Eclairage des autoroutes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Eclairage des autoroutes



  1. #1
    inviteb5cf73a1

    Eclairage des autoroutes


    ------

    Bonjour,

    Comme vous le savez peut-être, en Belgique les lampadaires des autoroutes restent tout le temps allumées.
    Serait-il intéressant de développer un système qui permet de bénéficier d'un éclairage uniquement lorsque des voitures passent pour combiner sécurité et réduction des dépenses d'électricité?

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Eclairage des autoroutes

    chez toi, tu peux parfaitement faire cette expérience

    de l'éclairage du salon, ou de la chambre, ou de n'importe où, tu fais:
    -allumer
    -éteindre
    -allumer
    -éteindre
    -allumer
    -éteindre
    -allumer
    -éteindre
    -allumer
    -éteindre
    -allumer
    -éteindre
    -allumer
    -éteindre
    -allumer
    -éteindre
    -allumer
    -éteindre
    -allumer
    -éteindre
    -allumer
    -éteindre
    -allumer
    -éteindre
    -etc...

    et dis nous plus tard combien d'heure tes ampoules ont réussi à tenir avant de claquer
    puis imagine que tu dois changer ces ampoules qui seraient à une hauteur de 10-15m de haut....

    ps: pour rendre l'expérience plus fun, tu peux aussi habiller avec des guenilles, et ajouter des commentaires "jour, nuit, jour, nuit, jour, nuit..."

  3. #3
    inviteb5cf73a1

    Re : Eclairage des autoroutes

    Est-il possible d'imaginer ce système avec des lampes LED (ou un autre type) pour éviter "l'épuisement" des ampoules?
    Si c'est la seule contrainte, les nouvelles technologies devraient facilement permettre cela dans le futur.

  4. #4
    polo974

    Re : Eclairage des autoroutes

    Il y a aussi la solution d'installer l'éclairage sur les véhicules...
    On appelle ça des phares.
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Eclairage des autoroutes

    Citation Envoyé par johnlock Voir le message
    Est-il possible d'imaginer ce système avec des lampes LED (ou un autre type) pour éviter "l'épuisement" des ampoules?
    Si c'est la seule contrainte, les nouvelles technologies devraient facilement permettre cela dans le futur.
    Bjr à toi,
    D'aprés toi quelle puissance fournissent INDIVIDUELLEMENT chaque lampadaire.... !
    Ca risque de faire plusieurs centaines de Watts.
    Bon W E

  7. #6
    WizardOfLinn

    Re : Eclairage des autoroutes

    Citation Envoyé par johnlock Voir le message
    Est-il possible d'imaginer ce système avec des lampes LED (ou un autre type) pour éviter "l'épuisement" des ampoules?
    Si c'est la seule contrainte, les nouvelles technologies devraient facilement permettre cela dans le futur.
    Ce type de luminaire existe déjà, depuis 2-3 ans. Il s'agit en effet de luminaires à LEDs.
    Lorsqu'il n'y a pas de passage de véhicule, le luminaire passe automatiquement en mode veille.

  8. #7
    wizz

    Re : Eclairage des autoroutes

    et sur une voiture, avec ce truc qui s'appelle des phares, ça ne s'allume que si on en a besoin, ça éclaire là où on en a besoin pour conduire (faut juste que l'information remonte jusqu'au cerveau "tiens donc il fait sombre", qui ensuite ordonne à la main de tourner l'interrupteur des feux de croisement....)

  9. #8
    invite4492c379

    Re : Eclairage des autoroutes

    Hello,

    au-delà des moqueries, on peut aussi remarquer que les phares et les lampadaires n'ont pas la même utilité/finalité. Les lampadaires sur autoroute permettent une meilleure anticipation à grande distance entre autre. La France, par rapport à la Belgique, est bien plus pingre quant à l'illumination des autoroutes (quand elle est seulement prévue).

  10. #9
    wizz

    Re : Eclairage des autoroutes

    Je roule à 130km/h sur autoroute, et je trouve que la portée de mes phares est suffisante pour éclairer la portion de route que j'ai besoin de voir, en toute sécurité

    En revanche, je veux bien admettre qu'en roulant à 270km/h, on a besoin d'une vision plus loin, et donc nécéssite d'éclairer la route comme en plein jour...

