Pointage précis avec pied photo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Pointage précis avec pied photo



  1. #1
    invite2313209787891133
    Invité

    Pointage précis avec pied photo


    ------

    Bonjour à tous

    Hier soir je suis allé tester mon astrotracer (pour ceux qui ne connaissent pas voir ici: http://www.pentax.fr/fr/autres/O-GPS1), et je me suis rendu compte qu'il est assez difficile de pointer une direction précise:
    - Il est impossible d'utiliser les graduation du pied car je règle le pied très court pour plus de stabilité et je rallonge certains pieds pour viser certaines zones.
    - Il est difficile de viser pour la même raison (à moins de se vautrer par terre, et encore).
    - Généralement on ne voit rien dans le viseur
    - Il est difficile d'être précis dans le réglage du pied (il tourne par "saccades")

    J'ai donc 2 questions:
    - Pensez vous qu'il existe des têtes pour pied photo avec une possibilité de réglage très douce ?
    - Existe il une astuce pour mesurer la hauteur pointée sur un appareil photo ? (pour l'azimut pas de problème, il l'indique).


    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite0d2d722e

    Re : Pointage précis avec pied photo

    salut

    me réponse va te sembler un peu a coté, mais quand on veux faire de la photo très grand champ avec un apn et un objectif, une bonne connaissance du ciel et une carte céleste détaillé suffisent pour pointer n'importe quel endroit du ciel sans avoir recourt a ce genre d'instrument en tout c'est mon avis ....
    il sur que le dépoli d'un reflex n'est pas très lumineux mais avec un peu d’entrainement on arrive souvent a voir les étoiles principales d'une constellation et elles aident au repérage de la zone a photographier
    Après, oui il existe des têtes de trépieds de très bonne qualité avec des mouvement fluide ou des rotules qui permettent des mouvements très amples
    les têtes et rotules manfrotto sont généralement de bonne finition

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Pointage précis avec pied photo

    Je me suis sans doute mal expliqué; pour du très grand champ il n'y a pas vraiment de problème, je n'utilise même pas de carte car je sais où pointer mon appareil.

    La difficulté survient quand j'utilise une focale plus longue; par exemple hier j'ai voulu pointer M31 qui était quasiment au zénith avec un 300mm. Il est impossible de viser car le viseur est dirigé vers le bas, et de toute façon M31 dans un viseur de reflex ce n'est même pas la peine d'essayer.
    J'ai tenté d'aligner au jugé, mais avec cette focale ça relève plus de la chance (et il faut attendre 5 à 10 minutes pour savoir si le cadrage était bon ou pas...)
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 04/09/2011 à 16h57.

  4. #4
    invite0b61d62b

    Re : Pointage précis avec pied photo

    Bonjour, suggestion : pourquoi ne pas mettre en // du téléobjectif un petit chercheur avec renvoi coudé (tenu par des élastiques), qui serait beaucoup moins coûteux à mon avis ?

    En tout cas cet astrotracer m'intrigue : quand je lis "Le capteur de l’appareil photo est ensuite synchronisé avec les mouvements des différents corps célestes, pour au final obtenir des images nettes des étoiles ou autres corps célestes et non une bande floue, même durant un temps d’exposition relativement long" cela veut-il dire que le capteur bouge à l'intérieur de l'appareil photo ???

    Je suis preneur de toute info et très intéressé par tes premiers résultats photo...

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Pointage précis avec pied photo

    L'idée du chercheur coudée est intéressante. Il faudrait que je vois si c'est utilisable en pratique.
    En ce qui concerne ta question en effet le capteur se déplace pour compenser le mouvement des étoiles. Le suivi est limité à 5 minutes et dépend de la focale utilisée et de la zone pointée (si on est proche de l'étoile polaire le suivi reste de 5 minutes même avec une grande focale ; avec un équivalent 300mm je descendais à 1min30 sur certaines zones du ciel, le GPS indiquant la durée maximale de suivi en instantané).
    Pour ce qui est des photos je n'ai malheureusement pas grand chose sous la main; la 1ere partie de la soirée a été employée à comprendre le fonctionnement et les subtilités du GPS, et sur la 2eme partie il y avait des rafales de vent, des nuages et même un peu de pluie.

