Que deviennent les lombrics pendant les inondations?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Que deviennent les lombrics pendant les inondations?



  1. #1
    inviteecfa5bec

    Que deviennent les lombrics pendant les inondations?


    ------

    Bonjour,
    En observant des zones de plaines régulièrement inondées en hivers, parfois plusieurs semaines d'affilé, je me demande ce qu'il advient des ver des terre!
    Migrent-ils? meurent-ils tous sur place et ensuite le milieu serait recoloniser par les populations des zones alentours?...
    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    moijdikssékool

    Re : Que deviennent les lombrics pendant les inondations?

    Les milivaires sont mobilisés pour l'occasion et viennent les secourir en helicopvère

  3. #3
    clmm2012

    Red face Re : Que deviennent les lombrics pendant les inondations?

    En ver et contre tout, ils survivent. C'est a veré.

    Moi, je me demande aussi ce que devient le ver Tébral, qui vit d'habitude en colonne "i", ou encore le ver Micelle dont l'habitat classique est la soupe chaude. Si quelqu'un a des infos sur le ver Lent ou le ver Géture qui sévit sur les cuisses féminines de préférence, voir le ver Ni que l'on trouve surtout sur le bois, cela fera progresser ce débat.

    PS! si, par hasard vous avez des infos sur le ver Sailles ou encore sur le ver Itable, voir sur le ver Set, n'hésitez pas à partager votre savoir ver Tueux...
    Dernière modification par clmm2012 ; 04/01/2012 à 01h08.

  4. #4
    moijdikssékool

    Re : Que deviennent les lombrics pendant les inondations?

    ouch, quel re-vers!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clmm2012

    Re : Que deviennent les lombrics pendant les inondations?

    En fait, le ver s'enfoui profondément sous terre, c'est pour ça qu'on dit que le ver mine.

    Je profite aussi de ce post pour rendre un hommage appuyé au ver Gniat.

  7. #6
    f6bes

    Re : Que deviennent les lombrics pendant les inondations?

    Bjr à tous,
    Je constate que les esprits on vite dissiper les..."embruns" des libations festives.
    Ca carbure à fond du coté des neurones.

    Bonne année

  8. #7
    Cendres
    Modérateur

    Re : Que deviennent les lombrics pendant les inondations?

    Ceci posé, si personne n'a d'autres explications que des jeux de mots: --> cadenas ou déplacement en Biologie, où il y aura peut-être plus de réponses?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  9. #8
    invite47d986f6

    Re : Que deviennent les lombrics pendant les inondations?

    Il parait que le Ver Sus...

  10. #9
    Cendres
    Modérateur

    Re : Que deviennent les lombrics pendant les inondations?

    Après quelques recherches, il semble que les lombrics soient aptes à survivre dans de l'eau suffisamment oxygénée. Des études ont même été menées sur différentes espèces dans des plaines inondables.

    http://www.falw.vu.nl/nl/Images/109%...cm19-29757.pdf

    Merci aux participants pour leurs interventions constructives.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  11. #10
    inviteecfa5bec

    Re : Que deviennent les lombrics pendant les inondations?

    Oh joli jeux de mots, attention à l'overdose tout de même!
    Merci pour toutes ces réponses, j'avoue que l'hypothèse de l'hélicopvère pour l' évacuation est très intéressante.
    Intéressant lien, je pensais qu'ils mourraient car dans l'eau, je l'ai vu nombreuses fois ils se noient.
    Mais alors c'est la vitesse de décolonisation du milieu qui serait alors impressionnante s'ils mourraient tous, car ayant déjà creusée dans ces zones justes quelques semaines après la décrue, j'y aie trouvé des lombrics...

  12. #11
    wizz

    Re : Que deviennent les lombrics pendant les inondations?

    même s'ils mourraient tous, alors c'est la vitesse de REcolonisation qui serait impressionnante

    mine de rien, ça avance vite un vers de terre
    et quelques semaines après, c'est plus de temps qu'il n'en faut aux vers pour recoloniser un milieu
    Dernière modification par wizz ; 05/01/2012 à 20h47.

  13. #12
    Larixd

    Re : Que deviennent les lombrics pendant les inondations?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    ça avance vite un vers de terre
    Un vers de terre c'est de la poésie underground.

  14. #13
    inviteecfa5bec

    Re : Que deviennent les lombrics pendant les inondations?

    Oui, une vitesse de propagation impressionnante, et donc une faune du sol qui doit être très prolifique.
    Faut que je cherche quelques renseignements sur la reproduction du lombric

  15. #14
    clmm2012

    Re : Que deviennent les lombrics pendant les inondations?

    Citation Envoyé par matht Voir le message
    Oui, une vitesse de propagation impressionnante, et donc une faune du sol qui doit être très prolifique.
    Faut que je cherche quelques renseignements sur la reproduction du lombric
    Pose toi aussi le problème crucial des fourmis...

  16. #15
    wizz

    Re : Que deviennent les lombrics pendant les inondations?

    http://www.pressesagro.be/base/text/v7n3-4/171.pdf
    Si on considère que chaque ferme utilise en moyenne de deux à cinq unités de lombriculture, soit une surface au sol de 6 à 15 m2, de 24 à 60 kg de vers de terre sont produits chaque mois, soit de 0,8 à 2,0 kg par jour.

  17. #16
    inviteecfa5bec

    Re : Que deviennent les lombrics pendant les inondations?