  11. #10
    invite4492c379

    Re : Eclairage des autoroutes

    Si cela peut te rassurer Wizz, je ne parlais pas que de tes moqueries, mais de toutes les réactions, à mon sens infantilisantes.
    Je n'incite évidemment pas à dépasser les limites autorisées. La Belgique est l'un des derniers pays (avec le Luxembourg, je crois, mais bon ... le Luxembourg est à part) à illuminer une grande partie de la nuit la plus grande partie de son réseau autoroutier. Me déplaçant relativement souvent dans cette région, je trouve cela agréable (voire rassurant) mais énergétiquement couteux et presque abhérant qu'un état européen puisse encore se le permettre.

  12. #11
    trebor

    Re : Eclairage des autoroutes

    Bonsoir à tous,
    Le problème avec l'éclairage partout sur l'autoroute, cela incite certain conducteur à rouler très vite car la vision de loin est nettement meilleur, mais si on respecte la vitesse, c'est bien plus sécurisant.

    Sans éclairage, 130 km/h c'est beaucoup et avec les feux de croisement, c'est encore pire vous roulez en aveugle.
    Il suffit d'avoir un objet ( pneu éclaté, morceau de bois, brique,....) sur la route, vous faite un écart pour l'éviter et cela risque fort de vous faire perdre le contrôle de la voiture.

    Si il pleut, c'est encore pire, même 110 km/h c'est bien trop rapide car la visibilité est encore réduite.
    Par chance, c'est assez rare d'avoir des grosses saletés sur la route et c'est encore heureux car les victimes sur les autoroutes seraient bien plus nombreuses.

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    Vince44

    Re : Eclairage des autoroutes

    Salut Trebor,

    Par chance et par... entretien. D'ailleurs, en Belgique, ou plutôt en Wallonie, je trouve que la qualité médiocre du revêtement et de la signalisation "compense" le gain de sécurité de l'éclairage.

    Personnellement, je trouve également que rouler en feux de croisement sur autoroute est "limite" à 130km/h, du moins si on a pas qqun qui nous "ouvre" la route. Une solution moins énergivore serait de mieux séparer les voies pour pouvoir rouler toujours en feux de route tant qu'on a personne devant nous...

    Cela dit, la version sobre et sécurisée de l'autoroute, ça existe, ça s'appelle le train... Et hop, même la somnolence n'est pas un problème. Tiens, au passage, c'est pas pour faire de la pub mais éventuellement des économies, la Carte Enfant + permet à un enfant porteur de la carte d'avoir une vraie place à demi tarif et surtout, il en va de même pour ses 4 accompagnateurs! (aucun lien de parenté nécessaire!). ça rend plus compétitifs les voyages en petite famille...

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 24/01/2012 à 20h51.

  14. #13
    clmm2012

    Re : Eclairage des autoroutes

    Citation Envoyé par photon57 Voir le message
    La Belgique est l'un des derniers pays (avec le Luxembourg, je crois, mais bon ... le Luxembourg est à part) à illuminer une grande partie de la nuit la plus grande partie de son réseau autoroutier.
    En France, il y a parfois des tentatives d'éclairage de nuit . Le problème, c'est que ces essais ne durent qu'un très court instant et que, pour en profiter, il faut rouler très vite...

    En plus, on fait participer financièrement ceux qui les voient aux frais.
    Dernière modification par clmm2012 ; 24/01/2012 à 22h45.

  15. #14
    invite8da43410

    Re : Eclairage des autoroutes

    Bonjour a tous

    PHOTON57, tu nous dit que la France est plus pingre en ce qui concerne l'éclairage des autoroutes, mais il faut quand mème préciser que le réseau Belge est long de 1700 km alors que le français fait 11000 km !
    Je pense que cette info est importante, car éclairer les autoroute Française aurai un prix extremement élevé. Par contre, en tant que gros rouleur je peut dire qu'il est vrai que tant au niveau confort de conduite qu'au niveau sécurité c'est vraiment top !!

  16. #15
    invite4492c379

    Re : Eclairage des autoroutes

    Hello,

    effectivement, mais j'ai également dit que je trouvais abhérant qu'un pays comme la Belgique se le permette ; mais c'est vrai .... pingre n'est pas le bon terme

  17. #16
    invite8da43410

    Angry Re : Eclairage des autoroutes

    Perso je pense surtout qu'ils auraient du s'occuper des revetement avant l'éclairage car c'est pas au top !!
    Mais pour en revenir a la France, ce qui est gènant, voir honteux, c'est que les français on payer 40 ans très cher les autoroutes ( impots plus péage ) et qu'après elles est été vendu a des société privé, et que du coup on les paye une deuxième fois !!!!!!!!
    Si l'état les avait garder, aujourd'huit les péage pourrais servir a payer les éclairages au moins dans les secteurs les plus dangeureux, maintenant les péages on augmenté et en plus les autoroutes sont moins bien entretenue, mais bon c'est un autre débat qui relève de la politique, mais une fois de plus nous somme pris pour des c..

