ça peut changer si il perd en 2014, mais bon.
    J' hésite de moins en moins. Plus qu' à visiter des parcs éoliens pour finir de convaincre mon amie sur le niveau de bruits de ces machines.

    Encore merci à vous deux

  10. #9
    KATDEN

    Re : recherche témoins vivant à côté d'un parc éolien

    Salut,
    sur le bruit je suis du même avis, plus elle sont grosses moins y en a, par contre j'ai vu je sais plus ou les pales d'une éolienne dans l'axe soleil/baie vitrée d'une maison, et le "clignotement" produit peut être gênant à une certaine heure en fonction de l'exposition, ça doit être rare mais bon...

  11. #10
    SK69202

    Re : recherche témoins vivant à côté d'un parc éolien

    Bonsoir.

    Plus qu' à visiter des parcs éoliens pour finir de convaincre mon amie sur le niveau de bruits de ces machines.
    Le vent doit être assez fort et l'incidence des pales doit être significative, sinon cela ne sert à rien.
    Aller écouter sous le vent d'un chant d'éolienne à une distance qui correspondra à celle prévue avec votre maison.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    invitedc28e45b

    Re : recherche témoins vivant à côté d'un parc éolien

    Bonjour,

    Pour le "clignotement" éventuel, ça ne nous pose pas de soucis. Au pire, on fermerait les volets
    Pour la "visite" d' un parc, nous avions prévu d' y aller hier. Nous avons dû reporter ce voyage musical pour cause de vent faiblard.

  13. #12
    Tilleul

    Re : recherche témoins vivant à côté d'un parc éolien

    Salut,
    sur le bruit je suis du même avis, plus elle sont grosses moins y en a, par contre j'ai vu je sais plus ou les pales d'une éolienne dans l'axe soleil/baie vitrée d'une maison, et le "clignotement" produit peut être gênant à une certaine heure en fonction de l'exposition, ça doit être rare mais bon...
    En principe les éoliennes doivent s'arrêter automatiquement dans ce cas sur la base d'un pré-calcul, si ce n'est pas le cas c'est un oubli à faire remarquer au promoteur on est sur un phénomène qui n'arrive pas longtemps dans l'année, qui concernera une seule machine du parc et qui est totalement prévisible vu que la course du soleil se calcule très facilement...


    Un témoignage dans la presse il n'y a pas longtemps sur l'absence de nuisances : (le titre est volontairement ironique!)


    http://www.rue89.com/rue89-planete/2...n-enfer-226299
    Keep it in the Ground !

  14. #13
    SK69202

    Re : recherche témoins vivant à côté d'un parc éolien

    Bonsoir.

    Dans le lien précédent on peut aussi lire ce qui est proposé dans la rubrique "aller plus loin".

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    invite04ba8cf1

    Re : recherche témoins vivant à côté d'un parc éolien

    Salut à tous,
    les sujets sur les éoliennes m'intéressent.
    Je ne sais pas si le bruit qu'elles font est gênant,
    Ce que je sais,c'est qu'autour du parc de Fukushima,il ne reste plus aucun témoin vivant ...

  16. #15
    emmanuel30

    Re : recherche témoins vivant à côté d'un parc éolien

    Bonsoir, il faut ce méfier des bruits basses fréquences, et ce n'est pas en passant à coté d'une l'éolienne que l'on peut se rendre compte de la nuisance à long terme.

    Le bruit on l'a quand il s'agit de petite éolienne près du sol, dès qu'on arrive dans des tailles de MW, ça devient difficile de concurrencer le bruit du vent
    Pour les nuisance sur les grosses puissances, il y a des témoignages ici, il me semble que plus la puissance est importante et plus la nuisance est grande.

    kigralin comme on ne connait pas la puissance des éoliennes qui vont être installées, ni le nombre ni si tu seras sous le vent, ni la sensibilité de toi ou de ta famille, je pense qu'il y a quand même un risque, certes faible mais vaut il la peine d'être pris ?
    Une maison même pleine de charme avec une nuisance avérée sera in-revendable et la bonne affaire deviendra un cauchemar.

    Le but du jeux n'est pas de te faire perdre une bonne affaire, mais quand je regarde le pdf et la vidéo ci dessus je met un peu en doute les avis très rassurants des autres intervenants.

  17. #16
    Larixd

    Re : recherche témoins vivant à côté d'un parc éolien

    Bonjour,
    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    Pour les nuisance sur les grosses puissances, il y a des témoignages ici
    Il s'agit d'un site qui s'affiche très ouvertement contre les éoliennes. Ses conclusions sont donc pour le moins sujettes à caution. Par ailleurs, un témoignage ne vaut pas tripette sur le plan scientifique.

