Bassin d'anoxie en tête
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Bassin d'anoxie en tête



  1. #1
    inviteff7dc56d

    Bassin d'anoxie en tête


    ------

    Bonjour

    Je ne comprends pas le principe du Bassin d'anoxie en tête...

    L'eau résiduaire est composée d'azote ammoniacal NH4+ qu'on transforme par nitrification en nitrate et ensuite on transforme les nitrates en N2.

    En suivant ce principe je ne vois pas pourquoi on fait passer l'eau résiduaire d'abord dans un bassin d'anoxie qui va faire une dénitrification ???

    -----

  2. #2
    JPA80

    Re : Bassin d'anoxie en tête

    Bonjour,

    Il serait peut-être bien de situer le contexte de la question: Station d'épuration d'eaux usées de ville ? d'usine agro alimentaire ? Qu'y a t-il en aval de ce bassin d'anoxie ?...

    JPA

  3. #3
    inviteff7dc56d

    Re : Bassin d'anoxie en tête

    on va dire eaux de villes meme si c'est un cas general que je recherche

  4. #4
    JPA80

    Re : Bassin d'anoxie en tête

    Bonjour,

    Je ne connais pas ce système mais je suppose qu'il s'agit de préserver l'ammoniaque pour favoriser le développement d'autres hôtes des bassins qui en ont besoin. C'est une déduction.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4fbd3030

    Re : Bassin d'anoxie en tête

    Pour répondre à ta question, c'est issue de STATIONS D’EPURATION : DISPOSITIONS CONSTRUCTIVES POUR AMELIORER LEUR FONCTIONNEMENT ET FACILITER LEUR EXPLOITATION document réalisé par l'OIEAU.

    L’élimination des composés azotés dans une station d’épuration par boues activées en aération
    prolongée implique que les phases de nitrification et dénitrification soient conduites dans de
    bonnes conditions. Bien qu’antagonistes, ces conditions sont soit réunies simultanément dans
    le bassin d’aération proprement dit (moyennant des réglages appropriés), soit séparées. Dans
    ce dernier cas, la phase de nitrification est réalisée dans le bassin d’aération. Quant à la phase
    de dénitrification, elle peut être accélérée et intensifiée dans une zone anoxique.
    La zone anoxique est installée à l’amont immédiat du bassin d’aération. Les boues recirculées
    et la liqueur mixte concentrée en nitrates sont ramenées en entrée de la zone anoxique. La
    présence de substrat carboné véhiculé par l’eau résiduaire active la dénitrification assurée par
    les bactéries hétérotrophes présentes dans les boues.

Discussions similaires

  1. Pose parquet cloué : tête plate ou tête homme ?
    Par Picard dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/03/2019, 22h27
  2. [CROA] Enfin un tête-à-tête seul avec le 400 mm
    Par inviteede6f437 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/09/2011, 17h47
  3. bassin d'anoxie
    Par invite57038753 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/04/2010, 18h27
  4. [Divers] Parabole tête LNB : la tête TPS peut-elle me servir ?
    Par invite0a7a69e7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2009, 15h53
  5. ecoulement d'un bassin dans un autre bassin
    Par invite73b66c71 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2009, 14h15