  18. #17
    invite8da43410

    Re : Eclairage des autoroutes

    Mais tu as raison, c'est étonnant qu'un pays comme la Belgique puisse se le permettre financièrement !!!!

  19. #18
    trebor

    Re : Eclairage des autoroutes

    Bonjour à tous,
    Si vous avez circulez dernièrement sur nos autoroutes, vous remarquerez que l'éclairage est en piteux état, ( surtout de Bruxelles vers la Frontière Française ) pratiquement chaque poteau à une ou plusieurs lampes brûlées et parfois plusieurs poteaux se suivant qui sont complètement H.S.
    Je doute que l'entretien soit encore réalisé, enfin on verra, si il y a la volonté de réduire les dépenses.
    Et il n'y a pas que l'éclairage, pratiquement tous les 100 mètres il y a les barrières de sécurité qui sont enfoncées, de plus les nids de poule se remettent en place ( l'hiver ne fait que commencer )

    Bonne journée

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #19
    SK69202

    Re : Eclairage des autoroutes

    Bonjour.

    L'éclairage inutile, c'est à dire qui ne sert à personne pendant un moment reste un gaspillage inutile.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    trebor

    Re : Eclairage des autoroutes

    Bonjour,
    Cette photo date sans doute de quelques années ?

    N'empêche que la concentration des villes en Belgique est bien plus importante qu'en France, c'est surtout pour cette raison que la Belgique est nettement plus visible la nuit par l'engins spatial.

    Belgique 30529 km² pour 10500000 habitants en France 640.294 km² pour 60000000 d'habitant.

    Mais il est vrai que les autoroutes Belge sont mieux éclairées que celle d'autres pays voisins.

    Bonne journée
    Dernière modification par trebor ; 31/01/2012 à 08h16.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #21
    trebor

    Re : Eclairage des autoroutes

    Petite erreur, en France c'est 65000000 d'habitant cela donne 101,5 habitant au km².
    En Belgique c'est 3,4 fois plus soit 344 habitant au km².
    Routes éclairées = plus de sécurité
    Voilà de bonne idées, je vois cela réalisé partout dans le futur > http://www.toulouseplanete.org/?2009...lic-a-la-carte
    A+
    Dernière modification par trebor ; 31/01/2012 à 08h25.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #22
    Vince44

    Re : Eclairage des autoroutes

    Citation Envoyé par adn56 Voir le message
    PHOTON57, tu nous dit que la France est plus pingre en ce qui concerne l'éclairage des autoroutes, mais il faut quand mème préciser que le réseau Belge est long de 1700 km alors que le français fait 11000 km !
    Je pense que cette info est importante, car éclairer les autoroute Française aurai un prix extremement élevé.
    Certes la facture serait plus salée dans l'absolu, mais là où un belge paye en moyenne pour 15 cm d'autoroute, un français paye pour 17 cm.
    Rapporté à la population, la France n'a que 13% d'autoroute en plus... Si tu considère le facteur solaire qui veut qu'il fait plus jour à Marseille à 18 heures en ce moment qu'à Bruxelle à 12h, pas sûr que le coût annuel serait plus cher en France à service identique...

    Citation Envoyé par adn56 Voir le message
    Par contre, en tant que gros rouleur je peut dire qu'il est vrai que tant au niveau confort de conduite qu'au niveau sécurité c'est vraiment top !!
    Et le revêtement en Wallonie, t'en pense quoi? De ce que j'ai pratiqué, j'ai envie de dire.... Cocorico!

    Enfin bon, ça reste des sommes astronomiques pour faire circuler des véhicules au coût astronomique si on peut réduire, pourquoi pas...


    [edit: désolé pour le décalage, j'ai répondu sans voir la deuxième page!]
    Dernière modification par Vince44 ; 31/01/2012 à 09h10.

