Développement durable
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Développement durable



  1. #1
    inviteafc7a55b

    Développement durable


    ------

    Bonjour,
    je suis en terminale S (avec des résultats plutôt bons) et, comme beaucoup içi, je n'ai aucune idée des études que je vais faire.
    On entend beaucoup parler d'écologie, d'environnement, de développement durable, et l'idée de travailler dans ce champ me plais. Mais quels sont les métiers possible? Chercheur? Ingénieur? Et quelles sont les études a suivre?
    Merci de m'éclairer!

    -----

  2. #2
    invite812809c2

    Re : Développement durable

    Salut,
    n'as tu pas d'idée sur la branche que tu vas suivre ?
    L'écologie, l'environnement et le DD peuvent autant toucher à la biologie, chimie - biochimie, physique ...

    tu peux être chercheur en écologie, ingénieur pour l utilisation des eaux, les aménagements urbains, chercher a ameliorer les rendements pour les biocarburants, la production d energie renouvelable, avoir un master pour faire des expertises sur la biodiversité, chargé de mission faune, flore.

    Sachant que certains secteurs proposent plus d'emplois que d autres (ce qui concerne la biodiversité est moins apprecié que ce qui touche directement les Hommes ou l'économie)

  3. #3
    inviteafc7a55b

    Re : Développement durable

    Je serais plutot tenté par la chimie ou la physique, qu'est-ce qu'il faut faire comme études?
    Chargé de misson faune ou flore ça me dirais vraiment mais je suppose qu'il n'y a casi aucun débouché.

  4. #4
    Ecthelion22

    Re : Développement durable

    Salut,
    parmi les formations les moins connues et pourtant parmi les plus reconnues, il y a la BCPST suivie d'une école de géologie (concours G2E : Géologie, Eau et Environnement). Orientation vers la biologie appuyée sur la physique et la chimie, des débouchés intéressants (et une rémunération agréable). Bref, un secteur qui tend à s'ouvrir en terme de débouchés pour ces quelques écoles qui forment les meilleurs en terme d'ingénieurs en environnement.

    Sinon, il y a la possibilité de passer par une fac de bio ou de géologie, mais les débouchés sont moindres et la rémunération en rapport.

    Autre possibilité : les prépas MPSI ou PCSI qui permettent d'accéder à quelques places dans des écoles en lien avec l'environnement et le DD. Le souci, c'est que les candidats qui intègrent ont un gros retard en terme de notions biologiques et ne pourront pas le rattraper malgré quelques cours de rattrapage. Du coup, ça forme des ingénieurs qui ont quelques notions de bio et d'environnemental, mais qui sont surtout orientés vers la production de nouvelles technologies ou techniques alors que l'ingénieur issu de BCPST dispose de la notion d'intégration dans l'écosystème en étant moins performant par contre en terme de technique, de mécanique, etc.

    J'imagine que Redeka sera plus en mesure que moi de te donner des précisions si ça t'intéresse.

    Cordialement,
    Ecthelion

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Se former au développement durable?
    Par invitedd077781 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/05/2008, 07h29
  2. developpement durable
    Par invite7bdd6f83 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/08/2007, 14h27
  3. Développement durable
    Par invitef5d66a7b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/07/2007, 10h13
  4. Développement durable?
    Par invitef056bfa7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 35
    Dernier message: 22/06/2005, 22h52
  5. Le développement durable
    Par invite1f6d5aa5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/05/2005, 18h11