    Oui, oui, et la question du devenir de toute la faune de ces sols inondés.
    Mais enfin les fourmis c'est très speed, ont voit souvent pleins d'oeufs, ça flotte, peut s'accrocher à quelconques feuilles, branches... puis ça vole, pas les vers, enfin...
    Les vers ça se traine, puis des œufs de vers je vois pas à quoi ça ressemble, je vais chercher. Et dans de l'eau un ver ça coule et ça se noie! (mais peut-être reste il des poches d'air dans un sol inondé)

  18. #17
    streshydrique

    Re : Que deviennent les lombrics pendant les inondations?

    Citation Envoyé par matht Voir le message
    Oui, oui, et la question du devenir de toute la faune de ces sols inondés.
    Mais enfin les fourmis c'est très speed, ont voit souvent pleins d'oeufs, ça flotte, peut s'accrocher à quelconques feuilles, branches... puis ça vole, pas les vers, enfin...
    Les vers ça se traine, puis des œufs de vers je vois pas à quoi ça ressemble, je vais chercher. Et dans de l'eau un ver ça coule et ça se noie! (mais peut-être reste il des poches d'air dans un sol inondé)
    Il existe plusieurs type d'inondations, la plupart du temps c'est une inondation par remonter de la nappe, la zone saturé d'eau dépasse le niveau du sol, la les vers non que peut de chance dans ce cas la, par contre si c'est une inondation par débordement de la rivière, l'eau n'a pas forcement le temps de saturé la zone non-saturé avant la décru ,ce sont souvent des bassin versant ayant des temps de réponse court (temps entre le maximum du pluviogramme et le maximum de l'histogramme de crue).

    par exemple, lors de la crue de 1910, il a plu fortement sur des terrains très gelé, la les vers était peut être a l’abri sous une couche de terre gelé (du moins tant que la terre reste gelé et que la nappe n'a pas trop monter par l’intermédiaire de la rivière) . les vers ont aussi a craindre des terre trop seche, vu qu'ils ont une respiration cutané, leurs peau doit rester humide.

  19. #18
    invite46311a84

    Re : Que deviennent les lombrics pendant les inondations?

    bonjour tout le monde
    vivant en afrique, nous avons fabrique des contenants de 3 metre cube pour utiliser les toilettes seches et les eaux grises,qq bananiers suffisent en plus nous consommons les bananes, en moinsde douze mois tous les bacs sont colonises et la vraiment impossible la colonisation de voisinage c'est du sable tres sec sur des surface enormes donc d'ou viennent ils?

  20. #19
    streshydrique

    Re : Que deviennent les lombrics pendant les inondations?

    Citation Envoyé par christian1949 Voir le message
    bonjour tout le monde
    vivant en afrique, nous avons fabrique des contenants de 3 metre cube pour utiliser les toilettes seches et les eaux grises,qq bananiers suffisent en plus nous consommons les bananes, en moinsde douze mois tous les bacs sont colonises et la vraiment impossible la colonisation de voisinage c'est du sable tres sec sur des surface enormes donc d'ou viennent ils?
    Surement d'en bas, ce ne sont pas des toilette sèche, puisque vous y mettait les eaux grises, l'eau s’écoule forcement quelque part, du moins il favorise une humidité du sous sol favorable a l’apparition des vers, de plus peut être qu’une personne a amener de la matière organique d'autre part.
    La vie trouve le moyen de se déplacer, par exemple les alevins peuvent voyager d'un étangs a un autre par les airs, via un canard.

  21. #20
    clmm2012

    Re : Que deviennent les lombrics pendant les inondations?

    Peut être s'agit il de parasites d'origine humaine?

  22. #21
    invite46311a84

    Re : Que deviennent les lombrics pendant les inondations?

    bjr a tous,je ne vois que ca, ici il ne pleut que quatre ou cinq fois par an c'est l'inondation totale pendant une heure et apres le sahel

  23. #22
    inviteecfa5bec

    Re : Que deviennent les lombrics pendant les inondations?

    Peut être ces espèces de ver de terre ont des oeufs capables de survivre dans le sable sec, qui se développeraient quand l'eau arrive? Ou les œufs (ou vers) arrivent-ils peut-être là par l'intermédiaire d'animaux, oiseaux, souris...?
    Sinon pour le cas que je citais, bien que près d'eau l'inondation est bien due à un hausse du niveau de la nappe? Quand ce sera redescendu j'irais gratter un peut la terre, voir si j'y trouve quelques p'tites bêtes.

  24. #23
    invite46311a84

    Re : Que deviennent les lombrics pendant les inondations?

    slt a tout le monde
    je pense que c'est la conclusion la plus realiste, les nappes etant a une cinquantaine de metres de profondeur et la de la nouriture ils ne doivent pas trouver grand chose,donc les oeufs comme pour les crickets qui attendent patiement le bon moment!!!!

  25. #24
    clmm2012

    Re : Que deviennent les lombrics pendant les inondations?

    Bonsoir,

    C'est assez probable. Dans le genre survie incroyable, j'ai appris ce wwek-end par un vétérinaire que une puce lorsqu'elle ne se trouve pas en situation favorable (sur un animal, par exemple) est capable de s'enfermer dans une sorte de cocon et d'y survivre pendant 15 ans en attendant de retrouver ses conditions normales d'existence.

    A+

Discussions similaires

  1. Que deviennent les os ?
    Par invite4649218f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2007, 14h16