[CROA] Enfin un tête-à-tête seul avec le 400 mm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

[CROA] Enfin un tête-à-tête seul avec le 400 mm



  1. #1
    inviteede6f437

    [CROA] Enfin un tête-à-tête seul avec le 400 mm


    ------

    Bon matin chers cueilleur rétiniens,

    C'est mercredi soir dernier (31 Août) que le ciel s'est montré clément depuis une dernière sortie au Camping. J'en ai donc profiter pour sortir, pour la première fois depuis que je l'ai, seul avec mon bébé. J'en ai profiter, enfin, pour tester mes oculaires et mes filtre sur ce que je voulais. La nuit fut quand même courte avec l'arrivée des nuages à la fin, mais ça ma fait d'un bien immense quand même =D
    C'est dans cette optique que je suis sortie de la ville pour aller dans la cours d'un ami à ma mère, Yvan. il était absent, mais il m'avait donner la permission d'utiliser son terrain., endroit parfaite pour zieuter les objets timides. Le tête à tête avec ''mon précieux'' à été fabuleux ! J'ai eu quelques suprises, même si je n'est pas pointer de nouveaux...

    Objets Observer:
    -Les dentelles,
    -M57
    -m51
    -m101
    -m13 + NGC 6207
    -m92
    -NGC 6543
    -m31 et compagnie
    -Double amas.

    En premier lieu, sur le chemin pour me rendre, qu'entends-je à la radio ? Hubert Reeves qui parle de la genèse des atomes dans les étoiles ! ¨Ca commence bien ! Alors arrivé sur les lieux, je stationne la voiture dans la cours arrière et je laisse la radio bien ouverte pour écouter Hubert Reeves pendant mon observation. C,est juste trop le fun d'avoir du Hubert Reeve qui parle d'étoile pendant que je regarde les étoiles ! :P

    Avant tout, je monte l'engin, collimate, installe mes oculaire, aligne le chercheur puis Hop ! On est partie...

    -Les dentelles. Pourquoi pas les tester sans filtre ? Au T400, sans filtres, 25mm plossl, elles doivent être visible, non ? non ! Elle restent difficile quand même ! Elles étaient très délicate sur 52 Cygnis, mais je n'ai pas réussis à trouver l'autre partie qui ne se situe pas sur 52 Cygnis... Alors je change de cible en insérant l'oculaire Ultima LX 13 mm...

    -m57. Bon, je vais faire des tests me disais-je.
    Sans filtre: Fragmenter, elle n'apparait pas en entier en vision direct, seulement en indirect.
    Filtre UHC: Jolie ! En direct, un beignet et pour chercher les détails il fallait l'indirect.
    Filtre OIII: !!!! Toujours un ''must'' j'adore: En direct: des détails dans la structure; En indirect, même chose ! Mais bon, ça fait dix mille fois que je la vois, alors, tant qu'à être sur le filtre OIII, je repointe les dentelles:

    Effrayant !! Elle me donne toujours la frousse celle-là avec un OIII: Le fond est noir noir noir, mais il y a de gros crochet blanc par dessus. Oui, quand on est seul dans le noir, c'est un objet effrayant.... Mais Mon Dieu qu'il y a une différence avec le Filtre OIII. Pour preuve: pour le fun, j'enlève le filtre OIII: PLus rien !?!?!? Je peine à percevoir les filament par dessus de fond ''éclairer'' par les milliards d'étoiles non-résolus.

    -m51. je n'avais aucun espoir d'y voir quelque chose. Pourtant ! Ce fut fabuleux !!!! Pour la première fois au 16 Pouces, les bras spiraux étaient bien visibles en vision direct !! incroyable ! J'adooooooore ! Alors, devant cette jolie vue, je point m101 en espérant me réjouir...

    -m101. Pas de bras spiraux, mais un coeur lumineux. La Super Novae ? J'ai oublié de consulter son emplacement avant d'aller observer... :P Alors je ne pourvait dire c'était lequel parmis tout les points qui apparaissait ! Pas de bol... Allons voir ailleur.