  18. #17
    emmanuel30

    Re : recherche témoins vivant à côté d'un parc éolien

    un témoignage ne vaut pas tripette sur le plan scientifique.
    Bonsoir, mais le titre du post était des recherches de témoignages.

    Le document ci dessous semble assez sérieux et d’après ce que j'en lis on peut noter 2 distances, en dessous 500 m c'est quand même très risqué.


    Mais quelle serait cette distance minimum ? Il est difficile de définir a priori une distance minimale, qui serait commune à tous les parcs, car, on l'a vu, la propagation du son, c'est-à-dire l'étendue de cette zone de nuisance, dépend des éléments topographiques et environnementaux propres à chaque site. Une fourchette est pourtant proposée dans le document ministériel de l'ADEME évoqué plus haut 2; à la page 76 de celui-ci, il y est estimé que «*en deça de 500 m. le projet a fort peu de chance
    d’être conforme à la réglementation,
    et qu’au delà de 2000 m. les risques de non-conformité sont très faibles». Le bien-fondé de cette approximation est confirmé par les valeurs relevées dans l'exemple de Saint-Crépin cité plus haut
    Malgré le manque de rigueur scientifique de la plupart des sites sur internet qui traitent des relations entre infrasons et éoliennes, ils ne peuvent être ignorés, tant leur influence sur les populations intéressées peut être grande.

    ici en page 26 il est indiqué quelques distance mini entre éolienne et habitation

    ici on explique que la distance de sécurité ne se fait pas par hasard ?

    On est quand même très loin des recommandations minimalistes des autres intervenants.

    Quand on achète une maison on doit faire des sacrifices la moitié de sa vie professionnelle pour la payer, alors purée il ne faut pas se louper et sur ce coup la, dire: va y ça craint rien ce n'est pas très scientifique non plus.

  19. #18
    invitee0b658bd

    Re : recherche témoins vivant à côté d'un parc éolien

    Bonjour,
    ce qui me semble clair c'est que ce document
    http://www.allier-citoyen.com/wp-con...-nuisances.pdf
    dont est tiré l'extrait dans le message précedent est un tissu d'âneries.
    ce sont soit des citations tirées de leur contexte et maladroitement assemblées soit une invention .
    le seul conseil que je peut vous donner c'est de le lire pour vous faire vous même une opinion, cependant il est clair pour moi qu'aucune information credible ne peut être tirée de ce document.
    Si les imprecisions au niveau du vocabulaire viennent directement de l'academie des sciences cela les dicreditent totalement. J'aimerai bien avoir un lien vers le document originel si il existe
    fred

  20. #19
    emmanuel30

    Re : recherche témoins vivant à côté d'un parc éolien

    Bonsoir, j'ai fait une fausse manip sur le lien, le document complet est ici mais il y en a plein d'autres.

    Mon avis est que le problème est assez complexe et qu'on ne peut pas garantir à 100 % que 500 m suffisent pour n'avoir aucune nuisance.

  21. #20
    yves25
    Modérateur

    Re : recherche témoins vivant à côté d'un parc éolien

    bonsoir
    moi, je vais donner un point de vue différent
    Pas sur les éoliennes, je ne sais pas trop , je trouve ça plutôt beau et le bruit a l'avantage d'être continu ou plus exactement régulier.
    Perso, je dors très bien près d'un torrent, ça me berce.
    Par contre, je ne supporte pas les bruits de circulation parce que, précisément, la nuit, c'est irrégulier
    résultat: quand tu es fini d'entendre passer un camion, tu attends le suivant.

    Pire, si tu penses que tu risques d'être embêté par ça, il est tout à fait possible que tu n'entendes plus que ça parce que tu vas y prêter l'oreille.

    Si t'es cool et si tu peux te convaincre vraiment, toi (et ta femme ) tant mieux mais tiens bien compte du facteur psy.
    Vois si un bruit continu te gêne ou pas, c'est tout à fait différent de l'intensité sonore mais c'est peut être encore plus important.