  24. #23
    trebor

    Re : Eclairage des autoroutes

    Petites corrections,
    En Belgique nous avons 1763 km d'autoroute pour 10500000 habitants = 16,8 cm / habitant
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d...es_de_Belgique

    En France vous avez 11163 km pour 65000000 habitants = 17,2 cm / habitant.
    http://routes.wikia.com/wiki/Portail...fran%C3%A7aise

    Kifkif pour une superficie de 30528 km² en Belgique et pour le France 640294 km² soit 7,87 fois plus de km² en France et 3,4 fois moins d'habitant au km².
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d...par_superficie
    D'ou une bien plus grande concentration des routes et des villes et villages et donc bien plus visible de l'espace.

    A+
    Dernière modification par trebor ; 31/01/2012 à 09h41.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  25. #24
    vilveq

    Re : Eclairage des autoroutes

    Historiquement, l'éclairage des autoroutes la nuit en belgique servait à 'consommer' l'électricité nucléaire pendant la nuit (faible consommation des industries).
    Ce serait peut être bon de savoir ce que les français font avec leur électricité nucléaire en surplus durant les heures de basse consommation ?

  26. #25
    homersimpson62

    Re : Eclairage des autoroutes

    bonjour
    depuis la regulation des centrales a evoluée, il n y a pas de surplus la nuit... (si il y en a deja eu en France....)

  27. #26
    clmm2012

    Re : Eclairage des autoroutes

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Certes la facture serait plus salée dans l'absolu, mais là où un belge paye en moyenne pour 15 cm d'autoroute, un français paye pour 17 cm.
    Rapporté à la population, la France n'a que 13% d'autoroute en plus... Si tu considère le facteur solaire qui veut qu'il fait plus jour à Marseille à 18 heures en ce moment qu'à Bruxelle à 12h, pas sûr que le coût annuel serait plus cher en France à service identique...
    Bonjour,

    Il y a quelque chose qui m'interpelle dans tout ça:
    - en France il y a des péages partout (sauf autour de certaines grandes villes et dans quelques régions "en voie de développement", ce qui fait que le coût de l'autoroute est principalement à la charge de celui qui l'utilise. A ma connaissance, il n'y a pas de péages en Belgique,
    - en France comme en Belgique, il me semble qu'il serait plus exact de rapporter le coût/cm d'autoroute à la population en age de payer ce coût car, jusqu'à présent un gamin de 4 ans ne paie rien du tout en terme d'impôt...

    Bonne soirée.

  28. #27
    Vince44

    Re : Eclairage des autoroutes

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par clmm2012 Voir le message
    Il y a quelque chose qui m'interpelle dans tout ça:
    - en France il y a des péages partout (sauf autour de certaines grandes villes et dans quelques régions "en voie de développement", ce qui fait que le coût de l'autoroute est principalement à la charge de celui qui l'utilise. A ma connaissance, il n'y a pas de péages en Belgique,
    Ah oui mais les société d'autoroutes (qui touchent les péages) ne font pas les investissements d'infrastructure, ce qui représente une grosse partie du coût. En gros, le péage, ça couvre l'entretien.... et la rémunérations des société d'autoroute!

    Citation Envoyé par clmm2012 Voir le message
    - en France comme en Belgique, il me semble qu'il serait plus exact de rapporter le coût/cm d'autoroute à la population en age de payer ce coût car, jusqu'à présent un gamin de 4 ans ne paie rien du tout en terme d'impôt...
    Si on veut rentrer là dedans, il faudrait faire toute la sociologie de la population, pas de seulement l'age. D'un coup de google j'ai par exemple trouvé que 7% des français sont sous le seuil de pauvreté, contre 15% des belges.... Par ailleurs, le taux de fécondité est perçu comme un atout économique pour le futur et permet d'emprunter moins cher. Vu la prépondérance des financement à crédit, qq part, les gosses augmentent sûrement le pouvoir d'achat associé aux impôts de leurs aînés.

    Enfin bon, le sujet ne vaut pas une telle finesse d'analyse, c'était juste pour faire remarquer que comparer brutalement la longueur du réseau sans une mise à l'échelle des pays est assez inadapté...

    Vincent

  29. #28
    inviteb4148d7c

    Re : Eclairage des autoroutes

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    Ce type de luminaire existe déjà, depuis 2-3 ans. Il s'agit en effet de luminaires à LEDs.
    Lorsqu'il n'y a pas de passage de véhicule, le luminaire led passe automatiquement en mode veille.
    Une technologie tout à fait utile, mais je me demande si les coûts pour sa mise en place ne sont pas trop élevés...

Discussions similaires

  1. fleurs sur les cotés des autoroutes
    Par michel dhieux dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2010, 22h44