    -M13. un incontournable. Juste trop intense comme vision. Rien à dire de plus sinon que c'est comme un plongeon ! Mais, comme à chaque fois, j'en profite pour aller voir la tant oublier petite galaxie NGC 6207 qui ''gît'' juste à coté de l'amas. Je m'impressionne toujours devant les détails que jy perçois grâce au 16 pouces: un coeur et le reste du disque. je sourit.

    -m92. Un autre amas globulaire un peu plus haut dans la même constellation. Je suis déçue, car j'était habitué à M13. Les étoile était pas mal résolues, mais un peu moins que m13. Alors finalement, c'est très jolie au 16 pouces, mais juste pas autant qu'm13 ! :P

    -NGC 6543: Haaaaaaa, je suis maintenant habile à la trouver celle-là: Je l'ai eu du premier coup cette nuit-là ! Grossit à 140 fois avec le Ultima LX, encore une fois, l'étoile centrale très brillante entourée d'un anneaux vert. Une autre coquille se fait plus discrète un peu plus éloignée. Ce n'est pas la meilleur vue que j'ai eu de celle-là, mais j'ai bien apprécier quand même. Les couleurs étaient moins ''foncé'' que les dernière observations.

    Les nuages commencent à appaître.

    - M31. Le CLOU de la soirée ! OKAY, Tout le monde, m31, on ne la grossit pas ! Mon ami Nicolas m'avais prêter sa boite d'oculiare 2 pouce de 26, 32 et 40mm de focal. Alors j'insère immédiatement le 40mm... Hoh mon Dieu !!!! C'est la meilleur vision d'm31 de tout ma viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie ! Les deux galaxies périphériques entraient dans le champ de vision, et... m31, elle même, avec une coupure par un gros nuages sombre !! Genre, ''dézoomée'' la galaxie montre une extension de sont disque difficile à cerner quand elle est trop grossie. Bref, L'image est encore graver dans mon cerveaux... C'est fou ! VIVE LES GROS ENGINS :P

    Je pointe, avec le même oculaire, rapido-presto, le double amas. C'est beaux, puisqu'elles rentrent tout les eux dans le champs et certai8nes étoile sont colorées.

    Mais les nuageux ne forme qu'un trou: dans Persée et cassiopé, Alors je me résigne, ils ont gagnés ces foutus nuages...


    Ce fut donc une très belle soirée, puisque j'ai pu faire quelques tests étant seul. J'ai maintenant hâte de partager l'oeil de chat et m31 avec mes confrères.


    Cordialement,

    Michael Caouette.

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : [CROA] Enfin un tête-à-tête seul avec le 400 mm

    C'est le pied, un 400, hein ?

    Jean

  3. #3
    hammadi

    Re : [CROA] Enfin un tête-à-tête seul avec le 400 mm

    Quel plaisir de lire , et quelle soirée .Bravo Michael !!
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  4. #4
    julchauveau

    Re : [CROA] Enfin un tête-à-tête seul avec le 400 mm

    On sent bien l'enthousiasme que procure l'observation avec un tel diamètre ! Ça donne très envie

    Julien.
    mes dessins astros: http://sites.google.com/site/astronomiegrandchamp/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    omicron

    Re : [CROA] Enfin un tête-à-tête seul avec le 400 mm

    Salut Michael,

    Comme Julien ça donne envie de mettre l'oeil derrière un 16" ! Très jolie récit bravo !!

    Amicalement
    ROmain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  7. #6
    inviteede6f437

    Re : [CROA] Enfin un tête-à-tête seul avec le 400 mm

    Merci beaucoup Pour vos commentaires.

