Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

assainissement de l'eau dans le monde




  1. #1
    tpe.lahatra.emilie.anais

    assainissement de l'eau dans le monde

    Bonjour, je fais un TPE sur les lessives et je voudrais connaitre la qualité de l’assainissement de l'eau par les stations d'épuration en fonction des pays ou encore l'absence de filtration de l'eau dans certains pays sous-développés, pour calculer la pollution de l'eau due aux lessives chimiques dans le monde entier. Si quelqu'un a des info et/ou des sites intéressants... merci d'avance !!

    -----

    Dernière modification par tpe.lahatra.emilie.anais ; 17/01/2012 à 07h48.

  2. Publicité
  3. #2
    Michel S.

    Re : assainissement de l'eau dans le monde

    Bonjour, tu peux déjà faire l'étude pour la France, car malheureusement les eaux usées n'y sont pas toujours traitées ...
    Ceci avant de parler de "pays sous-développés" !

  4. #3
    felicha

    Re : assainissement de l'eau dans le monde

    D'abord, on dit: Pays en voie de développement
    Ce serait déjà un gros progrès s'ils disposaient de lessives.
    IL faut y avoir vécu pour pouvoir en parler.
    et, c'est plutôt démoralisant.


  5. #4
    wizz

    Re : assainissement de l'eau dans le monde

    dans ces pays là, si la pollution de l'eau se limitait à la lessive chimique, alors ils seraient très heureux de n'avoir que ça comme pollution

    parce que trop souvent, ces pays n'ont pas les moyens de controle, ou ne peut pas refuser l'implantation d'un industriel....qui vient de chez NOUS, pour la simple raison que NOUS ne voulons pas avoir ces industries chimiques chez nous, ou que nous ne voulons pas payer ces produits chimiques à leur juste prix si jamais ces industriels doivent s'équiper des moyens nécessaires pour dépolluer leur usines. Et donc ces industriels se délocalisent afin de pouvoir produire moins cher pour atteindre le prix acceptable pas nous en tant que CONSOMMATEUR. Et donc dans ces pays, tous les rejets gazeux partent directement dans l'atmosphère, et tous les rejets liquides partent directement dans la rivière, et tous les rejets solides partent directement dans le champs derrière...

  6. #5
    clmm2012

    Re : assainissement de l'eau dans le monde

    Gros débat possible: dans ces dits pays en voie de développement, est ce que, au contraire, la lessive rejetée après usage ne contribue pas au "nettoyage" des eaux polluées ou encore contaminées par des bactéries indésirables? Ce n'est qu'une question...

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    NocardiA

    Re : assainissement de l'eau dans le monde

    la lessive rejetée après usage ne contribue pas au "nettoyage" des eaux polluées ou encore contaminées par des bactéries indésirables


    Dans les stations d’épurations biologique, des micro-organismes sont utilisés pour dépolluer les eaux usées urbaines. Ils forment des boues activées où la pollution sert de nourriture. Si la plupart des stations éliminent bien la pollution carbonée, l’azote et le phosphore ne sont traités que dans les plus performantes.
    L’azote des eaux usées se présente surtout sous forme ammoniacale (NH4). Pour enlever la pollution azotée, il faut un traitement biologique plus long où les boues activées sont alternativement aérées puis privées d’oxygène. Dans un premier temps, les bactéries nitrifiantes vont oxyder l’ammoniaque en nitrates (NO3) puis des bactéries dénitrifiantes prennent le relais pour réduire (en absence d’aération) les nitrates en azote atmosphérique non polluant (N2). Au bout du compte, 90 % de l’azote des eaux usées est éliminé.
    Pour les phosphates, il faut d’abord priver d’oxygène les bactéries afin qu’elles relarguent leurs propres phosphates intracellulaire. C’est une étape indispensable pour ensuite faire consommer des phosphates en plus grandes quantités. Dés qu’elles sont à nouveau aérées, les bactéries réabsorbent non seulement leurs phosphates mais aussi 50 à 60 % de ceux apportés par les eaux usées.
    Dans les stations d’épuration à boues activées, le phosphore peut également être éliminé par un traitement physico-chimique (ajout d’un coagulant métallique).
    Dernière modification par NocardiA ; 19/01/2012 à 07h28.

  9. #7
    felicha

    Re : assainissement de l'eau dans le monde

    D'une part il est nécessaire de traiter les eaux destinées à la consommation, d'autre part il faut traiter les eaux usées.
    Malheureusement ces deux traitements sont inexistants dans de nombreux pays en voie de développement. La population de certains pays asiatique doit se satisfaire pour sa consommation d'eaux puisées dans le sol, riches en éléments toxiques comme l' As et autres, quand à l'épuration des eaux usées elle y est totalement inexistante.
    Si les surfaces disponibles sont suffisantes, les procédés de lagunage sont efficaces, par contre pour de grosses concentrations humaines, ils peuvent s'avérer insuffisants.
    j'ai eu l'occasion de constater que dans certaines agglomérations de ces pays l'eau qui servait à préparer le thé était puisée dans la rigole qui recevait les "effluents ménagers" (tous les effluents)..
    La boisson locale la moins dangereuse reste la bière car les saccharomyces caerevisiae bouffent les bactéries pour pouvoir disposer d'azote et de ce fait dépolluent en grande partie l'eau utilisée.
    Il est difficile dans nos pays de "nantis", de se faire une idée réaliste de la situation dans des pays en voie de développement. Et pourtant leurs populations augmentent, la durée de vie est la moitié de celles des pays nantis, mais le nombre d'enfants dépasse plusieurs fois celui des européens ou nord américains.

  10. Publicité
  11. #8
    clmm2012

    Re : assainissement de l'eau dans le monde

    Felicha a tout dit.

    Ne confondons pas nos systèmes occidentaux avec ce qu'on peut trouver ailleurs, en Afrique ou en Asie. C'est pourquoi j'ai posé la question.

  12. #9
    felicha

    Re : assainissement de l'eau dans le monde

    Certains pays en voie de développement pratiquent traditionnellement le "lagunage" avec élevage de chevrettes et de diverses variétés de poissons.
    Si les habitants de ces pays disposaient de lessives, la végétation des lagunes augmenterait, ce qui permet dans certains cas d'alimenter du bétail. Ce serait donc un mieux.
    Il ne faut pas, non plus perdre de vue les différences de climat. Dans une région tropicale la végétation, tout comme la vie bactérienne reste constante toute l'année. Ce n'est pas le cas chez nous .

  13. #10
    tpe.lahatra.emilie.anais

    Re : assainissement de l'eau dans le monde

    merci beaucoup pour toutes vos réponses, ça nous a été très utile, mais auriez-vous des informations sur d'autres pays d'Europe ou sur les Etats-Unis par exemple ?

Discussions similaires

  1. Actu - L'eau, première cause de mortalité dans le monde
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2011, 07h35
  2. Actu - Eau potable : du cactus pour traiter l'eau dans les pays du tiers-monde
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2010, 10h35
  3. assainissement de l'eau et ratio
    Par noudle dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2010, 18h05
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2008, 15h33