Bureau Développement Durable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Bureau Développement Durable



  1. #1
    invited03b0ee3

    Bureau Développement Durable


    ------

    Bonjour,
    Je suis étudiant à l'ISEN Brest, école d'électronique et de numérique. Cette école propose un grand nombre d'association tenues par des étudiants accomplissant leur projet bénévole. J'ai moi même repris le Bureau Développement Durable cette année. Crée l'année dernière, il n'a qu'un très faible rayon d'action au sein de nos murs : récupération de papiers pour le recyclage dans les salles de cours, affiches "Eteignez les lumières", "Eteignez vos PCs" ... sur les murs, récupération de piles, tableau de covoiturage. Autant dire que ce travail a été majoritairement fait par le créateur du bureau et qu'il ne reste plus que l'entretien.
    J'ai eu l'utopie à mon commencement de faire effectuer un bilan carbone (connaissant quelqu'un travaillant dans une association effectuant des formations dans ce domaine). Malheureusement, seul bénévole de ce bureau, et formation effective pour 10 personnes au minimum j'ai abandonné cette idée.

    Je venais donc vous parler afin de savoir si vous auriez des idées d'actions à mener au sein de mon école.

    En vous remerciant d'avance.

    -----

  2. #2
    moijdikssékool

    Re : Bureau Développement Durable

    y a-t-il un cours qui cause du DD? Parceque tu peux toujours sensibiliser les autres élèves aux normes anti-pollution en électronique (ROHS), la conso des appareils électroniques, les entreprises 'vertueuses'. Il y a tout un tas d'adresses, de courbes et autre rapport, comme celui-ci, à rassembler

  3. #3
    invited03b0ee3

    Re : Bureau Développement Durable

    Merci pour ta réponse moijdikssékool. Les seuls cours pouvant aborder ce sujet sont ceux de 5ème année, donc peut présent dans l'école.
    Je doute de la possibilité de sensibiliser les élèves de notre école et j'étais, je te l'avoue, plutôt à la recherche d'action concrète à mener au sein de l'école et/ou en parallèle avec diverses associations.

  4. #4
    wizz

    Re : Bureau Développement Durable

    commence par un service de covoiturage...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tilleul

    Re : Bureau Développement Durable

    Il faudrait voir si tu peux trouver le matériel de la campagne "the bet" (le pari contre l'effet de serre)

    http://www.eea.europa.eu/highlights/Ann1000108460

    Il s'agissait d'une campagne des jeunes européens visant à prouver à la commission européenne que les objectifs de Kyoto de 8 ans pouvaient être réalisé en 8 mois.

    edit : on peut encore trouver des vieux trucs...

    http://www.rac-f.org/Le-materiel.html

    Un truc qui peut être utilisé et qui marche bien c'est d'en faire une compétition entre les clubs et assoces étudiantes avec des rallonges budgétaires à la clé... (à négocier avec l'administration).

    Autre possibilité pour garder un coté geek, participer à l'opération "Let's do it 2012" qui s'inspire de la campagne Teeme Ära lancé par un des fondateurs de skype : des volontaires font un mappage des décharges illégales dans tous le territoire à l'aide d'application smart phone et ensuite on organise un mouvement de bénévoles pour tout récupérer et trier...

    http://letsdoitworld.org/
    Keep it in the Ground !

  7. #6
    clmm2012

    Re : Bureau Développement Durable

    Bonsoir Marcooooo,

    Dans tes actions, telles que tu nous les décris, je ne vois qu'un seul des 3 volets composant le développement durable, celui de l'environnement. Il faut voir aussi le volet sociétal et économique. C'est un lourd travail, mais tu pourrais déjà commencer par faire le bilan de... ton école.

    Je travaille aux achats d'un groupe international qui se fait accompagner par un organisme indépendant qui s'appelle Ecovadis (il n'en existe que 2) et tu pourrais peut être t'inspirer de leur démarche, sachant que c'est un vaste programme.

    Bon courage.

  8. #7
    invited03b0ee3

    Re : Bureau Développement Durable

    Merci pour toutes vos réponses.
    @ Wizz : Nous avons déjà un tableau pour le covoiturage en place dans notre foyer, malheureusement il n'est pas utilisé.
    @ Tilleul : Ces trois idées que tu me proposes sont intéressantes. Je vais me pencher dessus et voir si elles sont réalisables.
    @ Clmm2012 : Oui effectivement l'environnement est bien plus représenté. Encore une bonne idée sur laquelle je vais m'attarder. Je vais me renseigner sur leur programme mais toutes les factures énergétiques de notre bâtiment sont concentrés dans l'école principale du réseau qui se situe à Lille.

  9. #8
    clmm2012

    Re : Bureau Développement Durable

    Citation Envoyé par Marcooooo Voir le message
    Merci pour toutes vos réponses.
    ...
    @ Clmm2012 : Oui effectivement l'environnement est bien plus représenté. Encore une bonne idée sur laquelle je vais m'attarder. Je vais me renseigner sur leur programme mais toutes les factures énergétiques de notre bâtiment sont concentrés dans l'école principale du réseau qui se situe à Lille.
    Bien que les 3 composantes soient d'égal intérêt, je te propose de t'intéresser d'abord au volet sociétal, parce qu'il est généralement assez représentatif de la volonté, pour un organisme quelconque, de se sensibiliser aux deux autres volets. Par exemple:
    - l’accueil des personnes handicapées en fonction de leur handicap (moteur ou cérébral) selon leur appartenance à un groupe; élèves? enseignants? personnel administratif? Comment prendre en compte les particularités dans le cadre de l'équilibre (et non égalité) des "chances" et des moyens?
    - voir les prises de positions argumentées quand au travail des enfants. Révoltant? Pas toujours sûr à y regarder de près et selon l'organisation mise en place, par exemple une grande marque de vêtements de sport organise l'enseignement le matin et le travail (dans de bonnes conditions) l'après-midi. Résultat: alliance d'un revenu et de l'éducation/formation.
    Ensuite il faut aborder le volet économique: tout a un prix. Que peut faire l'organisme, dans ton cas: élèves? enseignants? personnel administratif?
    Enfin tu pourras aborder le volet environnement plus facilement, car tout le monde sera sensibilisé. Ne pas oublier que, à l'heure actuelle, parler environnement, tout le monde semble savoir faire et tout le monde en parle. Pour les deux autres volets, c'est bien autre chose.

    Coluche l'avait compris avant tout le monde: son œuvre sociétale? les Restos du Cœur.

    Bonne soirée.
    Dernière modification par clmm2012 ; 18/01/2012 à 23h54.

Discussions similaires

  1. Développement durable
    Par invite7ab97d5e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2011, 09h50
  2. Développement durable
    Par inviteafc7a55b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2009, 11h33
  3. développement durable
    Par invite2c441a14 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/12/2008, 07h03
  4. developpement durable
    Par invite7bdd6f83 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/08/2007, 14h27
  5. Développement durable
    Par invitef5d66a7b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/07/2007, 10h13