    Je n'ai strictement rien contre les éoliennes, bien au contraire
    Dernière modification par yves25 ; 22/11/2011 à 22h12.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  22. #21
    invitee0b658bd

    Re : recherche témoins vivant à côté d'un parc éolien

    Bonsoir,
    ce rapport est affligeant car il montre une meconaissance totale du fonctionnement d'une eolienne. De plus il s'embourbe dans des explications pseudo techniques
    Lorsque la propagation se fait en plus par voie solidienne, entraînant par exemple la vibration des murs d'une cavité aérienne, l'énergie absorbée par le corps, lorsqu'il touche une de ces parois, peut-être beaucoup plus importante.
    je trouve que le "solidienne" est du plus bel effet. Le vocabulaire utilisé laisse quand même penser que c'est un rapport fait par des charlots qui ne connaissent rien ni aux eoliennes ni aux problemes acoustiques cependant ils ont quand même le courage de terminer par
    Dans le cas particulier des éoliennes, notons que*:
    -à 100 mètres d’une éolienne de 1 MW, on trouve 58 dB à la fréquence 8Hz, 74 dB à la fréquence 32 Hz, 83 dB à la fréquence 63 Hz, 90 dB à la fréquence 125 Hz ;
    -les basses fréquences mesurées à 100 mètres des éoliennes se situent donc à au moins 40 dB en dessous du seuil d’audibilité.
    A cette distance, l'intensité des infrasons est si faiblei que ces engins ne peuvent provoquer ni cette gêne, ni cette somnolence liées à une action des infrasons sur la partie vestibulaire de l'oreille interne, que l'on ne peut observer qu'aux plus fortes intensités expérimentalement réalisables.


    Les phantasmes nés des infrasons
    Pour une certaine partie de la population, et contrairement aux ondes sonores que chacun peut percevoir, les basses fréquences se situent dans un monde mystérieux qui fait peur. Les raisons invoquées sont les suivantes*:
    elles accompagnent des évènements maléfiques*: tonnerre, explosions, notamment nucléaires, etc
    ces ondes se propagent très loin,
    il est très difficile de se protéger contre les ondes infrasonores qui, de l'extérieur, pénètrent très facilement à l’intérieur des bâtiments.
    les phénomènes physiologiques qu’elles peuvent engendrer aux très fortes intensités sont redoutés.
    On remarquera que le grand public ignore que ces hautes intensités dont l'ingéniosité de l'homme peut être responsable (explosions d'origine diverse, bang supersonique, etc), n'ont rien à voir avec l'intensité des infrasons produits par le reste de son activité industrielle, notamment celle engendrée par les éoliennes.

    Cette peur des infrasons est entretenue, notamment sur Internet, par la référence à une publicationii datant de 1966. Ce travail ancien vient d'être analysé par G Leventhalliii* ; il en a repris tous les éléments, en en faisant méthodiquement la critique. Il a pu montrer que la méthodologie employée était inadmissible et ses conclusions inacceptables, au regard des exigences actuelles d'un travail scientifique.
    il serait quand même bon de ne pas ignorer les conclusions des rapports cités

  23. #22
    invite04ba8cf1

    Re : recherche témoins vivant à côté d'un parc éolien

    Bonsoir,
    pour ces dicussions très intéressantes.
    Mon éolienne est en train de tourner dehors,et si j'ai pus lire tous ces rapports ,c'est grace à la lumière qu'elle me procure.
    Par contre je dois avouer que la lecture de tous ces rapports m'a donné un peu mal à la tête.Je confirme donc qu'il y a un rapport de cause à effet.
    J'ai lu quelque part que les gens qui possédaient quelques parts financières dans ces machines infernales avaient moins de problèmes que les autres.Et ça aussi,c'est vrai,je le confirme: je possède intégralement les parts de la mienne,et du coup,je n'ai pas de problèmes du tout,sauf lorsqu'il n'y a pas de vent,et là,paradoxalement,mes problèmes commencent. Mais ce ne sont pas des problèmes auditifs,ce sont des problèmes de vision .
    Cependant,je dois avouer une chose: mon éolienne est à axe vertical,et comme chacun sait,ces modèles là ne font pas de bruit.
    Courage...

  24. #23
    emmanuel30

    Re : recherche témoins vivant à côté d'un parc éolien

    @Verdifre, effectivement sur le deuxième pdf que j'ai mis en lien ce matin avant de partir, et que je viens de lire il y a un problème car les conclusions ne correspondent pas aux recommandations sur les distances.

    Par contre je m'interroge toujours sur cette distance mini qui est imposée par plusieurs pays et qui semble bien au delà de 500 m.

    Crois tu que s'il n'y avait aucun problème avéré, ils prendraient autant de précautions ?

    J'ai trouvé un document plus récent qui me semble assez impartial, peux tu y jeter un œil et me dire avec stp quelques explications si lui aussi est à mettre à la benne.

    Vois si un bruit continu te gêne ou pas, c'est tout à fait différent de l'intensité sonore mais c'est peut être encore plus important.
    @yves25 Très bon conseil

    Je n'ai strictement rien contre les éoliennes, bien au contraire
    Moins aussi je n'ai rien contre mais comme je travaille dans le nucléaire, personne ne va me croire !