    JBFE: Oui c'est exquis :P

    En effet, Ça donne envie ! Est c'est en lisant ce genre de rapport que je n'ai pas pu résister :P

    En vous souhaitant de bonnes nuits d'observation à tous,

    Michael

  8. #7
    algerik

    Re : [CROA] Enfin un tête-à-tête seul avec le 400 mm

    Eh bien ça donne envie ton CROA, bravo .
    127/1000 sur CG-1 motorisé en AD + APN Casio EXILIM EX-Z12

  9. #8
    inviteede6f437

    Re : [CROA] Enfin un tête-à-tête seul avec le 400 mm

    Merci Algérik !

  10. #9
    astroamateur

    Re : [CROA] Enfin un tête-à-tête seul avec le 400 mm

    Merci de nous faire partager cette belle expérience du 400... mon rêve !
    SW 200/1000 sur HEQ5 - Nagler 26, Nagler 7, Barlow Televue 2x, Filtre O3

  11. #10
    philastro

    Re : [CROA] Enfin un tête-à-tête seul avec le 400 mm

    Salut Michael,

    Belles observations !
    Un 400 mm ça envoi, il n'y a pas à dire.
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  12. #11
    inviteede6f437

    Re : [CROA] Enfin un tête-à-tête seul avec le 400 mm

    Merci Astroamateur et Phil ! En effet, ça envoie !
    Je vais continue de vous envoyer mes comptes-rendus

    Cordialement

  13. #12
    conquérant

    Re : [CROA] Enfin un tête-à-tête seul avec le 400 mm

    merci Mickaël
    c'est claire que ça donne envie.
    super croa
    Jean
    skywatcher 200/1000 sur eq6,barlow télévue x5 pla _c.canon 1100d et bientôt un ft

  14. #13
    invite88c56b4c

    Re : [CROA] Enfin un tête-à-tête seul avec le 400 mm

    hola cousin ! je piste toujour tes croa s , belle ecriture qui traduit quelques une de tes émotions , merci pour ce partage , oui a partir de 400 et avec un ciel qui le permet ,on commence a renter dans un autre univers...es molt bé !

  15. #14
    jbfe

    Re : [CROA] Enfin un tête-à-tête seul avec le 400 mm

    Il faut maintenant te mettre au dessin pour alimenter tes croas

    Jean

  16. #15
    inviteede6f437

    Re : [CROA] Enfin un tête-à-tête seul avec le 400 mm

    Merci Conquerant et Dobcat pour vos commentaires, ça m'encourage ! En effet Dobcat, rendu au 400mm, ce n'ai plus le même jeu dutout mais pas dutout... Et c'est bien =D

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Il faut maintenant te mettre au dessin pour alimenter tes croas

    Jean
    Oui ! Il m'ai déjà arrivé de le faire ici, mais pas encore au T400 ! Alors je doit m'y mettre oui :P Et je vais m'y mettre aussi, ne vous en faite pas


    Cordialement

  17. #16
    invite011707fd

    Re : [CROA] Enfin un tête-à-tête seul avec le 400 mm

    Salut Mickael,
    Wow comme j'aurais aimé être là ! Bravo pour ce précieux récit. C'est toujours un plaisir de te lire.
    Moi j'attends la prochaine soirée clémente pour me déplacer vers un ciel plus noir et j'espère qu'enfin je verrai quelque
    chose.
    Encore une fois BRAVO

  18. #17
    inviteede6f437

    Re : [CROA] Enfin un tête-à-tête seul avec le 400 mm

    Merci Loulou !

    Il te faudra, à toi aussi, patience et persévérance ! Bonne chance

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Pose parquet cloué : tête plate ou tête homme ?
    Par Picard dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/03/2019, 23h27
  2. [Divers] Parabole tête LNB : la tête TPS peut-elle me servir ?
    Par invite0a7a69e7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2009, 16h53
  3. Tête de singe: enfin!
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2008, 19h58
  4. Problème casse-tête enfin pour moi...
    Par invitea1dbec36 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 42
    Dernier message: 22/12/2007, 08h43