    Mais bien sur je posterai des photos dès que j'en aurai des potables

  7. #6
    invite0d2d722e

    Re : Pointage précis avec pied photo

    c'est bien ce que je dis..une bonne connaissance du ciel et nécessaire, M31 avec la méthode du cheminement d’étoiles et très facilement pointable
    sinon une petite pose de 30s a pleine ouverture et 1600 iso permet a coup sur de faire apparaitre m31 sur un capteur ;
    mais l'idée de jean et pas non plus !

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    .
    J'ai tenté d'aligner au jugé, mais avec cette focale ça relève plus de la chance (et il faut attendre 5 à 10 minutes pour savoir si le cadrage était bon ou pas...)

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Pointage précis avec pied photo

    Et tu fais comment pour faire un cheminement d'étoile quand tu ne peux pas viser ces étoiles elles mêmes ? On en revient au même problème non ?

  9. #8
    invite0d2d722e

    Re : Pointage précis avec pied photo

    arrff..je ne dois pas être un bon exemple mais j'ai appris a pointé sans goto et sans coordonnée juste en débrayant les freins de ma monture et en pointant comme on le fait avec fusil et M31 même dans le champ d'un 300 ne semble pas etre une cible difficile ou alors ton ciel n'est peu être pas assez noir pour pouvoir la repérer facilement
    sinon un petit chercheur point rouge fixé sur le haut de l'apn pourrais t'aider

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Pointage précis avec pied photo

    Je n'ai jamais eu de GOTO non plus.
    Le soucis n'est pas de se repérer (je voyais M31 à l'œil nu; je m'étais déplacé dans une zone peu lumineuse) mais d'aligner: Pour avoir le moins de vibration possible je règle mon trépied au plus court, et pour pointer au zénith je dois mettre 2 pieds à l'équerre; du coup mon appareil se retrouve à 20cm du sol écran vers le bas.
    Je ne peut donc pas viser comme on le ferais avec un fusil, mais estimer grossièrement sur l'objectif est aligné ou pas, et ce n'est pas du tout évident. Je testerai la solution du chercheur coudé.

  11. #10
    Kissagogo27

    Re : Pointage précis avec pied photo

    bjr, la question que je me pose en lisant tes réglages en jouant sur la longueurs des pieds, c'est : " as tu une rotule sur ton pied photo ? "

    par exemple sur cette antiquité ,(http://kissagogo27.free.fr/CollingMa...vers/trepieds/) les seuls points de visées difficiles sont autour du zénith , et plus le pied est haut plus c'est confortable pour utiliser le viseur de mon Fz18 ^^ par contre j'utilise quelquefois la sortie vidéo et une petite télévision avec une Av2 avec entrées cinch pour la visée ^^

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Pointage précis avec pied photo

    Oui j'ai cette rotule:
    http://www.photographyblog.com/image...o_808rc4_1.jpg

    Elle n'est pas capable de pointer vers le zénith si le trépied est de niveau, donc je dois pencher la platine (en jouant sur la longueur des pieds).

Discussions similaires

  1. Prépa BCPST avec critères précis
    Par inviteed483c07 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2011, 23h57
  2. conseil pour photo sur pied
    Par invite9c5a8459 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/02/2011, 17h22
  3. fréquencemètre précis avec communication sans fil
    Par invite99aaa6a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/03/2010, 16h12
  4. PPE : Amélioration du Pied d'appareil photo
    Par invite7e9df035 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2010, 23h31
  5. rangement de mon apn durant un camping + pied de photo
    Par invite01b64625 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2005, 22h56