  25. #24
    invitee0b658bd

    Re : recherche témoins vivant à côté d'un parc éolien

    Bonjour,
    une petite analyse de texte ici
    http://www.rsr.ch/la-1ere/programmes...nt+humaine.pdf
    pour ma part, je pense que dés le moment ou on est à l'abri de la majorité des risques physiques (rupture d'une pale) c'est suffisant. Je pense aussi qu'a vouloir augmenter les distances limites, on risque dans quelques années de se retrouver avec une problematique d'expropriation, les eoliennes étant à mon avis une composante indispensable de notre production energetique
    historiquement on retrouve pas mal de ces oppositions concernant aussi les moulins à vent qui denaturaient le paysage effrayaient les chevaux et rendaient le lait impropre à la consommation, un historien pourrait vraisemblablement faire une étude sur la santée des meuniers qui vivaient souvent dans le mat de leur eolienne
    fred

  26. #25
    invitee0b658bd

    Re : recherche témoins vivant à côté d'un parc éolien

    re,
    Quand en fin de page 14 de ton document, on parle d'infrasons de 60 hz c'est assez marrant, d'aprés
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Infrason (tu pourras d'ailleurs verifier la gamme de frequence des infrasons) les centrles hydrauelectriques seraient des generateurs d'infrasons beaucoup plus puissants.
    du 60 hz ou même du 40 hz , c'est largement audible et ce n'est en aucun cas des infrasons. bref encore une guignolerie
    fred

  27. #26
    invite29cafaf3

    Re : recherche témoins vivant à côté d'un parc éolien

    Sur un piano 88 touches, le Do octave 0 est à 32,7 Hz, le La octave 0 à ... 27,5 Hz.
    Ceci en parlant d'un piano d'aujourd'hui autrement dit avec un diapason normalisé au La octave 3 à 440 Hz.
    Du temps de Mozart, le diapason se promenait du côté des ... 422 Hz (La octave 3).

    Les infrasons, c'est en-dessous de 20 Hz. Si certains ont des problèmes d'audition en-dessous de 40 et pire, de 60, ils feraient mieux de consulter un ORL.

  28. #27
    homersimpson62

    Re : recherche témoins vivant à côté d'un parc éolien

    bonjour
    une reponse me choque...
    #16
    pourquoi un avis d un site contre les eoliennes serait sujet a caution , et l avis d un site pour les eoliennes non ???
    curieuse mentalité !!!!

  29. #28
    invite0cbb388c

    Re : recherche témoins vivant à côté d'un parc éolien

    Bonjour

    parcequ'il a été demontré que ce site en particulier n'est pas objectif et la desinformation sur les ENR en general est particulierement active depuis 2 ans ..à qui le crime profite t'il ?..

  30. #29
    Tilleul

    Re : recherche témoins vivant à côté d'un parc éolien

    Dites les gens, vous vous rendez quand même compte qu'aucun de vous n'a cité une seule étude scientifique...

    En plus je vais me permettre de faire des accusations totalement gratuites et de les assumer, mais je trouve quand même très étrange que des gens qui seraient juste curieux sur le sujet et sans à priori n'arrive comme par hasard que sur des textes et des sites rédigés par des militants contre les éoliennes qui n'ont aucune connaissance du sujet ni fait aucun travaux là dessus... J'ai fait le test, et donc on fait des recherche sur google on tombe autant sur des sources farfelues comme celle là que sur des études plus sérieuses ou même des documents qui vont exposer les fautes des documents en question (ex en première page des résultats de google : http://www.rsr.ch/la-1ere/programmes...nt+humaine.pdf )

    Statistiquement que quelqu'un puisse tomber sur des tracts anti-éolienne et uniquement des tracts anti-éoliennes en évitant toute la doc qui ne va pas dans le sens militant, je trouve ça quand même incroyable...
    Keep it in the Ground !

  31. #30
    invite29cafaf3

    Re : recherche témoins vivant à côté d'un parc éolien

    Citation Envoyé par Tilleul Voir le message
    Dites les gens, vous vous rendez quand même compte qu'aucun de vous n'a cité une seule étude scientifique...
    Il vous faut une étude scientifique pour savoir que les infrasons c'est en dessous de 20 Hz ?
    Il vous faut une étude scientifique pour vous poser des questions quant à la crédibilité de ceux qui parlent d'infrasons à 40 ou 60 Hz ?

    C'est beau d'aimer réinventer la roue !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2011, 22h44
  2. Eolienne - parc éolien
    Par invite3b112928 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/02/2009, 19h14
  3. Recherche de sites de suivi éolien
    Par invite2618050c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2008, 21h22